Conditions actuelles grande Sassière (rando ?)

Bonjour à tous !

Je viens ici pour m’enquérir pour un proche des conditions actuelle de la Grande Sassière pour une éventuelle sortie rando.
La vérité est que ce proche, malgré une connaissance très limitée à son jeune âge de 17 ans de l’alpinisme, semble absolument convaincu (faute à tiktok principalement…) que le sommet est déjà praticable en ce début de saison en rando sans se lancer dans une course d’alpi avec le matériel qui en découle. J’aimerais donc lui faire entendre raison, ou à l’inverse entendre moi-même la faisabilité !

Un peu par hasard, il s’avère que j’étais ce lundi de Pentecôte au lac de Sassière et que j’ai poussé la rando jusque devant le glacier de Rhêmes-Golette qui me semblait bien bouché en neige, donc par extension j’imagine que là haut sur la Sassière ça doit être bien enneigé et pas très praticable en rando ? Depuis le bas j’ai pu l’observer un peu, mais il faut dire que ce n’était pas le meilleur point de vue. Peut-être que les conditions vont rapidement devenir favorables ces prochaines semaines avec les températures qui vont bien s’envoler (malheureusement faute au réchauffement climatique…) et donc accélerer la fonte dans nos massifs alpins ?

Merci pour vos points de vue avisés !

Yann

1 Like

En farfouillant un peu, tu devrais trouver des webcams qui te confirmeront que vu son altitude, il doit y avoir encore -évidemment- de la neige sur la voie normale; et donc le matériel nécessaire pour progresser dessus…
(mais la première chose que ce proche doit acquérir, apparemment c’est la patience !)

1 Like

tu peux regarder la webcam de tignes tovière

https://tignes.roundshot.com/toviere/#/

Le mode rando intégral c’est en août-septembre. En ce moment on voit bien sur la Webcam que c’est encore en neige, donc crampons d’alpi et piolet pour aller au sommet et peut être certains passages raides intermédiaires.
Que certains le fassent en baskets en juin ne veut pas dire que c’est une bonne idée !

2 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

2 Likes

Ah ouais c’est encore hivernal là-haut. (Cf vue d’ensemble)