Conditions Alphubel - Arete de neige

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,

Est-ce qqun connait les conditions pour l’Alphubel (ca s’ecrit comment? :slight_smile: ) par l’arete de neige, par la cabane Tash. Pas la voie normale, ni l’arete rocher.
Il parait que normalement en seconde partie d’ete c’est plutot en glace. Mais le je me disais… avec la neige recente ?
Merci!
Marc

Posté en tant qu’invité par Janik:

J’étais dans la vallée de Saas la semaine passée. Il a pas mal neigé en altitude (>3300m), donc je pense que les conditions doivent être super.
J’ai fait la course l’année passée en des conditions similaires et pas vu de glace, l’arête était tout en neige. Surtout, s’il y aurait de la glace, il y a des tiges pour assurer sur la partie délicate.

Bonne course,
Janik

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

On était à l’Alphuble depuis Taschhutte aujourd’hui

Le temps était médiocre ; on avait choisi l’arête « rotgrat » mais on a du faire demi tour vers 3400m pour cause de chutes de neiges soutenues, rendant le rocher trop glissant et ralentissant trop notre progression

3 ou 4 cordées parties sur la voie en neige, elles n’ont à priori pas fait demi-topur, mais pas d’info plus précise

Concernant l’Eisnase de l’arête, les conditions étaient aux dires de la (très jolie) gardienne bonnes, et de toutes facons, la pente est de l’ordre de 45/50°° sur 100m, pas plus : prévoir broches, et le cas échéant 1 traction pour le premier de cordée

A+

Posté en tant qu’invité par Christian:

Bonjour

Effectivement le Eisnase (l’arête de neige) était pas mal en glace durant juillet

Avec la nouvelle neige les conditions se sont bien améliorée

Une info sur les quantité de neige et les conditions dans les différents massifs :

• Mont-Blanc : Beaucoup de neige (plus de 1m50 à 3500m) avec vent fort en altitude ces dernières semaines

• Grand Paradis : un à deux cm de neige sur la voie normale depuis Chabod. Le glacier est en bonne conditions

• Mont Vélan : Bonne conditions par la voie normale pour ce sommet sauvage et oublié

• Saas Fee et Saas Grund : Beaucoup moins de neige qu’à Chamonix. Les voies normales du Stralhorn, Allalinhorn et Alphubel par Täsch sont en conditions