Conditions aux Vans (Belledonne)?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’envisage d’y emmener quelques débutants ce we, en partant de la Croix, avec retour par le télésiège des lacs Roberts.
C’est jouable ?
Pas trop de cailloux ?
Comment est la neige dans le raidillon du bas ?

Posté en tant qu’invité par énrico:

Samedi dernier, pas trop de cailloux, mais quand même quelques-uns. Difficile de les éviter tous. Le raidillon du bas a été tellement tracé qu’il est maintenant formé de grosses marches de 0.80m à 1.0m de haut.

Pour le raidillon du bas, avec mes débutants, suggères-tu de prendre les crampons ?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je te suggère surtout de ne pas faire faire de la rando a des débutants dans ces conditions. C’est le meilleur moyen de les dégouter.

Pourquoi ?
Les Vans, c’est une joli course. La descente « hors piste » est entre 2000 et 2500, plutôt Ouest et Nord. Donc sauf info contraire, je devrai y trouver assez de neige ?
Ou quoi ?

Posté en tant qu’invité par do38:

J’y étais dimanche dernier (oui, dans les nuages…)
ça manque pas mal de neige dans le petit « raidillon du bas », la descente ne se fait que dans le petit goulet rive gauche lequel est plein de bosses. Pour la montée ça passe entre les cailloux rive droite…
Très peu de neige également au col des lessives versant Roberts, je crois qu’il faut l’éviter à la descente !!
Pour la combe des Vans en elle même ça va, c’est damé au milieu…
Pas mal de cailloux sur les pistes de chamrousse…

T’es encadrant dans un club ??

NB: vu l’isotherme du WE prend quelques carottes et poireaux pour donner du gout à la soupe !

Posté en tant qu’invité par lionel:

J’étais hier mercredi au gd van. On peut pas dire que les conditions soient extra mais c’est quand même jouable! Ou l’on voit le plus de pierres c’est sur les pistes…
Bonne rando!

Pas réjouissant…
Je vais réfléchir.
Ca va peut-être se terminer en sortie d’escalade dans le coin.
Je reste preneur d’info sur la course, ou autre idée tranquille pour débutant.

Sinon, oui, j’encadre dans un club (CAF Annonay)
Je suis un affreux cafard, et heureux de l’être. J’ai même l’impression que les gens avec qui je sors ne sont pas trop mécontents. C’est à eux de le dire, mais en tout cas ils reviennent…

Posté en tant qu’invité par énrico:

Paul G a écrit:

Pour le raidillon du bas, avec mes débutants, suggères-tu de
prendre les crampons ?

Bof, c’est juste au niveau de l’étroiture entre rochers que c’est bien creusé. C’est pas très long en fait. Si tes débutants savent un peu skier et surtout déraper, ça devrait le faire, à mon avis. Et puis ça leur fera un bon souvenir. A noter aussi que si le passage en question est technique, il n’est pas expo : pente de neige au-dessous de l’étroiture se terminant naturellement sur un replat. (pas expo, sauf en neige béton).

Prend plutôt un bout de corde pour faire une corde fixe pour les « rassurer » aucazou, parce que même en crampons, s’ils ne savent pas bien sen servir… Vaut mieux les garder sur les skis, c’est plus sur.

A noter que la trace (autoroute) de montée passe à gauche de l’étroiture en montant.

Bon à part ça, ça passe, plus joliment par la brêche Robert depuis Casserousse à mon avis, même s’il faut sans doute maintenant déchausser à la descente au bas de Casserousse. Samedi, j’ai déchausser à la voiture, mais le bas ressemblait à une piste de bobsleigh, sur un chemin/piste de 2,50 de large gelé, où il était impossible de s’arrêter. Mais on peut passer à côté à pied…

Posté en tant qu’invité par pep:

J’étais à Chamrousse hier après-midi, la piste et la remontée mécanique des Lacs Roberts étaient fermées, probablement à cause du vent.

[%sig%]