Conditions Brèche de L'Olan et Tour du Beaufortain

Bonjour,

je pars faire le tour (partie sud) du Beaufortain à partir de mardi.
Y a t il encore de la neige aux cols ?

Je pars aussi sur le GR54 mi juillet, j’imagine qu’en ce moment c’est encore bien enneigé;
La brèche de l’Olan m’est inconnue, je me demande comment se présente le terrain de chaque côté sachant que je compte passer du refuge des Souffles au refuge de l’Olan. (même par terrain sec j’entends).

Merci et à plus !

Bonjour Aquarella
Je pensais te renseigner sur la brèche de l’Olan, mais ce ne sera pas nécessaire: entre le refuge des Souffles et celui de l’Olan, c’est le Pas de l’Olan, il me semble, que tu dois emprunter et non la brèche. Je ne peux t’en dire plus, ce n’est pas ma vallée. Par contre, je t’invite à appeler les gardiens des refuges qui sauront certainement te répondre.

Merci Thierry, en effet je voulais dire Pas de l’Olan. Au temps pour moi !

Bjr,

Le 11 juin le col de la Louze était très enneigé (200 m environ) et rigolo à passer, puis quelques névés sur le sentier bien détrempé et bouseux (le fond de mon pantalon en a gardé quelques souvenirs pendant 4 jours) ; le col du Grand Coin itou le 12 juin (pas pris en raison de purée de pois et averses neigeuses) et de grands névés contournables du côté du refuge de la Coire. Le mieux est d’appeler le gardien du refuge de Presset ou la gardienne de celui de la Coire.

A noter que le refuge du Nant du Beurre était fermé car un nouveau est en construction. Vaut mieux appeler la Maison de la montagne de Nâves – Tel: 04 79 24 40 13 (le matin) pour en savoir plus ou l’OT sympa d’Arêches (pas Moutiers).

Voilou.

C’est une très bonne question pour le pas de l’olan.
On parle souvent de l’enneigement de l’aup martin mais j’ai trouvé peu de topo sur les conditions du pas de l’olan . ¨Par contre, tout le monde s’accorde sur le fait que cette variante du gr 54 offre un panorama splendide.