Conditions 3 monts

Posté en tant qu’invité par Fab:

Bonjour,
J’ai l’intention de faire le Mont Blanc ce WE par les 3 monts, en passant la nuit au refuge des Cosmiques.
Faut-il reserver le refuge ? Je ne pense pas, vu les prix par rapport au Gouter.
Avez vous aussi des infos récentes sur le tacul et l’épaule du Maudit, (degré de pente, glace … ???), je sais qu’il faut 2 piolets, mais faut-il prévoir une corde pour un éventuel rappel au retour, si je n’ai pas trop la pêche !
Un grand merci d’avance pour toutes vos infos.
Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par catherine:

renseigne-toi à l’Office de Haute Montagne de Chamonix :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php3

ça n’a pas l’air très sain …

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Faut-il reserver le refuge ? Je ne pense pas, vu les prix par
rapport au Gouter.

Bien sûr qu’il faut réserver ! C’est même peut-être déjà complet pour ce WE. Ce n’est pas parce que c’est cher et en mauvaises conditions qu’il n’y a personne…

Avez vous aussi des infos récentes sur le tacul et l’épaule
du Maudit, (degré de pente, glace … ???), je sais qu’il
faut 2 piolets, mais faut-il prévoir une corde pour un
éventuel rappel au retour, si je n’ai pas trop la pêche !

C’est pas joli joli (cf le lien OHM donné par Catherine). La pente de l’épaule du Maudit fait autour de 45°. Si c’est en glace (probable) et que tu n’as jamais descendu de telles pentes en glace, mieux vaut prévoir le rappel. C’est très exposé.
Bref, avec ces conditions ce doit être nettement plus que du PD+ la traversée des 3 monts.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Florent:

Passage super chaud sur le Tacul (chemin étroit en glace avec un mur déversant au dessus, du coup le passage des cordées se fait très lentement)

J’ai de plus entendu dire que le pont de neige pour passer la Rimaye avait cassé…! A vérifier

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Allez voir sur l’album:

http://alpinisme.camptocamp.com/photo941.html

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

La voie est un peu plus technique cette année, mais avec deux bons piolets et quelques broches ça passe

Posté en tant qu’invité par Michel:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1093.html
Je l’ai fait sans problèmes fin juin avec un seul piolet. Nous avons posé des broches dans le mur de glace par sécurité…
De fait, corde indispensable en cas de retour…
Pour les cosmiques, la réservation est toujours souhaitable mais à toi de voir…

Michel,
les conditions ont évolué (dans le mauvais sens hélàs) depuis fin juin !!! Les conditions actuelles ne sont plus du tout comparables.

D’où l’importance d’avoir des infos très récentes.
En tous cas, au vu de ces infos, c’est pas très engageant :frowning:

Posté en tant qu’invité par Florent:

Mauvaise (voir très mauvaise) conditions, surfréquentation… bof, bof
En tout cas si tu redescend par les trois mont (long, long, long!!!), je pense que le rappel est inévitable à l’épaule du Maudit.
Selon l’ohm, sur le tacul il n’y aurait plus qu’un seul passage à peu près correcte équipé de cordes fixes (soit une heure d’attente!!), et deux piolets pour passer l’épaule (une autre heure!).
De mon avis, c’est exactement le genre de course a éviter en ce moment, mais si c’est vraiment ton objectif, ça doit plus ressembler à du AD bien frappé, qu’à du PD+
A plus

Merci pour toutes vos infos précises. J’ai finalement reservé ma nuit au refuge des Cosmiques. C’est maintenant complet !!!
D’après les gardiens (et leurs propres infos) ce n’est pas si terrible que ça. Il n’y a pas de passage en glace vive. Il est simplement important de rappeler que cette année, on ne fait pas la course avec des battons de ski comme certaines années.
Il est vrai que cette course n’est pas accessible aux débutants comme à l’habitude, mais reste à la portée d’alpinistes avec une expérience.
Eh, rassurez moi ! C’est vrai je ne suis pas en montagne toutes les semaines mais j’ai déja fait cette course 4 fois, la Verte aussi et bien d’autres, je devrais pouvoir m’en sortir, c’est pas la Walker quand meme !!
Bonne course à tous et soyez prudents.
Bye et merci
Fab

Pourquoi ne pas redescendre par « les grands mulets »
C’est hyper rapide et tu recuperes le telepherique au plan de l’aiguille. Par contre je ne sais pas si ça passe bien au niveau de la jonction

Attention !!!
la descente par les Grands Mulets est à proscrire actuellement !!!

Sur le site de l’OHM :
« Itinéraire des Grands Mulets : fortement déconseillé (itinéraire très crevassé - chutes de séracs) »

http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php3

J’ai déja fais la descente du MB par là en été. Je peux vous dire que sous les séracs du Gouter, quand on lève la tête, on a envie de courrir !!
Je ne pense pas que c’est une bonne idée. Mais merci quand même. Je prends une orde pour la descnte du Maudit.

Encore merci pour toutes vos infos. Arrivé au sommet hier matin vers 9 h 30. Il faisait bien froid là haut à cause du vent.
Le passage du Tacul par la droite est très physique, il y a une corde à noeuds, il faut tirer dessus, et c’est bien vertical, il faut avoir les bras, surtout en solo !!!
Le Maudit est hyper chaud, il y a une goulotte en glace de 10 m (si vous passez tôt, sinon ça dégel et c’est encore pire), usage de 2 piolets obligatoire ensuite c’est une pente raide jusqu’à l’épaule. Il faut quand même une bonne expérience !
Pour le reste c’est comme d’habitude. Prévoyez la descente par le Gouter, c’est mieux, sinon, il faut tirer un rappel au Maudit, j’ai fait la descente par là car je n’avais pas de casque pour le Gouter.
La trace est bien marquée tout le long.
Le refuge était complet, l’accueil est super !!
Bonne course à tous et merci.
Nb. Le tunnel de l’aiguille du midi est fermeé. Voir message sur ce forum.

Il n’ont pas laissé une corde fixe pour monter a l’epaule du Maudit cette année !?

Non, pas de corde fixe au Maudit, mais une au Tacul pour franchir un sérac sur 10 m environ.
Pour le Maudit, il y avait samedi matin vers 6h du mat, un premier passage en glace (tres vive) « style goulotte » de 20 m environ, jusqu’à des rochers au milieu de l’épaule ensuite c’est une pente de neige dure sur environ 20 m aussi. Sans 2 piolets, vous pouvez faire demi tour. Attention, à la descente vers 12 h, il n’y avait plus de glace mais du « gros sel », j’ai fait la descente en rappel depuis les rochers car il y a des sangles avec un anneau, mais il faut une corde d’au moins 60 m depuis là.
C’est au moins la 10 eme fois que je passe au Maudit, j’ai jamais vu des conditions aussi techniques ! Attention.
J’ai des photos. Ecrivez moi directement sur mon mail si vous voulez les voir.
Bye. Bonne course

Posté en tant qu’invité par jb:

C’était ma première ascencion du Mont Blanc et j’ai pas été déçu, il fallait le mériter…

NB : j’ai passé le couloir du Maudit avec un seul piolet et deux broches à glaces et j’ai vu une cordée d’espagnols le prendre avec facilité avec des piolets époque « 1920 - premier de cordée », ce n’est que la deuxième fois que je viens sur le massif du mont blanc et j’ai à chaque fois été surpris par le suréquipement de certains alpinistes ayant trop tendance à mesurer leurs capacités techniques à paritr de leur degré d’équipement.