Conditions accès albert 1er et glacier du Tour?

Posté en tant qu’invité par Nicoziano:

Bonjour,

Nous souhaiterions accéder au refuge Albert 1er ce we ou pour Pâques, quelqu’un peut il m’indiquer les conditions ? A priori le refuge n’est pa sencore gardé pour le moment : en quoi consiste le refuge d’hiver ? Quel est le matériel disponible une fois là haut ? Matelas / couvertures ?
Vue la météo et à priori la fonte récente, est ce que ça passerait sans les skis ? Quel est l’état des pentes et du glacier du Tour une fois monté ?

Objectifs : Aiguille du Tour, Tête Blanche ou Petite Fourche… pour initiation et remise en jambes.

Des infos sur les conditions ? Quelqu’un a déjà fait récemment ?

Merci d’avance,

Nico

Bonjour,

je suis monté à ski samedi dernier (9 avril). Je suis monté par la moraine depuis le Tour. La moraine est dégagée pratiquement jusqu’à la jonction des 2 sentiers sous le refuge, ensuite c’est tout en neige. Malgré la chaleur du week-end dernier, la neige portait très bien, mais je ne sais pas exactement ce que ça donnerait sans les skis. A priori, c’est quand même nettement plus agréable et rapide à ski, même s’il faut faire un peu de portage. Les pentes sont faciles mais magnifiques à skier, et vu l’orientation ouest, pas la peine de partir très tôt. J’ai commencé la descente depuis le col supérieur du tour vers 12h15, et ça n’avait pas encore vraiment transformé. Par contre, c’était parfait un peu au-dessus du refuge et sous le refuge. Ca descend parfaitement à ski tout le long de la moraine en rive droite, ce qui limite le portage à la descente.

Le glacier est bien bouché tant qu’on reste sur l’itinéraire, et la rimaye est bien bouchée également. Le refuge d’hiver est l’ancien refuge d’été. Assez grand et bien confortable, mais je ne sais pas s’il y a des couvertures.

Salut, :slight_smile:

As tu jete un coup d’oeil sur le couloir de la table ?

[quote]Salut,

As tu jete un coup d’oeil sur le couloir de la table ?[/quote]

Ca m’interesse aussi !! j’avais pour projet de faire ça fin avril / début mai

:wink:

oui, j’ai jeté un coup d’oeil rapide.

Le goulet dans le premier tiers était déjà assez sec et ne passerait pas à ski je pense. Le reste avait l’air correct, mais je n’ai pas fait extrêmement attention.