Conditions aiguilles rouges?

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Bonjour,

J’envisage la semaine prochaine quelques sorties à ski de rando dans les aiguilles rouges, avec des débutants, et je me pose les questions suivantes :

1ère sortie possible : Chalet de Loriaz depuis le Buet / Le Courteray : vu que la pente est presque orientée sud, avec un départ vers 1400 m : y a t il assez de neige pour envisager un départ skis aux pieds ?
Peut on monter par le sentier d’été à travers la forêt, passant par le Pont du Nant de Loriaz, à la montée ?
Sinon, je suppose que la piste en grands lacets, itinéraire à ski sur la carte IGN, est assez enneigé ?

2ème sortie : Remontées mécaniques de la Flégère + index, col des aiguilles crochues, col de Bérard, le Buet (le village, pas le sommet) :
Questions : la montée au col des aiguilles crochues passe t elle bien ? EN particulier, sasn crampons et piolet, avec des traces dans la neige, ou bien la pente sous le col est elle en neige dure nécessitant les crampons ?
La descente du vallon du Buet peut elle se faire à ski jusqu’en bas, ou bien cela manque t il de neige ?

3ème sortie : aiguillette des Houches : jusqu’où peut on descendre côté sud ? Faut il prévoir un portage ? Car sinon, on ira en boucle sur le plateau de Carlavayron depuis le Brévent.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par saxo:

pour ta question deux, montée au col des crochues à pied sur les 30 derniers mètres, crampons non indispensables sauf si enfants ou débutants peu à l’aise… traversée Crochues Berard en neige dure mais c’est habituel. Sortie du vallon véritable gymkhana mais cela passe à ski tout du long à ce jour…

une sortie dans le coin, hier

http://www.camptocamp.org/outings/263922/fr/aiguille-du-belvedere-par-le-col-des-crochues-et-l-aiguille-alphonse-favre

Posté en tant qu’invité par bonman74@:

Salut,

pour la montée au crochue, je te conseillerais les crampons ou au moins un piolet, c’est quand même un peu casse gueule en haut. J’ai assisté à une chute mercredi. Autant assuré, c’est pas très lourd une paire de crampon.

Et pour les chalets de loriaz, le chemin d’été, tu oublie car il n’y a plus de neige, quand au chemin d’hiver, il y a 2 semaines il passait sauf 2-3 m par ci par la dans le bas. Et la descente est sportive…

Sinon mercredi la neige étéit super bonne dans le vallon de berard.

Bonne rando.

Portage à partir… du sommet, face S dégarnie, face W idem.

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Merci pour vos réponses.

J’y ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais.

Bonne soirée.