Conditions Aig. Orientale de Tré la Tête par petit Mt Blanc

Avec cette météo chaotique, je me demandais si actuellement la pente finale était en conditions (pour moi !), en neige ?

Tiens c’est marrant, je cherchais aussi des info.
Je dirai que en théorie au moins d’août ça devient plutôt en glace mais avec cette météo, ça risque d’être plutôt en bonne condition ( neige )
Mais ça c’est la théorie. …

Ben une petite solution simple :

pas parfait mais ça aide …

Le bulletin de la Chamoniarde « mercredi dernier » est instructif : « comme y’a 30 ans qu’on vous dit ! » :yum:. Mais bon, tant qu’on est pas allé voir…
(Je vois aussi que la sortie coté nord dit beaucoup de neige au-dessus de 3200)

On y va ce week-end. Si tu veux je te ferai un retour des conditions

Ok. Pas allé à ce jour, mais toujours intéressé.

Bonjour zoo,

Sommet fait vendredi dernier (traversée par le Petit Mont-Blanc et l’Aiguille de l’Aigle par la faîtière complète, avec la traversée jusqu’à la Pointe centrale SE) : très bonnes conditions rencontrées, à savoir pas de glace au-dessus de la rimaye (qui se passe facilement à droite quand on monte), ni dans la pente finale, pas de corniche particulièrement gênante entre les deux aiguilles de Tré-la-Tête. Pas non plus de crevasse problématique sur le glacier du Petit Mont-Blanc pour le retour.
En revanche le couloir de remontée sous le Petit Mont-Blanc est complètement sec, et le rocheux pourri est donc pleinement apparent : il y a une corde à noeuds pour s’aider dans ce couloir un peu merdique mais pas long.

Excellentes conditions donc, il suffit d’être à la bonne heure selon la météo pour profiter d’une neige pas trop ramollie quand même dans la descente de la pente raide de l’Aiguille orientale.

PS : avec l’orage d’hier soir sur le secteur, il est probable qu’un peu de nouvelle neige se soit déposée.

Bonne course si vous y allez.
Guillaume

1 Like

Ah ben super ! Merci.

Je confirme, bonnes conditions ( fait samedi 28 août )
On a fait la traversée complète ( orientale, centrale se et centrale nw) et descente vers bivouac estelette ( on a juste zappé la traversée vers la tête blanche)
La montée à l orientale est OK, neige dure bien regelee. L arrete est en bonne condition. Juste la redescende de la centrale nw vers le glacier suspendu ( qui est versant français ) qui est un peu délicate( couloir peteux puis pente en neige glace ). Ensuite ça va mieux pour rejoindre le collu qui permet de repasser versant italien ( glacier Lee blanche ). Toutes les rimaye sont peu ouvertes, ça passe sans trop de gymnastique. .
J’essayerai de faire un cr si j’ai le temps. …