Conditions accès Glandasse par le passage de La Palle

Bonjour,
Dans le cadre d’un projet de traversée sud-nord des Hauts Plateaux du Vercors, le parcours Die - Cabane de Chatillon par le passage de la Palle est-il envisageable actuellement ? Cette entrée au Glandasse semble être le point critique. Quelle(s) autre(s) alternative(s) pour la montée sur les plateaux depuis Die ou depuis Chatillon en Diois (actuellement) ?
Merci pour vos retours.

Cyril

Bonjour,
Je ne saurais pas te dire si la Palle passe bien actuellement, mais en tout cas je pense que ça reste certainement l’accès le plus simple au Glandasse de ce côté (les accès plus faciles sont par le nord donc ça te ferait faire un A/R).

Merci pour ta réponse Clec.

Quelqu’un d’autre peut être sur les conditions ?

De ce que j’avais lu, il est préférable de remonter droit vers Baume Rousse plutôt que de suivre le GR qui retraverse dans le haut de la pente vers le nord sur la fin car tu restes ainsi sur une crête où le vent a dégagé la neige (mais encore une fois c’est une remarque générale, je ne suis jamais monté par là ni en hiver)…
Tu comptes partir quand et faire quelles étapes ? (je crois que ces derniers jours il pleuvait jusqu’à des altitudes élevées)…

Merci pour tes précisions. Pour la montée par Baume Rousse, je vois bien sur la carte la traversée délicate dans le haut de la pente. Entre la montée par La Pierre des Sacrifices / La Palle et celle par Baume Rousse, c’est la première ou la seconde option qui est la plus courante ?
Côté programme et étape, ça reste du très classique : Cabane de Châtillon - Chaumailloux - Pré Peyret - Jasse du Play - Corrençon… et quelques jours dans un vrai lit avant de reprendre le travail ;).
J’ai effectivement lu les conditions météo des derniers jours (iso notamment), celles à venir ainsi que le BRA.

Bravo pour ton site web et les magnifiques photos. +1 pour la partie détaillée sur le Purgatoire !

Pour ta question je ne sais pas te répondre.
Méfie toi juste de la fréquentation des cabanes qui peut être importante (notamment pré peyret) ; enfin si tu as une tente pas de soucis ! :slight_smile:
Profite bien de ton petit circuit sauvage.

L’hiver, pour monter au Glandasse, je préfèrerais la combe Veyranche au départ d’Archiane.

Merci pour les informations. Au final, nous avons fait en duo la traversée Col de Menée - Corrençon. Magnifique malgrè des conditions assez rudes. Je note les suggestions des uns et des autres pour une prochaine GTV.

Vous y êtes passés en plein pendant la période très venteuse de ce week-end ?

@John D l’aventurier : es-tu déjà passé par la combe de Veyranche l’hiver? ça passe en raquette ou crampons/piolet?

J’étais dans le secteur en Janvier et les gars du coin ne connaissait pas ce passage, ils nous on juste fortement déconseillé la combe de l’Aubaise ; ce qui nous a valu un A/R par la combe de Combeau et surtout une grosse portion de route.

Je suis donc preneur d’info sur le passage de Veyranche.

@Cyrilll : un peu tard mais pour info, je suis passé par la Palle il y a 2 ans en Février, et ça passait sans problème. Il n’y avait pas beaucoup de neige, juste 150m sous les plateaux, mais je n’ai pas le souvenir de passages dangereux, à confirmer par d’autres.

Benoît

Je dirais qu’il faut aborder ces passages comme de l’alpinisme hivernal: grosses chaussures , piolet crampon.Tu pourra trouver : plaque à vent, neige dure , glace, terre gelé, etc avec la météo qui va avec.
Une montagne quoi, ou il ne faudra compter que sur toi-meme.

Merci pour cette réponse, ça confirme l’autre écho que j’ai déjà eu.

Quelqu’un est-il déjà passé par l’Aubaise en hiver ou est-ce vraiment un itinéraire été?

Je n’ai pas fait la Combe Veyranche (partis pour la faire, nous avons finalement bifurqué pour le couloir Est direct: /outings/58670/fr/glandasse-pie-ferre-couloir-e-direct-depuis-archiane)
mais la combe Veyranche est donnée par le Volo et skitour comme étant l’itinéraire conseillé en hiver: http://www.skitour.fr/topos/pie-ferre-dome-de-glandasse,3304.html
Attention, cotation ski 3.3, si tu es en raquettes selon la neige il faut piolet/crampons.
C’est magnifique, et le sommet du Pié Ferré c’est toujours un grand moment.

Pour ce qui est de la combe de l’Aubaise, en hiver ça doit être un véritable coupe-gorge (se rappeler que le GR longe la falaise, ce qui est impraticable en hiver, ce qui oblige à passer plus bas, c’est raide et ça doit ramasser tout ce qui tombe).

Merci pour ta réponse.

Benoît