Conditions aiguilles de Cham début juin

Bonjour à tous,

J’envisage de faire l’aiguille de la république début juin. Etant plutôt habitué à grimper dans les écrins ce sera une première pour moi cet été.
Aussi en consultant l’historique des sorties je m’aperçois que les premières courses ont généralement lieu aux alentours de la fin juin.
Donc : est-ce faisable début juin? Pas trop de neige? L’idée serait de bivouaquer dans la descente…

J’attends vos réponses!

Merci, Paul

À moins que la fin de l’hiver et le printemps ne soient particulièrement secs (et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est mal parti !), il est peu probable que ça joue pour cette voie en particulier. Tu auras l’avantage d’une rimaye plus facile à passer, mais la voie est très peu raide, en particulier dans la partie médiane, et ce sera tout en neige, qui de plus sera en cours de fonte, donc une grosse partie du caillou sera mouillé.

Il y a plein de choses faisables dans l’Envers à cette époque, mais il faut choisir ses objectifs avec soin, et la République est un des pires de ce point de vue.

Merci pour cette réponse quasi instantanée.

Tu penses à qqch en particulier?

Il y a trois facteurs à prendre en considération : l’exposition, sud ou est de préférence, la raideur et la présence de pentes qui peuvent retenir la neige au dessus de la voie. J’ai fait l’Aiguille Pierre Alain parfaitement sèche en mars l’an dernier, par exemple.

[quote=« paul bog, id: 1481106, post:3, topic:130609 »]Merci pour cette réponse quasi instantanée.

Tu penses à qqch en particulier?[/quote]

bon c’est dans un style totalement différent de la république mais les voies Piola de l’envers doivent bien se faire à cette époque.