Conditions au sommet du Taillefer

Posté en tant qu’invité par Moondad:

Bonjour,

Je souhaite réaliser une randonnée pour faire le sommet du Taillefer, puis le Grand Galber via le lac fourchu.
Connaissez vous les conditions d’enneigement au sommet du Taillefer ?? Est-ce praticable pour des randonneurs (sans raquettes et sans skis) ?? Par ailleurs, indépendamment des conditions, est-il techniquement possible de faire un bivouac au sommet ?? (place disponible) ; Est-ce légalement autorisé ??

Merci d’avance pour vos réponses.

Moondad.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Moondad a écrit:

Connaissez vous les conditions d’enneigement au sommet du
Taillefer ??

De visu depuis Chamrousse, samedi dernier, il reste pas mal de neige au dessus du lac fourchu, côté Taillefer. C’est nettement plus dégagé au grand Galbert. Je t’envoie une photo sur ton mail (hélas, je n’ai pas pris le Taillefer).

Est-ce praticable pour des randonneurs (sans
raquettes et sans skis) ??

Difficile de juger de l’épaisseur, mais tu risques tout de même d’enfoncer pas mal s’il n’y a pas eu de regel.

Par ailleurs, indépendamment des
conditions, est-il techniquement possible de faire un bivouac
au sommet ?? (place disponible) ; Est-ce légalement autorisé ??

A mon humble avis, oui et oui. Faudra sans doute dégager les caillasses pour s’aménager un nid douillet (je ne connais le Taillefer que l’hiver).

Bonne ballade
Etienne

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Aucun problème pour le bivouac si pas de neige.

Posté en tant qu’invité par Lussyl:

Salut,

On est monté au Taillefer le 5 juin, pas de neige au sommet et plusieurs ‹ murs de pierre › pour bivouaquer. L’itinéraire au dessus du lac fourchu (emprunté à la descente pour nous) était encore enneigé mais à l’heure du dégel (vers 10h) ça passait sans problème,

Bonne rando!