Posté en tant qu’invité par sheer kan:
Bonjour,
J’aimerais connaitre les conditions de neige et/ou glace et de rocher pour l’itinéraire de la bréche en passant par les enfetchores.
Merci d’avance
Bonjour,
J’aimerais connaitre les conditions de neige et/ou glace et de rocher pour l’itinéraire de la bréche en passant par les enfetchores.
Merci d’avance
Et deuxiéme renseignement ; je voulais savoir aussi si la course peut se faire au départ de la gare intermédiaire du télépherique à l’arrivée de la 1e cabine du matin ou si cé trop tardif et donc craignos pour les conditions, compte tenu de la chaude météo actuelle.
une 2e fois merci
Posté en tant qu’invité par norbert:
salut,
Nous avons remonté les enfetchores pour passer la brêche de la meije samedi 29 juillet et réalisé la VN de la meije + trav des arêtes dimanche 30.
Pour info, ça passe assez bien pour la brêche de la meije, compte tenu des observations suivantes:
Je conseille de partir avec l’une des premières benne, en effet, dans la journée la chaleur entraîne des chutes de pierres sur les fronts des glaciers de la Meije. ça peut être dangereux en bas des enfetchores lorsqu’on traverse pour rejoindre le pied de l’éperon (corde fixe à l’attaque des enfetchores) et en haut lorsqu’on traverse sous une langue glaciaire pour rejoindre un éperon central qui amène assez haut sur le glacier de la meije.
globalement c’est une belle course dans une ambiance tout à fait remarquable, à faire.
Merci pour tous ces détails !! Par contre j’ai cru comprendre que la bréche ne se fait pas en aller retour, c’est bien ça ?
Dans ce cas y a-t-il des possibilités de bivouac à l’arrivée de la gare du télépherique ?
Posté en tant qu’invité par Alex:
en haut lorsqu’on traverse sous une langue
glaciaire pour rejoindre un éperon central qui amène assez haut
sur le glacier de la meije.
à ce sujet, il faut emprunter une arête en bon rocher à gauche de l’itinéraire classique, cf. le schéma :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo5272.html
c’est un itinéraire conseillé et emprunté par les guides de la Grave (moi-même je l’ai trouvé très beau et sain)
A+
Alex
Posté en tant qu’invité par norbert:
Effectivement il s’agit là d’une alternative interessante mais j’ai pu constater que bien peu de cordées l’utilisent et préfèrent traverser sous la zone potentiellement dangereuse.
et jolie et en bon rocher : http://palezo.free.fr/aretesdelameije
nous étions 6 à gauche, et il y a une dizaine de personnes qui sont passées à droite, chutes de pierres puis rocher pourri sur l’éperon, le choix est vite fait
A+
Alex
norbert a écrit:
Effectivement il s’agit là d’une alternative interessante mais
j’ai pu constater que bien peu de cordées l’utilisent et
préfèrent traverser sous la zone potentiellement dangereuse.
Posté en tant qu’invité par Cam:
J’ai fait la brêche de la Meige dans la journée il y a un mois depuis la gare intermédiaire mais il ne faut pas trainer : 1ère et dernière benne et pas d’encordement dans l’éperon qui permet d’accéder au glacier (quelques pas de 3). La descente est un peu fastidieuse. Au total, une grosse journée mais c’est super.
J’ai fait la brêche de la Meige dans la journée il y a un mois
depuis la gare intermédiaire mais il ne faut pas trainer :
<<<
avec un J, ça serait encore mieux
la Meije voyons !!
1ère et dernière benne et pas d’encordement dans l’éperon qui permet
d’accéder au glacier (quelques pas de 3). La descente est un
peu fastidieuse. Au total, une grosse journée mais c’est super.
<<<
c’est beaucoup plus intéressant d’aller dormir au Promontoire et faire autre chose le lendemain…
quant à l’absence d’encordement… c’est à plusieurs reprises assez exposé, et l’encordement est conseillé, surtout que le rocher est plutôt protégeable… et ça ne plombe pas l’horaire pour autant !
sur la fin, tu as dû aller à droite sur un éperon pourri, alors qu’à gauche, ça grimpe dans le III/III+ en super rocher et avec une belle ambiance, mais là, on a envie de s’encorder tellement c’est une arête expo (mais protégeable).
Alex
Posté en tant qu’invité par jf:
tres belles tes photos !