Conditions Argentera, couloir Lourousa?

Posté en tant qu’invité par shef:

Salut tout le monde.

Quelqu’un a-t-il des infos sur les conditions du couloir Lourousa a l’Argentera ?
Sachant que c’est un tinieraire assez prise a skis, est-il encore en conditions au mois de juillet ?
(j’ai lu sur un site en itilien qu’il devait etre ok en periode mai-juin, mais mon italien etant ce qu’il est, un doute subsiste)

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,

Le couloir du Lourousa ne se fait plus trop en général en juillet, il est souvent en glace et il y a quelques chutes de pierres. C’est plutôt un truc qui se fait en mai-juin.

Sauf que cette année, il reste beaucoup de neige en haute altitude donc peut-être que tu peux jouer les prolongations. Si tu y vas fais-moi passer tes infos que je les mette sur mon site.

David
http://alpes-sud.chez.tiscali.fr

ben on va tenter le coup ce we, quitte a se rabattre sur une voie en rocher du coin.

Merci pour le site, c’est deja la qu’on a vole le topo :wink:

Posté en tant qu’invité par David:

OK, bonne balade, c’est une course que je refais toujours avec le même plaisir.

Ben écoute, ça apssait plutôt bien, pas de glace, neige parfois un peu foireuse (gros sel), mais dans l’ensemble bien, avec un bon regel.

Quelle magnifique course, enchaînée avec l’arête Argentera N - Argentera S.;
Une belle bavante !

http://shefg.free.fr/montagne/040710_lourousa/

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut,
j envisage de faire un de ces 4 la traversee de l Argentera en sens inverse
Cime S -> cime N avec montee par le passo dei detriti et redescente par la voie normale de la cime N. Si tu etais sur place tu as sans doute pu juger de l enneigement. Qu en est il dans la montee au passo dei detriti et dans la descente de la cime N (si tu as pu le voir)
Merci d avance

Pascal

Euh, pour la descente de la cime N, si tu passes cote W (je me souviens plus du nom du vallon), tu as un petit neve a traverser, mais rien de bien complexe, en tout cas ca ne necessitera pas l’emploi de crampons, tout au plus un piolet de rando, mais un baton de ski est largement suffisant. Pour monter au col des detriti, pas de probleme, toute la montee peut se faire dans le pierrer, par une sente (un peu peteux, mais pas de neige)

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Meric pour ces infos et la reponse extremement rapide, mais d ici que ca se fasse (j espere au moins cet ete …) ca aura sans doute fondu.
Mon projet c est un tour de 3j en partant du Boreon
J1 -> col Guilie -> 1 sommet genre Nasta.Baus ou Bastione nuit a Remondino
J2 traversee Argentera et nuit au ref pres du grand lac versant Est de l Argentera
J3 retour par le col de la ruine et la tete de la Ruine (variante par les col de Fenestrelle Fenestre et pas des Ladres).

Merci encore pour les infos