Conditions Aiguille Verte?

Posté en tant qu’invité par alain:

Bonjour,

Si vous avez des infos ces prochains jours sur les conditions du Whymper à l’Aiguille Verte, merci de m’en informer. Ce serait pour y aller la semaine après Pâques…
Merci d’avance pour vos précieux renseignements.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Nous sommes montés au Couvercle ce samedi et jusqu’en haut du jardin de talèfre dimanche. La visibilité était pas grandiose mais le glacier m’avait l’air très proprement bouché même s’il semblait plus chaotique en allant vers la Verte et les Droites. Pas mal de neige au niveau de la rimaye qui semblait en partie bouchée. Mais je ne connais pas l’état habituel du coin alors difficile de dire bon ou mauvais. Je vais essayer de te passer qqs photos du Whymper ce w/e.
@+ et bonne course
Fabien

Merci pour ces infos, et pour tes photos éventuelles !!

Autre question. Quel est le meilleur accès pour la cabane à cette période ?

• par les échelles (Egralets) ?
    ou
  • par la Pierre à Beranger (au-dessus des séracs de Talèfre) ?

J’ai bien envie de descendre à skis la Vallée blanche pour rejoindre l’embranchement Glacier du Tacul-Glacier de Leschaux et donc l’accès au Couvercle. Combien de temps de l’embranchement jusqu’au refuge d’après toi ?

Merci encore !

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut Alain,
il a pas mal neigé ses derniers temps et il annonce encore de la neige pour ce week-end. Je serai aussi intéressé par le wymper la semaine prochaine, si les conditions le permettent. Et tu déja accompagné et éventuellement pourrions nous faire route ensemble. J’ai quelques photos du secteur, merci de m’indiquer ton mail afin de te les faire parvenir

[%sig%]

Salut JM,
je suis déjà accompagné par une personne. On pense faire le sommet le mercredi 19 ou le jeudi 20, si les conditions le permettent, montée en cabane la veille. Apparement, beau temps annoncé mercredi et jeudi. Fin des précipitations dès dimanche (faibles averses et giboulées). Ca a l’air correct… météo à confirmer…
Pas de problème pour nous rencontrer au Couvercle et éventuellement faire un bout de brousse ensemble…
Je peux te confirmer notre date de départ, d’ici dimanche soir, voire lundi matin selon la météo.
a+

Posté en tant qu’invité par Fabien:

qqs infos sur la montée au refuge ici : http://www.ohm-chamonix.com/HIV/OHMCourListe.php
Si vs y êtes suffisament tôt le 1er couloir après les égralets reste raide et limite avec qqs plaques de neige/glace qui st peu stables et qqs coulées déjà parties qui rendent la montée à priori pénible. C’est pourtant une des meilleures solutions d’après le topo neige/glace/mixte.
Nous on a pas trouvé ça top, comme la montée par la moraine rive gauche du glacier deTalèfre, du coup on a poursuivi bien au delà de la Pierre à Béranger.
Les conditions ont du un peu changer depuis.
Très bonne course @ vous!
Fabien

On y est allé mercredi 19.04, mais n’avons pas réussi. Voici quelques infos:

Montée au Couvercle: sans problème par le couloir à droite des échelles (rive droite du glacier de Talèfre). Très bien enneigé, montée à skis facile. L’itinéraire par la Pierre à Béranger est très bien fourni en neige également, ça doit bien passer.

Couvercle: Gaz. Plus de bois ni de charbon. Quelques casseroles. Vaisselle vraiment dégueulasse.

Couvercle-rimaye: glacier de Talèfre très bien bouché, très bon enneigement, accès facile et évident, aucun problème de passage, de préférence passer assez haut en rive droite, env. 2h30 sans forcer.

Rimaye: apparement, passage sans problème tout à gauche (bouchée entièrement), mais il faut alors effectuer une grande traversée à droite au-dessus de la rimaye pour rejoindre le départ du couloir. Quasi infranchissable ailleurs. Très très difficile de passer tout à droite, voire impossible…

Couloir: Entièrement tracé (descente d’une cordée dans la nuit, qui revenait de Naïa).Très bien fourni en neige. Couche de neige bien durcie sur un fond poudreux. ça fait de grosse marches, un peu pénible quand même. Neige inconsistante est peu plaquée sur les rochers, pénible. Passage(s) du premier couloir secondaire au couloir principal plutôt problématique (peu fourni, mixte délicat avec neige inconsistante sur rochers), grailleux !

