Conditions aux spitzkopfs

Posté en tant qu’invité par lolopfortz:

Salut a tous les alsaciens et vosgiens du forum. Parmis vous qqn peut-il me renseigner sur les conditions actuelles de la traversée des spitz’? Quantité de neige aproximative? nécéssité de crampons?

Amicalement
Lolo qui a la pfortz attitude :mad:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

non non HS est dans le coin, il s’est échappé en douce du bistrot.

Posté en tant qu’invité par Manu:

également a le recherche d’infos sur le condi des couloirs en versant nord de l’arête de spitz…

a signaler un gros départ dans la combe des hirondelles:

mince !
c’était quand ça ? aujourd’hui ?

a priori c’est arrivé durant les dernières 48h.

bizarre, ca n’a pas l’air très pentu, et les températures ne sont pas si douces, assez impressionnante cette coulée !

rien d’étonnant au contraire :wink: le manteau neigeux est humide jusqu’aux couches les plus profondes donc alourdi et peu consolidé. il repose sur un sol herbeux humide et chaud (automne doux, peu de gel même en altitude). la pente à cet endroit est de l’ordre de 30°. versant orienté est…bref tout y est !

mais même en versant nord ca me parait scabreux…hiver trop doux, toutes les expositions ont été soumises a des redoux importants sans qu’aucune grosse période de regel ne fasse baisser les températures en profondeur dans le MN. a mon avis le risque va persister tout l’hiver…a moins que février soit très froid durant une longue période !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Petit coup de fil au PGM: pas d’infos supplémentaires. Confirmation d’une neige lourde avec le léger risque que ça comprend. HS a raison: le secteur des spitz est certainement plus protégé. J’ajouterais: attention au Falimont dont le couloir est orienté Est comme le « nid d’hirondelles » qui a dégagé. Perso, je profite du froid qui arrive pour repousser de qq jours.

effectivement sous le Kastelberg y’a une grosse corniche qui a dégagé, dommage je n’ai pas emmené l’appareil photo, mais la corniche est tombé jusqu’au fond, assez impressionnant.