Conditions Auvergne?

Posté en tant qu’invité par Buse:

Bonjour,

avez-vous des nouvelles des cascades et couloirs d’Auvergne (val de courre, chaudefour, etc?)
Je vais y passer les fêtes et je me demande si trimbaler les pioches vaut le coup…

Si vous avez des infos, je suis preneur!
Un grand merci et bonne saison

Posté en tant qu’invité par tibo:

é bé pour l’instant, c’est desésperément sec mais les prévisions laissent optimistes: en dessous de zéro pour tte la semaine ( mais peu de précipitations ).
Pour voir quelques photos des jours derniers : http://tibophotos.over-blog.com

voili-voilou

Posté en tant qu’invité par non:

ct bien fondu Samedi par rapport au fotos que tu verra sur le blog de tibo mais ca change vraiment du jour au lendemain

Posté en tant qu’invité par MILHABET Michel:

bonjour,
peut-être que qq renseignements valables sont tombés depuis 2 jours, dans le cas contraire, voilà ma petite pierre à l’éfifice :
je sais que les Gendarmes du PGM du Mont-Dore ont fait un 1ère exploration du domaine « glaçons » du Sancy, le résultat n’est pas fameux ; pour un avis de 1ère main tel au PGM n° 04 73 65 04 06, ou bien à François Lesca (BE esc. en formation Aspi) qui se fera un plaisir de te renseigner au 06 18 93 77 12.
Tu peux te présenter de ma part (je suis le Pt du CR Auvergne ffme).
Au plaisir, bonne bourre…
MichelBuse a écrit:

Bonjour,

avez-vous des nouvelles des cascades et couloirs d’Auvergne
(val de courre, chaudefour, etc?)
Je vais y passer les fêtes et je me demande si trimbaler les
pioches vaut le coup…

Si vous avez des infos, je suis preneur!
Un grand merci et bonne saison

Posté en tant qu’invité par julien:

bonjour, je suis aussi interressé pour connaître les condi de chaudefour, pas forcement cascade mais au moins si il y a qq chose pour planter les pioches de façon sympa, je passe les fêtes en famille ds le coin et serai ravi d’aller y faire un tour, ou grimper en rocher si ya rien d’autres, si ça interresse kk1 06 23 76 56 33
merci!

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Et dans le cantal, y a quelque chose de formé ?

Posté en tant qu’invité par Ivan des glacons:

rien de bien frais
mais le WE dernier on était au Mt Dore
les couloirs ont de fine langues de neige (1 à 2m de large) au fond
15-20cm de profondeur
qui a un peu vieilli,
moi il m’en faut pas plus, faut pas faire la fine bouche,
au moins on craint pas les coulées !

on s’est éclaté, on a meme pu planter un piton dans un ressaut, WAOU les fous
la glace commencait a se former (il manquait seulement 1m à la cascadounette en face de l’OURS)
donc depuis , avec 5jours de plus en négatif ca doit etre dément
y a des trucs de fou a faire en terre gelée dans le super raide
allez y !!!
on en reverra pas tous les jours des bonnes conditions comme ca en Auvergne !

J’y retourne demain matin 6h00, et j’en tremble a l’avance

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

???
C’est pas un peu exagéré comme message pour un peu de terre gelé ???

Posté en tant qu’invité par cedric:

Bonjour,

Pas de neige sur le Massif du Sancy actuellement, sauf 1ou 2 petit cm versant Nord.
Mercredi la deuxième longueur de la cascade de la Dore n’était même pas gelée…
Quand à grimper sur de la terre gelée sans neige (voir message d’Ivan le glacon) mieux ne vaut pas y aller.
Il est inadmissible qu’une personne laisse un message pareil…
Si tu veux des infos, téléphone au Pgm du Mont Dore, ce sont des PROS (04.73.65.04.06)
Il faut oublier certaines infos que donnent des « montagnards du dimanche ».
Il est dommage que certaines personnes puissent laisser des infos BIDON car toutes les infos qui circulent ainsi que le site perdent de leur crédibilité.

