Conditions barre des écrins SVP

Posté en tant qu’invité par camille (mâle):

Quelqu’un est-il monté très récemment à la barre des écrins et pourrait me renseigner précisément sur l’état de de la face, de la rimaye, de l’arête? Et mieux encore : sur l’état du glacier de Bonnepierre et du col des écrins (ça tombe pas trop, où en est le câble…)? Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Il y a ce fil :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=24&i=5013&t=5011

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Il y a ce fil :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=24&i=5013&t=5011

Posté en tant qu’invité par camille (mâle):

Le fil en question, c’est un autre post à moi… Merci … pour les autres donc :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Il y a 2 semaines la descente du col des écrins entre 2 et 3 heures de l’aprèm était ok.
<http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5024.html?cname=*barre+des+ecrins*>
Je pense qu’elle est toujours en bonnes conditions. Le cable tient bien, et les cailloux au dessus sont complètement secs. Ca doit plus parpiner au printemps, lorsqu’il reste de la neige dedans.
La rimaye de la brèche Lory était assez débonnaire. Pour monter c’est une pente de neige/ glace de 20 m de haut à 45 environ et pour descendre il y a un corps mort en haut pour taper un rappel. (si tu veux j’ai une photo)
Par contre dans la montée du dome, il y a un passage horizontal dans une large crevasse bouchée: quand on l’a passé un trou se formait au bout de ce passage, qui je pense s’est bien agrandi.

Posté en tant qu’invité par nico:

Jsuis monté c week et ça passe encore bien, mais ça fond à grande vitesse. La barre est en bonne condition avec un peu de neige sur les rochers. Par la voie normale ya pas de glace, juste une crevasse délicate qui devrait biento plus passer ( changement d’itinéraire ?). Pour la petite traversée de la barre on trouve un passage délicat en glace avant le dièdre en 3. Pour le col je sais pas

Posté en tant qu’invité par cameleon:

lundi, un beau morceau du serac s’est cassé la gueule sur le bas de la trace qui monte au dôme et à la barre. Personne dessous (ouf). On y était 10-15 min avant ! On a eu chaud quoi.
Le foehn soufflait fort, pas de regel, floutch floutch à la descente …
Penser à la broche à glace (petit passage délicat (ss la brêche Lory).

Posté en tant qu’invité par la Bête du Gevaudan:

pour la montee au Col des Ecrins, ça passe nickel. Aucun soucis

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Effectivement comme le dit avec justesse nico, il y a de la glace au dessus de la Rimaye du dôme et dans le bas le l’itinéraire de l’arête NE (Nous avons fait l’arête NE et la petite traversée dim 17/07). Sinon le glacier passe bien hormis une grosse crevasse (la dernière en montant) où un changement de trace devrait bientôt être à l’ordre du jour.

Salut Caméléon,

Par hasard, t’aurais pas fait une photo de la chute de sérac juste pour voir le tracé et l’ampleur de l’avalanche de glace.

Posté en tant qu’invité par johann:

Salut Norbert.

J’étais là-bas lundi matin quand les séracs se sont cassés la gueule. J’ai des photos du jour même et de la veille si tu veux comparer (donne moi ton adresse et je te les envoie).

Il semblerait que la cassure ait eu lieu dans le gros sérac sous la brêche Lory, à droite.
On était parti pour faire la barre, mais le premier craquement nous a fait douter, et le deuxieme (une vingtaine de minutes plus tard) nous a fait changé d’objectif (direction Roche Faurio, bien moins expo. On l’avait jamais fait).
Il faisait super chaud dans la nuit, la neige était toujuours de la soupe à 3 heures du mat… On a préféré ne pas prendre de risques.

Pas de regrets, la Barre s’est vite retrouvée dans les nuages…

Salut Johann,

Tu as accès à mon mail, merci d’avance pour les photos.

Bonne saison d’été en haute montagne.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut Johann,

Moi aussi je suis intéressé par tes photos. Tu peux me les envoyer par mail, ou mieux, si ca intéresse beaucoup de monde, tu peux les mettre dans l’album c2c…

Début juillet, un guide du coin disait qu’il ne voulait plus monter là-haut à cause des séracs menaçants (plus que d’habitude apparemment). Finalement sa prévision s’est révélée exacte. Heureusement qu’il n’y avait personne en-dessous à ce moment-là.

Loïc

Posté en tant qu’invité par johann:

Ouai, heureusement que rien de plus n’est tombé… Mais ce qui m’a le plus inquiété, c’est que malgré les 2 chutes successives de sérac et la température super élevée pour cette heure matinale, quasiment toutes les cordées qui avaient prévues de se rendre au dôme ou à la Barre aient poursuivi leur route ! (et comme vous le verrez sur les photos, ils n’ont pas dû voir grand-chose s’ils ont été jusqu’au sommet).

Après la première chute, on a rattrapé la cordée d’un guide pour lui demander son avis : il n’était pas très chaud. Un collègue à lui est arrivé aussi, avec la même impression. Avec la deuxième chute, le choix était clair… pour nos trois cordées seulement apparemment !

C’est sûr qu’en montagne chacun est libre d’apprécier son degré d’engagement, mais là franchement, j’ai été surpris par la « confiance » des autres cordées. Mais peut être suis-je facilement impressionnable ou trop prudent. Ou alors avaient ils des talismans de protection anti chute de sérac ???

Bref, la vue de la Roche Faurio était belle, et même si la course est facile, on n’a rien regretté.

Bonnes courses à tous et… prudence, les montagnes seront toujours là l’année prochaine !

Posté en tant qu’invité par Laurence:

qqun a t il des infos recentes des conditions de la barre ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Laurence a écrit:

qqun a t il des infos recentes des conditions de la barre ?

faite dimanche avec bcp de vent du N, un peu de neige et givre sur les arêtes mais ca passe sans les crampons, 2 autres cordées l’ont faite (en crampons …). Rimaye du Dome en glace, plusieurs rappels équipés pour la passer, descente bien crevassée mais bien tracée donc pas de pb. Un gars qui montait tout seul …

par la barre noire puis l’arete intégrale, c’est faisable donc ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Laurence a écrit:

par la barre noire puis l’arete intégrale, c’est faisable donc
?

oui, barre noire a été faite ce we aussi (voir la sortie). On a fait qu’une partie de la traversée des arêtes (arrivant de la face S) et ca passait bien .

ok et merci bcp

je parlais du couloir de la Barre Noire !!!