Posté en tant qu’invité par Ooscar:
Bonjour,
J’envisage la semaine prochaine quelques sorties à ski de rando dans les aiguilles rouges, avec des débutants, et je me pose les questions suivantes :
1ère sortie possible : Chalet de Loriaz depuis le Buet / Le Courteray : vu que la pente est presque orientée sud, avec un départ vers 1400 m : y a t il assez de neige pour envisager un départ skis aux pieds ?
Peut on monter par le sentier d’été à travers la forêt, passant par le Pont du Nant de Loriaz, à la montée ?
Sinon, je suppose que la piste en grands lacets, itinéraire à ski sur la carte IGN, est assez enneigé ?
2ème sortie : Remontées mécaniques de la Flégère + index, col des aiguilles crochues, col de Bérard, le Buet (le village, pas le sommet) :
Questions : la montée au col des aiguilles crochues passe t elle bien ? EN particulier, sasn crampons et piolet, avec des traces dans la neige, ou bien la pente sous le col est elle en neige dure nécessitant les crampons ?
La descente du vallon du Buet peut elle se faire à ski jusqu’en bas, ou bien cela manque t il de neige ?
3ème sortie : aiguillette des Houches : jusqu’où peut on descendre côté sud ? Faut il prévoir un portage ? Car sinon, on ira en boucle sur le plateau de Carlavayron depuis le Brévent.
Merci d’avance.