Conditions autour de Bellevaux

Posté en tant qu’invité par Sabine:

Je dois me rendre à Bellevaux (Haute-Savoie) ce week-end, est-ce que ça vaut le coup d’amener mes skis de rando ou bien vu le deficit d’enneigement les raquettes suffiront amplement, voire simplement les chaussures de rando ? ski de fond éventuellement ?
(secteurs Haute-Pointe/Chalune/Pointe d’Ireuse)

Merci pour vos tuyaux.

(je suis preneuse d’idées de rando dans d’autres secteurs du coin)

Posté en tant qu’invité par mon nom:

tu as la pointe de Chavasse qui a été rentré hier.

Posté en tant qu’invité par naxo:

prend les raquettes lol demain je pense faire chalune .donc je te dirais ca demain soir

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Salut,
J’ai fait la Haute pointe dans la semaine dernière (vendredi?); le départ par les pistes de fond était enneigé (et vu l’orientation doit toujours l’être); le gros souci c’est le chemin qui monte en forêt au chalet de Chavan (ça passait juste à la montée et vraiment impossible à la descente); a partir des chalets c’est correcte et ca touche à nouveau dans la face sud-est de la haute pointe.
En gros c’est pas terrible mais si tu es mordue et que tes skis sont vieux, pourquoi pas!

Posté en tant qu’invité par Sabine:

OK merci beaucoup pour ces infos, je crois que je vais me contenter des raquettes et des chaussures de rando. Le ski sur cailloux je n’aime pas particulièrement.
Bon et bien je ne suis pas très optimiste pour cet année, non seulement pour le ski de rando mais le déficit d’enneigement augure de très mauvaises conditions sur les glaciers pour cet été. (à moins de chuttes de neige miraculeuses avant le printemps).

Posté en tant qu’invité par éric:

mardi, j’étais sur Chavasse et c’était assez bon et ça passe bien en prenant à la descente le chemin forestier comme décrit et le vallon de Vésinaz en A-R ! belle sortie et payante si j’ose m’exprimer ainsi !
voir compte-rendu :

http://skirando.camptocamp.com/sortie28855.html

voilà, bonne rando ! éric

Posté en tant qu’invité par john:

alors chalune depuis la chevrerie c’est faisable ?

Je ne sais pas ce que tu as trouvé mardi, mais vu ce que je viens d’y trouver, ben tu dois être plus « positif » que moi pour parler de sortie payante!
D’accord aujourd’hui le vent avait fait son oeuvre dans la combe nord, donc forcemment bien moins bon (pas bon du tout d’ailleurs!) mais même le reste est merdique à souhait: on touche quand même pas mal, la traversée depuis le col du jorat se denneige hyper rapidement (au moins on craint les grosses coulées qui tombent la d’habitude!); effectivement le meilleur c’est le chemin forestier!!!
Je sors quand même les skis même sans beaucoup de neige, mais quand je vois les traces sur la pointe d’auvellaire ou le couloir de pététoz et le couloir ouest ( j’hallucine!!) ben je pense qu’il y a des chablaisiens vraiment hacharnés!!
En gros Sabine tu peux laisser les skis à la maison…

Posté en tant qu’invité par François:

et même pas besoin des raquettes!!

Posté en tant qu’invité par mon nom:

je suis monté à Chalune cette après-midi en raquettes. c’est vrai que l’on peut monter sans vu que c’est damé tout le long mais il y a quelques passages de neige légère dont il serait dommage de se priver sans le bon accessoire au pied (dernière pente sous le col de Foron et la pente sur la droite avant d’y arriver en montant).
je n’ai jamais fait de ski de rando mais je pense que cela passe à la monté ski au pied, avec 1 ou 2 déchaussage.

Posté en tant qu’invité par éric:

je continue à dire que mardi a-m c’était pas si mal : dans la seconde partie de la combe nord : poudreuse : j’ai pas rêvé ! j’y étais ! quand c’est pas bon, je suis capable aussi de le dire !!
ni acharné ni optimiste !!
aujourd’hui grand ski dans le val Ferret : de la poudre royale de chez royale et grand panorama !

Posté en tant qu’invité par cervin:

Je confirme;
c’était très bon sur le haut mercredi dernier . En tout cas, les faces N et N-O (j’suis descendu sous le couloir ONO de Chavasse): poudreuse sur un fond dur, voire glacé. Dessous pas terrible, chemin forestier de Chavan à éviter.
Depuis, le vent et le redoux sont passés et tout se transforme vite

J’ai pas dit que ça pouvait pas être bon sur le haut avant que le vent ne fasse son effet (ce qui explique que pour moi c’était plus bon!); je dit simplement que dans la globalité c’est une belle misère (même si l’on trouve 200m en poudre)…
A+