Conditions Allalinhorn

Posté en tant qu’invité par Iuli:

Je pense a faire l’itineraire Hohlaubgrat (arête E) ce weekend. Quelqu’un connait les conditions est pourrait me renseigner? Merci d’avance.

Iuli

Posté en tant qu’invité par Janik:

J’étais à Saas Fee la semaine passée. Il a pas mal neigé en Valais, donc la partie rocheuse sommitale sera sans doute en neige. J’y étais l’année passée en des conditions similaires. La partie en neige sera en bonne condition mais attention, le glacier est fortement crevassée suite au chaleur en juillet. La partie rocheuse est très bien protégée (nombreuses spits), ça devrait bien passer, même avec la neige fraîche.

Bonne course,
Janik

Merci beaucoup!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Partie rocheuse vers le sommet de l’Allalinhorn ???

Le Hohlaubgrat (PD+, arête ENE, depuis Brittaniahütte) contient une barre rocheuse d’environ 30m en II+/III, quelques dizaines de mètres sous le sommet.
La voie normale depuis Mittelallalin (qui est beaucoup plus parcourru, F) est une course de neige « pure », on touche le rocher seulement pour monter le dernier mètre sous le croix sommital.

Les conditions meteo semble assez mauvaises ce weekend, est-ce que la course devienne beaucoup plus delicate par mauvais temps? Autrement dit, serait-il mieux de changer le plan?

Quand la barre rocheuse est verglacée, ça peut devenir assez délicate. En cas de brouillard, la navigation sur la partie inférieure du glacier (qu’il faut traversér pour atteindre l’arête) peut devenir problématique. A part de ça, il n’y pas de grands soucis. Mais à mon avis, une visibilité réduite rend cette course beaucoup moins intéressant, voire monotone; mieux vaut attendre le retour du beau temps pour profiter pleinement du cadre magnifique de cette course.