Conditions alpi JUIN à Chamonix?

Bonjour à tout le monde!

J’ai cherché sur le forum des infos et j’ai trouvé quelques brides… Je crée donc se nouveau sujet pour être sûr de ne pas me tromper, pardon si ça répète un sujet.

Des amis veulent venir à Chamonix en juin pour faire le Petit Dru (W) (Directe Américaine) et les Grandes Jorasses (la voie n’est pas encore choisie). Les conditions généralement en juin sont elle favorables (je sais, on ne peut pas savoir la météo trois mois à l’avance, mais généralement)? Ou il est encore trop tôt ?

Ils planifient aussi le Cervin, pareil en juin, la question est donc la même.

Merci d’avance pour vos réponses et désolée si ma question est du niveau « pour les nuls », mais je préfère la poser avant d’acheter des billets d’avion.

Ces dernières années c’est la meilleur période pour les courses de neige et même rocheuses où les glaciers sont mieux bouchés, donc plus pratique pour l’approche.
Par contre cette année vu la quantité de neige, ça risque de prendre du temps avant que les voies en rocher à ces altitudes soient praticables, juin me parait trop tôt mais sait-on jamais, un gros coup de chaleur en mai???

Ah ben je n’espère pas.
J’espère plutôt que ça posera 1 ou 2m en mai, et pareil en juin.
Puis idem en juillet, aout et septembre, pour ne pas faire de jaloux.
De toute façon, ne jamais oublier que tout problème causé par la neige peut se résoudre avec + de neige :slight_smile:

1 Like

Généralement quand je cherche ce type d’info je fais un rapide check des historiques sur C2C. et normalement tu t’apercevras qu’il y a peu de sortie en alpi sur le Cervin avant début juillet/mi-juillet.
Déja tenté en juin en 2016, nous n’avions pas pris la peine de nous déplacer les feedbacks des gardiens étaient mauvais, trop d’enneigement.

1 Like

Merci pour vos réponses, j’en prends compte! Quelqu’un en plus a des avis sur ce sujet là?

C’est vrai que l’enneigement a été exceptionnel cet hiver mais en altitude le vent a soufflé fort. Et la neige sur les rochers n’a apparemment pas tenu. Les parois font « grise » mine.
J’ai appelé Albert 1er; actuellement, les goulottes ne sont pas en état. Si on a la canicule de l’année dernière à la mi juin ça sera probablement foutu.
Pour la forbes ou le migot, le gardien conseille le mois de juin, avec potentiellement la trace à faire.

1 Like

Merci pour les infos sur le chardo!
En tout cas aux vues des conditions sur les Grandes Jorasses en ce moment, je ne suis pas sur qu’on pourra y monter en juin!
Si toutes fois vous avez des retours ou infos sur les Drus et sur le Cervin je suis preneur!

1 Like

Les conditions actuelles des goulottes et autres couloirs ne présagent en rien des conditions du mois de juin. J’ai rarement vu ces conditions différentes à cette période, par contre j’ai souvent vu la neige d’avril et mai « coller » à ces couloirs et améliorer très nettement les conditions.

1 Like

Si tu as des infos tiens moi au courant stp =)

Merci pour vos réponses!! A suivre =)

Up! Des nouveaux avis ?