Nous avons perdu 1h à essayer de passer la rimaye tout à droite. Très très délicat ! Nous sommes montés le premier 1/3 du couloir. Passage délicat pour traverser à gauche pour rejoindre le couloir principal. Pas trouvé d’accès évident, ça graille sec !
Du coup, horaire un peu tardif dû à la rimaye et à la « graille » de mixte. Le soleil étant déjà là en sortie de couloir, on est donc redescendu par sécurité (désescalade).

Malgré tout, apparement d’excellentes conditions pour le Whymper actuellement.
Un skieur avec nous, qui à fait demi-tour (sur les skis) comme nous au même endroit.
Superbe ambiance, bassin de Talèfre à couper le souffle. Du coup, petit regret quand même de ne pas avoir sorti le couloir avec ces conditions idéales et magnifiques. On reviendra en mai !

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut alain,

Couloir: Entièrement tracé (descente d’une cordée dans la nuit,
qui revenait de Naïa).Très bien fourni en neige.
De bonnes conditions de descente à pied ne sont pas de bonnes conditions de montée !

Couche de
neige bien durcie sur un fond poudreux. ça fait de grosse
marches, un peu pénible quand même.
Je l’ai fait dans ces conditions mi-mai l’an dernier : croûte de regel sur fond poudre tassée. La trace était très fatigante, et l’horaire était très important (descente à 8h depuis le col de la Grande Rocheuse). A mon avis, le couloir n’est pas forcément en conditions idéales en ce moment… surtout le passage en traversée en bas qui est assez expo et délicat si la neige est mal accrochée.
Tu ne dois pas non plus oublier que les traces de descente que tu as vues ont sûrement été faites lors de rappels de la cordée qui était dans Naïa !

Malgré tout, apparement d’excellentes conditions pour le
Whymper actuellement.
C’est rempli mais il vaut mieux attendre que ça « cuise » un peu ;o)
Malgré sa cotation modeste, le Whymper reste quand même une course à ne pas prendre à la légère, et en étant en forme !

A+
Alex

Salut Alex ! Merci pour tes commmentaires, mais:

Alex a écrit:

De bonnes conditions de descente à pied ne sont pas de bonnes
conditions de montée !

Je comprends pas bien ton raisonnement…?! Dans le cas du Whymper, si tu comptes redesecndre à pied, il me semble que c’est le cas non…?

Je l’ai fait dans ces conditions mi-mai l’an dernier : croûte
de regel sur fond poudre tassée. La trace était très fatigante,
et l’horaire était très important (descente à 8h depuis le col
de la Grande Rocheuse). A mon avis, le couloir n’est pas
forcément en conditions idéales en ce moment… surtout le
passage en traversée en bas qui est assez expo et délicat si la
neige est mal accrochée.

Là, c’est vrai. Entièrement d’accord ! Le couloir est actuellement bon, mais pas idéal… Le passage en traversée en bas était en effet expo et merdique à cause de la neige mal accrochée au rochers.

Tu ne dois pas non plus oublier que les traces de descente que
tu as vues ont sûrement été faites lors de rappels de la cordée
qui était dans Naïa !

Faux ! Nous avons discuté avec les 2 gars de retour de notre course et ils nous ont assurés qu’ils ont tiré aucuns rappels ! Il y avait d’ailleurs 2 traces parallèles avec des pas bien marqués et serrés (idéal pour la montée). Ils ont entièrement tout désescaladé !! De nuit, sans lune… Ils sont arrivés à 00h30 au Couvercle !

Malgré tout, apparement d’excellentes conditions pour le
Whymper actuellement.
C’est rempli mais il vaut mieux attendre que ça « cuise » un peu
;o)

C’est vrai ! C’est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés au final. Il faut attendre encore un peu que ça purge bien et que la neige se « plaque » un peu.

Malgré sa cotation modeste, le Whymper reste quand même une
course à ne pas prendre à la légère, et en étant en forme !

Je n’ai jamais dit le contraire !! Et j’en suis conscient ! C’est pourquoi on a préféré redescendre pour revenir avec de meilleures conditions.

@+ Alain

A+
Alex