Conditions aiguille Belvedere

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,
quelqu un connait les conditions a l aiguille du Belvedere (voie normale) ?
Je voulais connaitre en particulier les conditions pour traverser le glacier/neve des dards
crampons necessaire ? piolet suffisant ?

Merci

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

Je suis descendu des aiguilles crochues par le col des dards (les névés dont tu parles, donc…) et c’est tout bonnard, même pas besoin de sortir le piolet !
C’est jamais raid et pas exposé du tout…

Cependant, pour monter, moi je trouve que c’est plus confortable d’avoir des crampons, même quand la neige est pas raide (d’autant plus que la neige descend presque jusqu’au lac blanc…), mais c’est toi qui vois…

Bonne course !

A+

ya

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je suis descendu des aiguilles crochues par le col des dards
(les névés dont tu parles, donc…) et c’est tout bonnard, même
pas besoin de sortir le piolet !
C’est jamais raid et pas exposé du tout…

Cependant, pour monter, moi je trouve que c’est plus
confortable d’avoir des crampons, même quand la neige est pas
raide (d’autant plus que la neige descend presque jusqu’au lac
blanc…), mais c’est toi qui vois…
Merci de l info
le pb c est que j ai des crampons mais pas mon amie … et j avoue que ca m ennuie soit de lui acheter du matos pour 1 sortie ou en louer par la bas (hors de prix!).

Merci encore

Posté en tant qu’invité par Fred:

Si tu es expérimenté, tu ne devrais pas avoir besoin de crampons, surtout pour cette course et dans ce cas là donne les à ton amie qui ainsi sera rassurée.
J’ai fréquenté ce secteur plusieurs fois en début ou fin de saison et je n’y ai jamais rencontré de problèmes glaciaires particulier. C’est un petit peu raide au début aprés le lac Blanc puis ensuite moins raide, enfin le plateau finale en arc de cercle jusqu’au col des Dards ne pose pas de problème. il y a une courte petite pente avant l’attaque de la partie rocheuse c’est tout.
une paire de batons telescopiques chacun ou un piolet feront l’affaire.
Si vous n’avez qu’un piolet, et bien celui qui n’a pas les crampons le prend.
Après, c’est à vous de juger sur place comment vous vous sentez.

Le seul point délicat de cette course, c’est la redescente de la cheminée (patinée) en III+, qui se desescalade(en étant vigilant et encordé) ou bien se descent par un petit rappel.

Bonne balade, la vue est superbe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Aucun besoin de crampons ni de piolet, le névé est tout facile et pas expo.

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Je mettrais quelques petits bémols.
En début de saison tu n’auras pas de problème, la neige reste sur le petit glacier qui descend du Col des Dards et tu pourras y faire ta trace vers la base de l’arête.
En fin de saison, peut-être déjà par exemple en ce moment, où il doit pleuvoir à cette altitude, ce bout de glacier devient tout de même assez lisse.
Les crampons me semblent donc indispensables.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bon ben on ira voir et on avisera sur place :slight_smile:
Je prendrai crampons et le piolet et on verra comment on le sent et comment est la neige. Ayant lu qu en fin de saison ca pouvait etre glace, je cherchais en fait des infos recentes sur son etat.

Sinon chaque fois que j entends parler de l aiguille du Belevedere et de sa cheminee j ai d abord entendu II puis II+ puis III puis III+ c est fou ca n arrete pas d augmenter :slight_smile:
Je pense qu on optera pour le rappel (apparemment il y a un relais en haut).

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Mouai, enfin, à chacun sa définition du névé :wink: :
Photo prise du haut du Vélbédaire : http://ascensions.free.fr/images/haute_savoie/vn_belvedere.jpg
Voilà c’est la tache blanche (ou grise) à traverser …

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Tout glacier commençant par être un névé…

Sinon, la cheminée ne dépassera pas le III+ (et encore)
pas de soucis

Posté en tant qu’invité par Fred:

Dépêche toi alors sinon la cheminée va passer en V+ avant l’automne, c’est une caractéristique de cette course, elle passe de II à V+ de juin à Septembre…je n’ai jamais pu expliquer cela.
Peut-être que d’autres forumer pourraient nous donner une explication ?

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Alors tu y es allé? c’était comment les conditions, j’y vais le we prochain?

[quote=« Pascal, id: 176308, post:7, topic:21962 »]Bon ben on ira voir et on avisera sur place :slight_smile:
Je prendrai crampons et le piolet et on verra comment on le sent et comment est la neige. Ayant lu qu en fin de saison ca pouvait etre glace, je cherchais en fait des infos recentes sur son etat.

Sinon chaque fois que j entends parler de l aiguille du Belevedere et de sa cheminee j ai d abord entendu II puis II+ puis III puis III+ c est fou ca n arrete pas d augmenter :slight_smile:
Je pense qu on optera pour le rappel (apparemment il y a un relais en haut).[/quote]
]

Bonjour,
J’envisage cette course fin aout, pour une initiation alpine je pense que c’est adapté!
Est-ce que le glacier est deja en glace ? lisse?
Y a t il bien un relai en haut de la cheminée ou faut il faire un rappel sur le becquet? si oui peut on le faire sans risque en passant directement la corde derrière le becquet?
Y a t il de quoi s’assurer pour le passage de la dalle délicate?
Merci par avance

En allant à la face sud la semaine dernière, aucun soucis pour rejoindre la voie Arsene Luchini en baskets mais pour la voie normale il me semble qu’il y avait un passage en glace, en tous cas on en voyait, je ne sais pas si tu es obligé de passer dessus, mais si je devais y aller je prendrais du matos pour pas glisser voir du vrai matos de glacier, si celui ci est dangereux.

Concernant la cheminée, dans mon souvenir (qui remonte) le relais est un becquet… (ceci dit, très sécurisé)

n’hésite pas à contacter l’Office de Haute Montagne si tu as le moindre doute: cette course est classique et ils savent bien mieux que moi ce qu’il en est: www.ohm-chamonix.com/

Posté en tant qu’invité par Mougello:

Merci pour les tuyaux!