Conditions Aiguille du Goléon

Bonjour. Je prévois d’aller faire un tour avec mon jeune fiston sur l’Aiguille du Goléon (par la voie normale, en mode à pieds je précise) avec bivouac vers la mi-juin… Est-ce que quelqu’un aurait des infos récentes sur l’état des conditions d’enneigement actuellement ? J’ai un peu fouiné (mal ?) sur le net, mais pas trouvé de retour récent. Merci d’avance pour tout retour.

Très bon choix de course pour l’initiation !

Pour l’enneigement, tu peux avoir une bonne idée avec cette webcam:
https://www.la-grave.com/hiver/webcam.php?rx=1.3

Tu peux y voir que la neige commence au niveau du refuge et du lac, après le verrou du Greppon qui est bien sec. L’an dernier à la mi-juin, c’était aussi en gros cela: neige à partir du replat du vallon du Maurian. Mais ça évolue bien vite. Je serai dans le coin à partir du 10, je pourrai surement te donner des infos plus précises.

Si trop de neige, l’arête S peut être une bonne option (pas plus dure, et surement plus sèche). Le refuge ouvre le 15.

Merci beaucoup Antoine pour ce retour précis.
Je regarde la webcam demain (là, c’est… la nuit :wink: )
Et si tu as des news après le 10, je suis évidemment preneur.
Encore merci.

Envoi en cours…
Voici une photo du lac vendredi. Dixit le proprio du refuge, sur la terrasse les 1m50 ont fondu en une petite semaine. Mais cette semaine il fait moins beau et chaud… Hier il a un peu neigé au dessus de 2600m et le sommet a pris la foudre, aujourd’hui ça fera sûrement pareil.

Le chemin est sans névé jusqu’au refuge, avec de très jolies fleurs sur le bas. Au dessus il reste de beaux névés, et le sol est très humide par la fonte: pas sur qu’il soit facile de trouver un coin sec pour un bivouac.

(Re) Merci encore Antoine :slight_smile:
Je ne sais pas pourquoi la photo ne s’affiche pas (message : « envoi en cours ») mais ce n’est pas grave car ta description est précise, en particulier sur l’état du terrain. Tu soulèves une question très juste sur la possibilité de trouver une zone à peu près sèche…
Vu la météo désastreuse annoncée ce week-end, je ne vais pas pousser le vice (à la place, petit tour côté Calanques), et je vais reporter au week-end de la fin juin, en espérant que cette fois la météo sera plus clémente (et que le terrain aura un peu séché en 15j). Merci beaucoup en tout cas de ne pas avoir oublié ce topic :grinning:

Bonjour,

Je suis preneur d’infos fraîches sur l’arête sud…
A priori arête et sud riment avec déneigement rapide mais je crains que le terrain soit schisto-terreux-glissant avec les névés qui fondent.
Ca se pratique bien à cette saison en mode rando ? C’est sec ?

Merci pour les éventuels retours !

Bonjour,

L’arête sud est en bonne condition, ça passe au sec sauf quelques courtes parties plates. Il y a des schistes bien sur, mais c’est sec. J’y suis allé plusieurs fois cette dernière quinzaine, en baskets. De l’autre côté le glacier est bien blanc, mais sûrement plus pour longtemps !

Cool, merci pour les infos !

J’étais au Goléon ce week-end avec mon fiston, donc trop tard pour les questions de Sylphe. Je confirme que la fonte a été impressionnante ces derniers jours. Avec la chaleur, pas de regel nocturne, donc des conditions de bivouac très confortables, mais par contre le glacier Lombard va vite être tout nu. Les arêtes sont bien sèches, y compris les bivouacs d’altitude.
Encore merci à AntoineM pour sa réactivité !

1 Like

J’espère que vous avez bien profité !

N’hésite pas à faire un CR: Camptocamp.org