Conditions Bernina

Posté en tant qu’invité par Francis:

Bonjour
Quelqu’un a-t-il des infos sur les conditions actuelles dans le massif de la Bernina ?
Merci

up

Posté en tant qu’invité par info_bernina:

Bonjour,

j’y etais du 22 au 25 juillet pour la bernina par la voie normale et la traversee des palu. De nombreuses cordees venaient encore de la Biancograt. Bonnes conditions, rocher tres sec, pas de neige fraiche, pas vu de glace non plus, orage chaque soir. La principale difficulte etait de naviguer sur les glaciers tres crevasses en cette saison (beaucoup de ponts de neige fragiles). En particulier si tu descends du palu, il faut peut-etre se renseigner sur l’etat du glacier s’il est toujours praticable (presence de passerelles).

Posté en tant qu’invité par chamois38:

Bonjour, j’y étais du 21 au 27juillet (Il Chapütchin + Piz Morteratsch + Fortezzagrat + voie normale Bernina + traversée Palü).
Il y avait pas mal de monde dans le Biancograt, apparament ça passe encore bien, mais il y a quelques passages en glace. L’approche à l’arrêt se fait maintenant sur un via ferrata car l’ancien chemain n’est plus pratiquable (glace + chute de cailloux).
Comme info_bernian le dit, la difficulté principale est partout de naviguer entre les crevasses et les ponts de neiges fragiles. Entre le Palü et Marco et Rose (BellavistaTerasse) il y a une bonne trace, ça va assez bien si on a les jambes assez longues pour sauter audessus des trous :-). Pour nous, les plus délicat c’était l’approche du Fortezzagrat à partir du refuge de Boval - quasiment pas de trace, très difficile de contourner les crevasses et reconnaître les ponts de neiges fragiles (même couleur de neige sale et de glace sale).
Les deux arrêtes en neige sur la voie normale de la Bernina passent bien aussi, il y a une bonne trace.
Pour le Piz Morteratsch il y a quelques trous à contourner/traverser ce qui est un peu délicat s’il y a beaucoup de monde et surtout du monde qui monte et descente en même temps, mais s’il n’y a pas de bouchon ce n’est pas un problème. Un peu de glace commence à apparaître. On a mis une broche à un endroit.
Pour la descente du Palü - c’est vrai, c’est très impréssionant, on passe pas mal de ponts de neiges impréssionants, on traverse des crevasses,… mais c’est une autoroute. En fait, les guides de Pontresina y vont 2-3fois par semaine avec 20-40personnes et entretiennent la trace. Quand ça passe plus, ils mettent des paserelles,… A la descente de l’épaule du sommet est il y a de la glace, mais ils ont taillé des marches,… A mon avis pour le Palü il faut juste se renseigner auprès des guides s’ils y vont encore et bien-sûr essayer d’y être pas trop tard (et surtout ne pas quitter la trace). En tout cas, demande aux guides et non pas aux autres alpinistes, on nous a raconté tout est n’importe quoi sur cette descente!

Bonne course!

Merci à vous d’avoir pris le temps de m’enyoyer ces réponses exemplaires.