Conditions Arête Mettrier fin Avril

Posté en tant qu’invité par luccio00:

Bonjour,

Je voudrai faire la traversée des dômes de Miage par l’arête Mettrier fin avril. A priori, sans ski.

En partant de la Gruvaz, ya t il un moyen de redescendre à pied vers ce parking ou doit-on obligatoirement envisager de passer par les Conscrits (ce qui implique de laisser une voiture au cugnon) ?

le mieux c’est de prendre les skis et de descendre sur armancette, tu peux ensuite prendre un sentier qui te ramène à la gruvaz. Faisable à pied aussi

Posté en tant qu’invité par zule74:

Je recherche aussi des infos sur cette course.

Etait elle en condition ce mois de février?

Si l’on ne descend pas par la voie de montée, vaut-il mieux descendre par le couloir sous le refuge durier ou descendre par armancette?

Pour la descente par armancette, il faut aller à cugnon et marcher jusqu’à la gruvaz ou on peut prendre un chemin avant qui amène à la Gruvaz (Si oui lequel, quelle direction prendre à quel moment)?

merci

Vous pouvez aussi traverser vers Durier et redescendre via Plan-Glacier, et de là direct à la voiture…
:rolleyes:

[quote=Matt82]Vous pouvez aussi traverser vers Durier et redescendre via Plan-Glacier, et de là direct à la voiture…
:rolleyes:[/quote]
Merci pour vos réponses.
Je crois qu’on va traverser vers Durier…:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par OLivierC:

Salut,
Le plus court et le plus sécurit si vous avez des skis, c’est quand même de passer par les Domes de Miage et Armancette, parce que l’arête qui descent sur Durier est Est et chauffe trés vite en neige et des parties sont fine et expo dans toute la traversée du col de Miage.
Puis la descente sous Durier chauffe bien l’aprés midi? attention.
Je dis juste ça en passant.
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par insolite:

Jai entendu dire que le refuge de plan glacier était sous le neige en hiver/printemps.
Es ce vrai?
Géneralement il faut donner seulement qq cou de pelle ou c’est un gros chantier pour l’atteindre dans le période d’avril?
Merci

[quote][/quote]

[quote=OLivierC]Salut,
Le plus court et le plus sécurit si vous avez des skis, c’est quand même de passer par les Domes de Miage et Armancette, parce que l’arête qui descent sur Durier est Est et chauffe trés vite en neige et des parties sont fine et expo dans toute la traversée du col de Miage.
Bonne course.[/quote]
Merci Olivier,
Infos précieuses. Je n’ai encore jamais fait cette arête sous Durier.
En fonctions des conditions d’enneigement, on prendra les skis.
A combien évalues-tu le temps de la descenteentre le col de miage et plan Glacier ?

luccio

Posté en tant qu’invité par OLivierC:

[quote=OLivierC]Salut,
Bonne course.[/quote]
Merci Olivier,
Infos précieuses. Je n’ai encore jamais fait cette arête sous Durier.
En fonctions des conditions d’enneigement, on prendra les skis.
A combien évalues-tu le temps de la descenteentre le col de miage et plan Glacier ?

luccio[/quote]
ça descent mieux par le grand couloir (45 sur 50m puis 35/40 sur 500m) et ne pas repasser au refuge de PG mais entièrement par le glacier et sa morraine.
Avec ski c’est trés rapide si on a le niveau, sans, cela dépend de beaucoup de chose…du regel par ex.

Sinon, pour PG, le toit a été refait, il est plus pentu, avance plus dans la pente, donc, il retient « peut-etre » moins de neige et tu n’auras peut etre pas la chance de creuser pendant des heures comme avant :wink:

Bon, je ne pourrais plus répondre sur le forum pendant un certain temps, plus d’accés internet, donc vous attendez pas à plus de renseignements les jours suivant, désolé.