Conditions à l'Eperon du Frendo

Salut à tous
Est-ce que quelqu’un a des infos sur les conditions actuelles à l’éperon du Frendo ?
Je voudrais y aller dans 2 semaines avec un ami.
Merci !

A ski ca avait l’air bon la semaine dernière smiley:
A la montee avec un snorkel ou au minimum palme et tuba
Regarde un peu ce qui se fait en pente raide ces jours et tu comprendra

2 Likes

Merci pour ta réponse, et désolé de ne répondre que maintenant. J’avais également contacté la Chamoniarde qui confirmait tes dires… Je viens d’ouvrir un autre sujet car j’envisage d’y retourner dans 2 semaines. Si jamais tu as des infos sur les conditions actuelles ça m’intéresse :heart:

Salut tout le monde !

Est-ce que quelqu’un est au courant de l’état actuel de l’éperon du Frendo ? Notamment le niveau d’enneigement dans la partie rocheuse, et les conditions des pentes de neige/glace en haut ?

J’envisage de le faire (sur 2 jours avec bivouac au milieu) le week-end du 6-7 juillet.

Merci d’avance pour toute info :slight_smile: :heart:

Demander les conditions d’une voie mixte 2 semaines à l’avance n’a pas de sens
A ce jour non parcouru seul le mallory et le eugster ont été réalisés ces temps
Depuis 2 jours c’est foehn donc ça évolue très vite
Le frendo est une course a la journée et ne nécessite pas de bivouac même s’il existe un emplacement (le seul ) au pied de l’arete de neige
En démarrant tot depuis le rfg du plan tu sort a la mi journée au sommet sans problème (et ensuite tu poiraute 2h00 pour redescendre avec la benne )
Une bonne cordee peu l’envisager a la première benne pour un même horaire de sortie
Juste pour info :a part 2 longueurs a tirer pour prendre pied sur l’arête depuis le bas c’est corde tendue avec assurance en mouvement ,l’arête c’est encordement raccourci et anneaux a la main
Et pour la sortie a droite, a gauche ou par le bastion rocheux en fonction des condis
La sortie a droite paraît le plus évident c’est une erreur ca rallonge considérablement surtout si c’est en glace

Merci beaucoup pour les infos Franky !

« (sur 2 jours avec bivouac au milieu) »
Effectivement, certains le font avec un bivouac, juste pour le fun…

C’est loin d’être le cas général. Mais même en tirant des longueurs, ça sort largement avant la dernière benne.

Ça dépend des conditions. Ça peut aussi être en glace. Certains tirent une longueur dans la partie la plus raide avant le bastion.

Lire les comptes rendus, aucune sortie ne se ressemble dans son déroulement !

Bonjour Valiov,
Il n’est pas utile d’ouvrir une seconde discussion portant sur le même sujet, même si la date est différente : les deux discussions ont été fusionnées.
csv pour la modération

1 Like

Pour le fun pourquoi pas ,enfin les quelques fois ou j’y ait dépassé des cordees (au bivouac)force est de constater qu’ils n’avançaient pas ensuite et ca n’avait pas l’air très fun
Si c’est la bonne pratique en général dans ce types de terrain
Quand l’arete est en glace la moitié inférieure, comment dire ! C’est verdun ou barkhmout pour être plus actuel
Donc pas une bonne idée pour y faire du tourisme
Après si tu veux venir y tenter au mois d’août sur 2 jour fait toi plaise mais préviens moi avant que je suive ça en direct aux jumelles
Valiov n’hesite pas me contacter quelques jours avant je me ferait un plaisir de te renseigner sur les condis ou pour d’autres infos sur la voie ,après ds la face nord tu as d’autres voies assez sympa
Le mallo plus facile ,le tournier plus homogène mais plus court ou le jumeau avec une belle ambiance en sortie ,les deux derniers nommes sont moins frequentes et plus a l’écart des cables

Je ne comprends pas trop ces reproches sur le ton de l’ironie. Le bivouac dans le Frendo, ce n’est pas mon idée, c’est le projet de Valiov…j’ai juste précisé que c’est une possibilité quelques fois envisagée par des cordées qui veulent, j’imagine, passer une nuit en paroi pour se faire plaisir, d’où le terme de « fun », par opposition à un bivouac « improvisé » parce que l’horaire a été explosé ou suite à un problème quelconque. Le bivouac se déroulant dans la partie supérieure de la paroi, la possibilité de redescendre en télé le lendemain et plus généralement la proximité de la gare au sommet militent peut-être en faveur d’un tel choix (gros sac avec le barda de bivouac). Pour d’autres, le bivouac permet d’attaquer la partie neige/glace avant le réchauffement par le soleil, les motivations sont multiples.

« S’ils n’avançaient pas » (après le bivouac…), c’est justement que le plus gros de la course était derrière eux et qu’ils envisageaient sereinement de grimper la partie supérieure sans se mettre la pression de l’horaire…enfin j’ai l’« arrogance » d’imaginer ce scenario mais il faut faire gaffe à ce qu’on écrit…

Donc à l’attention de Valiov : à titre personnel, je ne recommande pas le bivouac pour les raisons évoquées par Frankycham mais tu as encore la liberté de choisir la manière dont tu envisages cette course et c’est tant mieux !

Dans l’absolue cela pourrait s’entendre sauf que .
La moitié inférieure est très exposee aux chutes de pierres en fin de journée ce qui implique d’arriver au pied de l’arete (seule zone de bivouac )en fin de matinée et donc passer tout l’après midi a moins de 2h00 de la sortie pourquoi pas mais pas très sensé
Secondo, non la partie technique n’est pas derrière mais devant et en cas de mauvais ca peu être un peu combat ( pour l’avoir experimente lors de ma deuxième saison montagne,notre cordee trop lente, gros mauvais arrivé plus tôt que prévue ,sortis dans la burle en fin de journée, ca a failli mal finir pour les jeunes inexpérimentés que nous étions)donc de mon point de vue pas une bonne idée
Après je te rejoint chacun fait ce qu’il lui plaît, mais dans le cas d’une bonne pratique je maintient .
Attaque a la rimaye au lever du jour ,majorite de de la progression assurance en mouvement et sortie de la voie a la mi journée.
Le frendo est une bonne course d’initiation avant de s’attaquer à des projets plus sérieux et permet justement de tester ton niveau en tenant l’horaire