Conditions Aiguille du Tour par la voie normale

Posté en tant qu’invité par Mac69:

Bonjour,

je voudrais faire cette semaine l’Aiguille du Tour par la voie normale depuis le refuge Albert 1er. Je compte le faire en crampons (sans raquettes ni skis).

Cela est-il possible ? N’y a-t-il pas trop de neige ? La trace est-elle faite ?

Est-ce qu’il a neigé ces derniers jours ? Y a-t-il des risques d’avalanches ?

Merci pour les infos !

m’est d’avis que c’est un coup à brasser et galérer !

Bonjour,

Nous venons de redescendre de Albert 1er dimanche 31 mai. Nous y sommes monté Samedi. Pas de course réalisé car les conditions météo n’étaient pas bonnes.

Les conditions :

• beaucoup de neige de printemps (à patrir de la jontion des 2 chemins pour accéder au refuge)
  • Pas de regel depuis plusieurs jours
  • Les pentes purgent
  • Risque d’avalanches de neige humide marqué (nombreuses coulées récentes et vue le samedi des petites avalanches dans les pentes)
  • Glacier complètement bouché
  • Il a neigé dimanche matin : traces recouvertes.

Bref : ça brasse, les conditions de neige sont loin d’être bonne et faut refaire la trace !! :frowning:

PS : Le refuge est ouvert.

Posté en tant qu’invité par Mac69:

Ok, merci pour les infos !

Bon, il va falloir attendre un peu apparemment ! :frowning:

[quote=« jemeier, id: 1029276, post:3, topic:99898 »]Les conditions :

• beaucoup de neige de printemps (à patrir de la jontion des 2 chemins pour accéder au refuge)
  • Pas de regel depuis plusieurs jours
  • Les pentes purgent
  • Risque d’avalanches de neige humide marqué (nombreuses coulées récentes et vue le samedi des petites avalanches dans les pentes)
  • Glacier complètement bouché
  • Il a neigé dimanche matin : traces recouvertes.

Bref : ça brasse, les conditions de neige sont loin d’être bonne et faut refaire la trace !![/quote]
ben voilà. pis là il pleut, donc pas gagné avant un bout de temps !

Salut jemeier,

par hasard, aurais-tu des infos sur les goulottes du Chardonnet ?
Merci d’avance :),

R.

Bonjour remib,

Désolé, j’ai pas d’infos sur les goulottes du Chardonnet récentes. De plus, nous n’avons pas pu observer le Chardonnet car il était dans les nuages.

Une sortie en ski à l’aiguille du tour du 1er juin a été renseigné: http://www.camptocamp.org/outings/222038/fr/aiguille-du-tour-depuis-trient

Ca peut donner une idée sur les conditions. Regarde aussi le site de l’OHM de Chamonix. A toi de voir…

Je viens d’avoir le gardien du refuge Albert 1er.
Des accumulations de 20 à 80 au refuge.
Depuis hier chaud la journée et regel correct cette nuit.
Il faut attendre de voir si ça évolue dans cette direction mais suivant le bulletin de cham je pense que ça devrait pas être dégueu. Ca n’engage que moi…

Bonjour,

je profite de ce post…

j’aurais voulu avoir un retour sur les conditions en ce moment là haut…

Quelqu’un est il monté ce week end (19-20 juin) ou aujourd’hui?

Merci d’avance

[quote=« Salam25, id: 1037262, post:9, topic:99898 »]Bonjour,

je profite de ce post…

Merci d’avance[/quote]
Salut Salam25,

J’y suis monté vendredi par le Couloir de la Table (sortie ici) et on est descendus par la Voie Normale.

Les conditions étaient bonnes, l’arrête finale et la Voie Normale étaient légèrement enneigées mais ça passait très bien (on a gardé les crampons). Le Glacier du Tour et le Plateau du Trient étaient bien bouchés et il y avait une bonne trace jusque Albert 1er.

[edit] j’ai pas encore récupéré de photos, je pourrai t’en mettre quelques une demain.

[quote=« Anto, id: 1037285, post:10, topic:99898 »]

[quote=« Salam25, id: 1037262, post:9, topic:99898 »]Bonjour,

je profite de ce post…

Merci d’avance[/quote]
Salut Salam25,

J’y suis monté vendredi par le Couloir de la Table (sortie ici) et on est descendus par la Voie Normale.

Les conditions étaient bonnes, l’arrête finale et la Voie Normale étaient légèrement enneigées mais ça passait très bien (on a gardé les crampons). Le Glacier du Tour et le Plateau du Trient étaient bien bouchés et il y avait une bonne trace jusque Albert 1er.

[edit] j’ai pas encore récupéré de photos, je pourrai t’en mettre quelques une demain.[/quote]

Merci bien pour les infos, et c’est pas grave pour les photos, une réponse me suffit!

Tu y es allé vendredi mais je sais qu’entre temps ce week end il a neigé c’est pour ça que je me posais des questions sur les conditions…