Conditions Aiguille Bérangère + Itinéraire

Bonjour,

Je pense partir sur cet intinéraire ce WE :

https://www.camptocamp.org/routes/54173/fr/aiguille-de-la-berangere-versant-s-ete-

Deux questions :

• A priori on ne passe plus par le glacier, c’est juste ? Du coup pas besoin de broches et/ou matériel de sauvetage crevasse ?

• Quelqu’un connait les conditions ?

Merci !

En effet ça ne passe plus par le glacier, par contre si a la descente tu fais le tour de la pointe des conscrits pour aller au refuge, crevasses potentielles. Les conditions, appelle l’ohm ou le refuge.

Dur à éviter totalement quand même. Mi septembre j’avais du traverser 20 m de langue glaciaire débonnaire. Il y a peut-être moyen d’éviter totalement mais c’est pas l’iti le plus logique.
En tout cas pas besoin de broches et pour les crevasses faut vraiment les chercher. Piolet + crampons utiles surtout en début de saison j’imagine (pas eu besoin en septembre)

1 Like

A priori par cet itinéraire on evite complètement le bout de glacier : Camptocamp.org

hello , neige a environ 100 m au dessus du refuge des Conscrits,
oui il y a un glacier , glacier de la Berangere, ,comme dit pasinvite, il faut crampons et piolet !! et pas de broches ,si que ce sommet a faire !
je vais mettre des photos de ma sortie du dimanche 12 !

Non ça rejoint l’iti du versant sud juste avant le bout de glacier.

En prenant l’arête SSW comme proposé dans le topo, ca évite le glacier (mais pas forcement les neves).

1 Like

L’arête SSW c’est tout à la fin après le passage du reste de glacier. Les deux voies se rejoignent bien avant.

En effet, sur IGN il y a toujours 50m de glacier obligatoire en rive droite de la facette.
Je ne sais pas ce qu’il en reste, mais il est totalement évitable depuis les conscrits : Camptocamp.org Camptocamp.org

Tiens, puisqu’on est dans le coin : est-ce que quelqu’un sait si Chaborgne est trouvable à la montée, pour éviter les Conscrits quand on monte directement depuis Cugnon ? Je l’ai fait une fois à la descente (avec quelqu’un qui connaissait) mais jamais dans l’autre sens.

Pour le coulorir W de Chaborgne l’itinéraire est répertorié sur C2C:

https://www.camptocamp.org/routes/1033770/fr/aiguille-de-la-berangere-par-le-couloir-w-de-chaborgne

Apparemment il faut jardiner un peu au début, la seule sortie date de 2018 mais j’ai bien envie d’y aller faire un tour aussi pour voir…

1 Like

Intéressant, je ne connaissais pas celui-là. Par contre ça a l’air franchement scabreux dans l’unique sortie qu’on trouve. Je pensais plutôt au sentier qui passe par le refuge de Tré-la-Tête et remonte dans la grande combe quand le sentier des Conscrits fait sa première redescente. Comme celui de ma sortie de 2015 (à la descente, donc): Camptocamp.org

C’est pour faire une traversée des Dômes à la journée, donc iti à trouver de nuit ça me parait un peu tendu, mais je me demandais si du monde connaissait.