Conditions à Chamonix en automne

Bonjour! Je suis un alpiniste de l’Estonie et j’ai l’intention de visiter Chamonix en automne (10 à 14 jours) pour un voyage d’escalade. Moi et mon partenaire - nous sommes intéressés par les routes techniques et les goulottes classiques (D+…ED). Frendo Spur, Eugster Direct, Supercouloir etc …Sur la base de votre expérience, qu’est-ce que vous dirais est probablement le meilleur mois d’automne pour venir? Période possible: fin septembre à fin novembre.

Je sais qu’il est difficile de dire avec certitude, parsque les conditions varient d’une année à l’autre. Mais sur la base de votre expérience et intuition, qu’est-ce que vous dirais?

Merci beaucoup pour votre aide!

Cà me semble trop tôt pour envisager des courses mixtes ou des goulottes, il n’y aura probablement pas beaucoup de glace avant la fin novembre, début décembre même à 4000 m, voire plus tard si l’hiver se fait attendre comme cette année. Suivant les années, çà peut être pas mal pour les courses de neige classiques en terrain glaciaire comme la voie normale du Mont Blanc: pas trop chaud, temps plus stable qu’en été, moins de chutes de pierres s’il y a un peu de regel nocturne, moins de monde aussi. Par contre, septembre-octobre est probablement la meilleure période pour des courses de rocher, de l’escalade en moyenne altitude, par exemple dans les Aiguilles Rouges. En altitude, la probabilité de chutes de neige précoces, dès octobre peut compliquer pas mal de courses rocheuses ou mixtes mais si le temps est stable, çà peut être sympa pour du rocher vers l’Envers des Aiguilles, à Orny, à Argentière etc…
Bref vers octobre- novembre, c’est plutôt chaussons que crampons techniques à mon avis…

Bonjour
Très souvent l’automne est la meilleure saison pour les courses de mixte. D’ailleurs la plupart des ascensions aux Jorasses ont lieu à l’aurtomne. Bien sûr il faut du mauvais temps avant.
Lorsque l’hiver arrive (fin novembre-début décembre), les faces sèchent et on n’y rencontre plus de glace noire que de neige couic.

Mon avis et expérience
de mi-septembre à mi-octobre ça peut être bien, car en général la météo est encore plus ou moins estivale sans en avoir les inconvénients (moins chaud : moins de chutes de pierres et moins orageux)
Par contre pour les goulottes un peu techniques, surtout si l’été a été chaud et sec, ça peut être un peu trop tôt (quoique, par ex , le frendo spur peut s’envisager…) : personnellement j’adore cette période
De mi-octobre à fin novembre : ça peut commencer à être bon pour les goulottes mais par contre niveau météo, tu peux commencer à te prendre les premières perturbations hivernales et là ça ne rigole plus…en plus , chose à ne pas négliger : les journée commencent à devenir bien courtes, il faut donc avoir de la marge. Personnellement, j’évite cette période car je me suis pris beaucoup de but météo (arrivée des premières perturbations hivernales…)

Bien sûr, ce que je dis n’est qu’un cas général et peut fortement varier en fonction de la météo qu’il y aura réellement.

Tu viens de répondre à ta question, il te faudra attendre la fin de l’été pour avoir une meilleure idée (je pense à l’été 2014 exceptionnellement pourri à partir de Juillet, qui a donné des conditions incroyables en septembre et octobre).
Les années sont tout de même très peu régulières. Pour l’instant,c’est hyper sec cette année !
Si tu dois bloquer des dates, fais le en imaginant différents plans que tu peux choisir au dernier moment.
Au printemps vers Mars-avril-mai c’est souvent très bon aussi… mais encore, ça dépend…

Je confirme.
Octobre/Novembre c’est très aléatoire.
Ca peut donner de super truc … comme une semaine avec rien de possible.
Je recommenderai d’avoir un « plan B » (calanques…) si Chamonix n’est pas en condition