Conditions alpinisme massif écrins!

Posté en tant qu’invité par thierry st-ger:

Au dires des comptes rendu sur les sorties ski dans le massif des écrins les conditions semblent vraiment pas terrible!! Mais qu’en est-il pour l’alpinisme classique?? Les approches a pied se font-elles sur neige dure. Les glaciers sont-ils encore bien bouchés les ponts solides…??? Les couloirs en condition pas de chute de pierres…!!! Etc…
J’ai prévu d’aller faire quelques courses a partir de mi-mai et j’essaye donc de suivre l’évolution des conditions!!
J’attends vos réponses!!
Merci!!

héhé… ça commence à frétiller dans les jambes hein ? :stuck_out_tongue:

Hey !

J’y vais ce week end. Je te ferai un rapport en rentrant…

Tchô !

Apparement ça a posé a plein!!!

Je suis allé skier à La Grave hier et c’était neige fraîche jusque mi-cuisse à 3200, en excellentes conditions pendant environ 500m et ensuite c’était transfo (crouté le matin et lourd l’après-midi). A partir de 2000m on commence à taper sévèrement les cailloux et en fond de vallée c’est du ski sur herbe.

Selon mes parents sur place, neige à partir de 1600 et 2 metres de neige a 2500.

Je suis cela dit moi aussi preneur d’infos, y allant aussi mi mai :wink:

Hello,
tu peux oublier l’alpi …en ce moment, il a bcp neigé mardi, beaucoup venté hier c’est donc bien chargé / plaqué surtout au dessus de 2200 et en particulier sur les versants froids. Mais sous cette nle couche, c’est tres tres sec. De visu, lundi (avant la derniere chute de neige), la plupart des couloirs du glacier noir (pelvoux, Coup de Sabre, sans-nom …) etaient tout en glace
Maintenant d’ici à mi mai, que dit Mme Irma au niveau de la meteo ?
Dans les 3 prochaines semaines, ça a le temps de bien changer, la neige se transformer …
Pour mi-mai, je dirais que les skis seront encore utiles

[quote=« Arnaud31, id: 1372799, post:6, topic:121353 »]Selon mes parents sur place, neige à partir de 1600 et 2 metres de neige a 2500.

Je suis cela dit moi aussi preneur d’infos, y allant aussi mi mai ;)[/quote]

ça depend des versants, au nord Oui, au sud et avec le vent, y peut y avoir beaucoup moins

Je voulais monter au promontoire ce w/e…

j’spere que ca purge en ce moment.

La route de la berarde est elle ouverte? N’y a t’il pas d’avalanche sur la route?

Posté en tant qu’invité par divers:

merci quand même.

Mais je me connecte 2 fois par jour sur ce lien.

Merci!! Au vu du coup de chaud de ces jours sa va certainement purgé et transformé!! Je continue suivre l’évolution!!

Infos du promontoire:
Vendredi 27 avril :

C’est sans doute trompeur vu d’en bas où le vent semble s’être un peu calmé, mais ce n’est pas le cas en altitude : toujours très fort de 80 à 100 km/h (rafales jusqu’à 120 enregistrées cette nuit) à 3000 m.

Nous tentons de remonter (à plusieurs) vers les refuges des Etançons aujourd’hui : une partie directement au Promontoire ce matin et une autre au Châtelleret ce soir et au Promontoire demain matin tôt.

Dès que nous aurons des infos, en cours de journée, et la possibilité de communiquer nous mettrons des infos relatives aux conditions rencontrées, sur cette page.

Bib, la gardienne du Châtelleret remonte également aujourd’hui.

De même pour Marielle, la gardienne du refuge de la Selle.

à tout de suite… (?)

15h :

la première « partie » est arrivée au Promontoire. Conditions correctes avec une neige qui s’est bien compactée en versant sud jusqu’à 2800/2900m. Au dessus la trace est plus profonde (30/40 cm en neige humide). Pas de grosses coulées pour le moment. Rafales de vent fort.

Dès qu’il y aura du regel et moins de vent fort, il y aura des choses à faire. Peut-être à partir de dimanche. On fait un point plus détaillé demain matin.

En versant sud demain matin ça pourrait probablement le faire.

Summiters n’est pas redescendu…???

si,

finalement, on est allé en Vanoise.

Freddy, le gardien du promontoire nous a incité à ne pas y monter.

Peut etre pour ce w/e… mais la meteo n’est tujours pas avec nous…

Salut !

Avec des amis, on envisageait de faire quelque chose en alpi dans les Ecrins pour ce grand weekend qui arrive.
Bon la météo a l’air pas terrible du tout samedi et dimanche, alors que pour l’instant ce qu’ils annoncent pour lundi et mardi semble pas mal (même si ça a encore le temps de changer).

Du coup, avez vous des idées de courses (de F à PD+) qui seraient faisables depuis la Berarde et les refuges environnants et compatibles avec les conditions de neige ?

tout dépend si tu comptes prendre une paire de ski ou pas …

Disons que si c’est la seule solution pour pouvoir faire quelque chose, on les prendra :wink: Mais s’il y a des choses faisables sans, je suis preneur !