Conditions aiguille de bionassay - IMPORTANT

Bonjour,

J’envisage de grimper l’aiguille de Bionassay lundi, en montant dimanche au Durier, et en continuant au Mont Blanc.

CEPENDANT, même si aujourd’hui les conditions paraissent bonnes, il va faire vraiment très chaud, et pas de regel nocturne, les trois prochains jours (dont lundi), avec peut être même des orages violents…

Qu’en pensez vous, est il raisonnable d’envisager quand même la course ou celle ci peut être dangereuse ainsi?

Et qu’en est il de la descente par les grands mulets?

Merci!

Perso j’irais faire autre chose …

Avec ta météo incertaine

Oublie la descente par les grands Mulets !

Si tu y vas quand même , demi tour dès que le temps tourne ! (si tu es avant l’aiguille)
et Bonne chance si tu es entre l’aiguille et le Gouter (tu as une échappatoire par les Aiguilles grises )
Ne pas se faire prendre sans GPS sur le Dôme du Gouter (tu peux tourner en rond un moment :confused: ) où être excellent avec carte boussole alti…

posé comme ça… je dirais non. « si tu as un doute, n’y vas pas » me disait Chépuki…

En soit je ne doute pas tellement de nos capacités à réussir la voie, mais plutot des conditions…

Ca ne passe plus les grands mulets?

je parlais d’un doute au sens général… cette petite voix qui te fait hésiter… en l’occurence quant à la météo… :slight_smile:

Ben est ce un endroit à éviter par grande chaleur? La logique voudrait que oui?

+1

Les Grands Mulets ne sont jamais en conditions … Toujours très exposés aux séracs, c’est à mon avis un itinéraire à bannir de ses projets sauf si on apprécie la roulette russe :smiley: enfin je dis ça je dis rien …

[quote=« Michka, id: 1224188, post:7, topic:113824 »]

+1

Les Grands Mulets ne sont jamais en conditions … Toujours très exposés aux séracs, c’est à mon avis un itinéraire à bannir de ses projets sauf si on apprécie la roulette russe :smiley: enfin je dis ça je dis rien …[/quote]
Après il y a l’alternative pour monter direct au dôme, là c’est moins expo

Le passage de l’arête , dans de la neige molle s’il n’y a pas de regel, est pour le moins désagréable … :mad:
Tant qu’on peut être encordés de part et d’autre de l’arête, tout va bien, mais dès qu’on passe tous du même coté à brasser la même bouillasse, c’est beaucoup plus flippant, voire dangereux. Vécu il y a quelques années lors d’un horaire un peu tardif, vers 10-11 h, et encore on avait eu un bon regel nocturne mais une bonne chaleur dans la journée…

Demande conseil auprès de l’OHM…

Téléphone à la gardienne, à Durier, elle te renseignera sur les conditions là bas et sur la montée des Lancherons.

Parfois avec une neige déjà bien tassée, cela regel bien au dessus de Durier, même avec un iso assez haut en partant tôt entre 3h et 4h et ne pas trainer.
Pas avant, il faut aussi laisser le temps à la neige de redurcir. :wink:

PS: Bionnassay ça prend 2 n … de rien!

Si le temps est incertain, prend une pelle, ça pourra toujours servir dans les pires situations car le dôme au mauvais temps ça crains…

[quote=« Archibald, id: 1224124, post:1, topic:113824 »]Bonjour,

J’envisage de grimper l’aiguille de Bionassay lundi, en montant dimanche au Durier, et en continuant au Mont Blanc.

CEPENDANT, même si aujourd’hui les conditions paraissent bonnes, il va faire vraiment très chaud, et pas de regel nocturne, les trois prochains jours (dont lundi), avec peut être même des orages violents…

Qu’en pensez vous, est il raisonnable d’envisager quand même la course ou celle ci peut être dangereuse ainsi?

Et qu’en est il de la descente par les grands mulets?

Merci![/quote]

Tu te poses la question, tu analyses la situation, ne demandes pas de te donner une réponse que tu t"es mise devant les yeux. Tu fais une autre course. (En évitant une descente par les Grands Mulets…). Et Bionnassay attendra bien un peu ta visite.

Météo prise sur météo-chamonix
[i]Prévisions pour demain Dimanche 21 Août 2011

Soleil très largement présent sous une chaleur accablante. Quelques formations nuageuses sur le relief en après-midi, un orage très isolé possible en soirée en montagne.

Isotherme 0°C vers 4500 mètres.
Températures maximales en basses vallées : 33 à 36°C.
Vent de Sud-Sud-Ouest modéré en montagne.
Temps lourd et sec la nuit venue.

Prévisions pour le Lundi 22 Août 2011

Même type de temps. Très chaud et bien ensoleillé. Un orage isolé possible le soir sous un gros cumulus près des hauts massifs.
Isotherme 0°C vers 4500 mètres.
Températures maximales en basses vallées : 32 à 36°C.
Vent faible de secteur Sud en altitude, modéré le soir.
Temps chaud et sec la nuit suivante.[/i]

A part des orages très isolés de fin de journée, c’est pas du mauvais temps pour les deux jours.
Après, l’iso est très haut, et il s’agit de savoir si dans la trace qui doit ressembler à un boulevard après Durier, cela va effectivement regeler.

Sinon, pour le glacier du Dôme du Gouter en redescendant la voie normale du MB, il peut y avoir des passages sur des ponts fragiles du à la chaleur !
Oublis absolument les grands mulets. Passe par l’aiguille du Gouter, malgré le risque de chutes de pierre, mais ce risque est présent souvent … :confused:

Le glacier sous l’éperon des Lancherons doit etre en glace mais les quelques crevasses présentes sont bien visibles à cette époque et si tu passes au bon endroit, c’est OK.
Ne pas pique-niquer sous le grand couloir qui descend à gauche de l’éperon :wink: et si vraiment il fait chaud au niveau de l’éperon et qu’il est sec, ce qui est fort probable, tu peux monter en short, à la façon guide local…ne pas tomber, le schiste ça rape énormément :wink: cela t’évitera d’arriver sec comme un petit abricot … :rolleyes:
Bonne course et part bien tôt demain, tu as 7 h de montée.

PS: et tu pourras toujours renoncer si le regel n’est pas bon, mais c’est toi qui decideras en tout cas.

Merci, la course est au mieux repoussée au week end prochain, mais je suis pas certain que les conditions s’améliorent d’ici là…

Savez vous si il y a des courses typées « haute montagne » qui pourraient bien passer (ou du moins ne pas être trop dangereuses en cas de neige pourrie…)?

Merci!

[quote=« Archibald, id: 1224346, post:15, topic:113824 »]Savez vous si il y a des courses typées « haute montagne » qui pourraient bien passer (ou du moins ne pas être trop dangereuses en cas de neige pourrie…)?

Merci![/quote]

Le rocher haute montagne :stuck_out_tongue: :smiley:

Je crois :smiley: demain tour des crochues!