Conditions Beaufortain

Posté en tant qu’invité par helene71:

Bonjour,
quelqu’un pourrait-il me donner des informations concernant les conditions d’enneigement dans le Beaufortain, en vue d’un petit tour de 3 jours le week end prochain (Pâques).
Nous envisageons un parcours qui ressemblerait à celui-ci :
J1: Montée au refuge de Presset depuis les Pars
J2: Refuge de Presset- Col du Bresson- Col des Meudes- Refuge de la Coire-Col Pierre percée-Les Mouilles-Pointe de Dzonfié-le Boulissoir-Point 2332-Refuge du Nant du Beurre
J3: Refuge du Nant du Beurre-Point 2379-Les Mouilles_Pointe du Col-descente N et Véman- Cret du Rey VN-Pointe de Combe bénite- Descente Est- Les Pars
Merci

Posté en tant qu’invité par helene71:

L’itinéraire serait plutôt celui-ci :
J1: montée au mont Rosset 2449m en partant des Pars 1410m, foyer de ski de fond
Montée par les chalets de Rosset puis croupe sud , D+ 1039m ou variante par le col de la charbonnière 2494m et le col du mont Rosset. d+ 1500m. Descente nord vers le refuge de la balme1984m.
J2 du refuge de la balme, montée jusqu’au refuge du presset 2514m, puis pointe de presset 2588m par la face sud.ou par la col du grand fond.
On dors au refuge du presset
J3 on descend par la col du bresson, jusqu’au ruisseau du coin à l’ouest, puis remontée jusqu’au col du coin 2398m +/- mont coin 2539m.(variante par la col des meudes à l’ouest du mont coin) puis décente sud par la plan Michu, pointe des lanches, plan ardets et gitte.

Bonjour,
Bonnes conditions d’enneigement
Un peu de portage depuis les Pars (disons 20 min + qq coupures de neige)
Presset est ouvert
La Coire est non garde (bois, poele, gaz pour cuisine, couvertures sont dispos)

Matthieu

Posté en tant qu’invité par dady73:

Bonjour,

Manteau neigeux très pourri suite aux fortes chutes de pluie jusqu’aux environ des 2000 m hier…

Plus haut les chutes e neige rendent le manteaux neigeux très instable

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/beaufortin/opp05

Salut,

La Coire est en mode hiver et non gardé. Il y a du bois et du gaz pour faire la cuisine.

Ca vaut quand même le coup de passer un petit coup de fil au gardien pour savoir si il a des infos sur la fréquentation du refuge le soir où vous prévoyez d’y aller. Il n’y a pas de réservation mais il tient le compte des gens qui l’appellent pour prévenir qu’il vont monter.

Posté en tant qu’invité par Berenice:

bonjour
En fait on prévoit la première nuit au refuge de la coire. Après un coup de téléphone au gardien, le refuge sera plein avec nous… En espérant qu’il n’y ait pas trop de monde qui monte sans prévenir!!
Il nous conseille de monter par areches car il dit que le vallon de granier au refuge est très avalancheux.
Quelles sont les conditions de montée par mappaz au refuge de la coire?
Puis 2ème nuit au presset. Mont presset ou pas.
Et descente remontée vers areches en passant de nouveau par le col du bresson ou la brèche de parozan si possible.
Merci pour vos précisions de terrain
Berenice

Salut … pour Berenice …tu as intérêt de voire la nivo actuellement ce n’est pas formidable j’irais pas trainer mes skis dans certains secteur comme la brèche de Parozan par exemple , la météo est pourrie jusqu’ a samedi pour l instant

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/savoie/avdept73

pas glorieux tout ça!

Bonne grimpe!

[quote=« Berenice, id: 1721388, post:6, topic:152202 »]bonjour
En fait on prévoit la première nuit au refuge de la coire. Après un coup de téléphone au gardien, le refuge sera plein avec nous… En espérant qu’il n’y ait pas trop de monde qui monte sans prévenir!!
Il nous conseille de monter par areches car il dit que le vallon de granier au refuge est très avalancheux.
Quelles sont les conditions de montée par mappaz au refuge de la coire?
Puis 2ème nuit au presset. Mont presset ou pas.
Et descente remontée vers areches en passant de nouveau par le col du bresson ou la brèche de parozan si possible.
Merci pour vos précisions de terrain
Berenice[/quote]
Ca correspond à peu prêt à ce qu’on a fait il y a 10 jours en boucle sur 3 jours (Mappaz > Coire > Presset > Mappaz).

La montée à La Coire depuis Le Mappaz comporte pas mal de distance donc c’est assez long par rapport au dénivelé. On avait mis 3 heures (tu peux voir notre sortie ici).

Le vallon de Granier a effectivement tendance a bien purger, on l’a quand même pris pour rallier La Coire à Presset dimanche 22/03 à cause du brouillard du matin qui nous empechait de passer par le Col du Coin. On y a croisé pas mal de coulées de boulettes qui passe sur la route.

La brèche de Parozan était correcte il y a 10 jours mais maintenant je ne sais pas, le gardien du Presset pourra vous renseigner sur le meilleur choix pour rallier Le Mappaz le troisième jour.

[quote=« max85, id: 1721456, post:8, topic:152202 »]http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/savoie/avdept73

pas glorieux tout ça![/quote]
On est que mardi, ça va se tasser. :slight_smile:

Ca va se tasser… avec le vent qui a et qui va durer cela va risquer pendant un moment…j’ai la face Nord du Mirantin avec la roche pourrie en face de chez moi le vent a bien travaillée il doit y avoir d’énormes plaques et accumulations , avec un redoux cela peut purger mais pas encore…

Nous nous orientons finalement vers une première nuit au refuge de la Coire et 2ème à Presset.
J’ai donc deux questions :
1/ l’accès au refuge de la Coire est-il assez sécurit par temps moyen (ce qui risque d’être le cas samedi) à partir d’Arêches
2/ le retour de Presset à Arêches via le lac et col de pré. Qu’en pensez-vous ?
On souhaite choisir l’itinéraire le plus sûr… la météo de samedi est moyenne mais dimanche et lundi semble plutôt bon pour le moment
Merci
Hélène

Salut, de la Mappa vous risquer de porter…après la montée à la Coire pas trop de problème sauf avant le refuge de se méfier, après la descente du col du coin coté barrage de roselend pente raide se méfier encore, puis la montée au col Bresson quelques passages avec risquee de coulées mais je pense que cela doit passer…le retours par le col du pré et la piste par le barrage partir très tôt risque de coulée a Treicol je pense que les pentes ouest au dessus de Treicol auront bien purger d’ici lundi le mieux tirer à gauche vers les Conchette puis vite passer un par un pour rejoindre Treicol après la piste à gauche du barrage et le col des prés qui montent bien mais la neige doit manquée pour rejoindre la voiture…bonne rando nous on sera côté Charvaz…Christian 73 samedi mauvais ,dimanche éclaircie ,lundi grand beau…