Joyeux Noel

Posté en tant qu’invité par tibo:

Pour des photos d’hier et aujourd’hui :

Bonnes fête à tous

Posté en tant qu’invité par Vz:

Ce qui est inadmissible ce sont les gens qui ne laissent pas les autres exprimer leurs points de vue…
Grimper sur de la terre gelée, je vois pas ou y a probleme, si a en inspire certains…Les voies de mixte dans les alpes s’apparent parfois aussi a de la grimpe sur terre gelée (cd belledonne).
Bonnes fetes…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Fait ce jour la face Nord du Bataillouse (plomb du Cantal). Une 1ere goulotte en bonne condition, 20m avec 2 petites sections verticale, posé 3 broches…
Plus à droite juste en dessous du bataillouse, une grande cascade de 60 m, facile, brochable, posé 4 broches…
De quoi s’amuser toute une matinée…

Prenez plutot des broches courtes meme si toutes les longues sont allées jusqu’au fond !!!

Merci Yo :slight_smile:

Eric

Posté en tant qu’invité par lolo:

on peut trouver des topos sur le web des couloirs ?

Posté en tant qu’invité par yo:

pour compléter le message d’Eric:
les voies dans le bataillouse sont décrites sur le site(www.cantalpinisme.com).
On a fait 1 partie de la voie N2 et la voieN6(cascade de 60m grade3/4).
Pas de quoi eric
Et puis pour finir, la tourbe gelée est 1 spécialité locale;-))))
bonnes fêtes à tous et grimpez en paix
yo

up

Posté en tant qu’invité par Ivan des glacon:

Hier l’Ours en moul, a peine 5 cm de glace, pas terrible, initiation de ma belle mère.
Impossible de brocher, mais grimpable en finesse.

Aujourd’hui le tunnel du pylone, glace jusqu’au pied du tunnel, cascade à l’attaque
(1ere à gauche dans le val d’enfer) bien fournie, en top condition.

sec à l’interieur du tunnel, 2 longueur de mixte engagées sur coinceur+friend et pitons
sortie en terre gelée, trop bonne

Cedric, les alpinistes du dimanche, ils envoient le steak pendant que toi…?, on t’as pas vu au parking ce matin à 6h00 !

en tout cas oui y a de la super terre gelée, oui y a du glacon de partout
et oui y a pas un poil de neige.
après ce que les gens font, c’est leur problème. Ils sont grands…
Moi je donne les conditions, c’est pour eux, si vous etes pas contents, en plus !

@+ en vrai mais pas sur c2c… grincheux

Ivan

Posté en tant qu’invité par francois:

juste un petit mot de prudence du fait des inversions de température, ex hier, vers 9h: -3 a clermont, -12 à Randanne, -4 à la bourboule et +3 au pied de la Dore… A éviter donc de monter au pied (au moins par le bas) car magnifique chutes de frigidaires à gauche de La Goute au Nez (les masses pendues dans le dévers) qui « arrosent » quasiment jusqu’a l’applomb du tire-fesse de la dore1. La goute au nez, d’ailleur, en sorbet bien fondant, ce qui laisse prédire une chute de quelques metres cubes (5 m de glace pendue) si ces inversions persistent. Pour la petite ligne au fond du petit cirque rive gauche de la Dore, accès et relai facile du haut. Sympa actuellement, la mini goulotte dans la Y , possible de faire 3 longueurs en glace facile. Attention à ceux qui seraient intéressés par la ligne dans les « poubelles » qui voit passer quelques belles pierres de temps en temps… dangeureux
Bonnes vacances

[%sig%]

et oh… vous avez oublié ma question ???
y a des topos sur le web ???

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Les topos du Cantal sont sur cet excellent site :
http://www.cantalpinisme.com/index.htm
Laurent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ivan:

bien vu François, pour l’inversion,

on a également constaté le phénomène dimanche -11° à5h30 à la Cassière et +7° quand on est reparti à 12h00 au Mt Dore.
Toutefois, à 6h00 il faisait -2°, au Mt Dore, je sais pas ce qu’il disent pour
la suite mais c’est vrai qu’a mon avis il faudra bien surveiller le re-gel nocturne
avant de continuer à faire de la glace et du couloir. Et continuer à se lever tôt.

Dans le secteur du pylone (coulée des câbles, poubelles) ca parpinait pas mal en effet
et ils y avait des traces de chutes récentes de pierres (pierres sur la glace).

Et derniere précision, pour ceux qui ne connaissent pas, pour les pentes d’herbes gelée protégez vous avec des épines, c’est comme les broche à glace mais plein et conique, à frapper au marteau, ca marche très bien. On peut aussi planter des espèces de crochet en mini lame de piolet dont je connais pas le nom, mais c’est plus précaire.

Bonne grimpe à tous