Conditions 3 cols

Posté en tant qu’invité par Pierrot1:

Bonsoir,

Est-ce qqn a fait récemment les 3 cols (enneigement, état du glacier)? Comment se passe le chardonnet versant Saleina (bien enneigé?, rappel obligatoire?, corde en place?)?

Merci de vos infos,

Posté en tant qu’invité par julon:

[quote=« Pierrot1, id: 996601, post:1, topic:97008 »]Bonsoir,

Est-ce qqn a fait récemment les 3 cols (enneigement, état du glacier)? Comment se passe le chardonnet versant Saleina (bien enneigé?, rappel obligatoire?, corde en place?)?

Merci de vos infos,[/quote]
rapel 150 m obligatoire

Posté en tant qu’invité par La ptite:

:o rappel 150 m ?!
T’es sûr ? Il me semblait qu’avec une corde de 60m, ça passait largement.

Posté en tant qu’invité par presque local:

150m, ca fait beaucoup, je suis aussi étonné à moins que Julon ne soit de ceux qui repoussent les hordes de visiteurs loin de ses terres préférées pour mieux en profiter ??
Info, intox ? Que fait le pouvoir ?

Posté en tant qu’invité par glandu:

Pas de problème prenez une corde de 300m… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Julon:

[quote=« La ptite, id: 996839, post:3, topic:97008 »]:o rappel 150 m ?!
T’es sûr ? Il me semblait qu’avec une corde de 60m, ça passait largement.[/quote]
150 c’est le total
2 brins de 50 m vont bien
Le problème c’est plutot que l’intéret est nul… les héliporte ont tout trace dans l’coin!
Mieux vaut éviter la région du Trient!

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Julon, les 150 m de rappels, ce sont les conditions récentes, ou bien une indication générale sur l’itinéraire ?

J’ai souvenir qu’on était passé avec un rappel de 50 m il y a quelques années.

Vu que j’y retourne dans 10 jours, je voudrais moi aussi connaitre les conditions réelles. Notamment, on y va avec des cordes de 30 m (cordes de rando), vu que j’ai lu quelque part que des rappels de 30 m étaient équipées. Mais tirer 5 rappels de 30 m, à 3 ou 4, ça ne me dit pas trop.

Autres questions : comment est l’équipement pour les rappels ? Faut il prendre des sangles ou des corps morts ? Trouve t on facilement les rappels ?

Ces questions relatives aux conditions sont indépendantes du fait que ce sera tracé ou non. Je voudrais vraiment refaire cet itinéraire, même s’il est bien tracé, pour des raisons personnelles.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par La ptite:

Oui 150m ça me semble exagéré !

Posté en tant qu’invité par Tchoupy:

Le plus confortable (tu descends d’1 coup jusqu’au glacier): ta corde de rappel habituelle pour tirer 50m
Le pas confortable: ta corde de qui ne te permet que de tirer 30m. Tu tapes un rappel et ensuite soit tu désescalades la fin ou tu tire un second rappel
Ne psycothez pas, là haut il y a des anneaux de toutes les couleurs et de toutes les époques, de même pour l’intermédiaire en milieu de pente.
bon ski!

Posté en tant qu’invité par Julon:

[quote=« Oscar, id: 997026, post:7, topic:97008 »]Julon, les 150 m de rappels, ce sont les conditions récentes, ou bien une indication générale sur l’itinéraire ?

J’ai souvenir qu’on était passé avec un rappel de 50 m il y a quelques années.

Vu que j’y retourne dans 10 jours, je voudrais moi aussi connaitre les conditions réelles. Notamment, on y va avec des cordes de 30 m (cordes de rando), vu que j’ai lu quelque part que des rappels de 30 m étaient équipées. Mais tirer 5 rappels de 30 m, à 3 ou 4, ça ne me dit pas trop.

Autres questions : comment est l’équipement pour les rappels ? Faut il prendre des sangles ou des corps morts ? Trouve t on facilement les rappels ?

Ces questions relatives aux conditions sont indépendantes du fait que ce sera tracé ou non. Je voudrais vraiment refaire cet itinéraire, même s’il est bien tracé, pour des raisons personnelles.

Merci d’avance.[/quote]
On est allés y 1 mois environ et avec très peu de neige au fond du couloir… super sec, rymaie et 150 m je sais plus mais en tout cas 120 avec 3 rappels de 3X 40 peut etre, mais je ne me souviens plu des details. je trouve que le glacier à beaucoup baissé!
Sinon 2 rappels fixes sur les bords et 1 sur lunule.

…mais ca a surement changé!

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Oscar, id: 997026, post:7, topic:97008 »]Julon, les 150 m de rappels, ce sont les conditions récentes, ou bien une indication générale sur l’itinéraire ?

J’ai souvenir qu’on était passé avec un rappel de 50 m il y a quelques années.[/quote]
je crois que ça a bien changé en quelques année, me souviens que ça passait sans corde du tout en Mai 2003.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

C’est justement en mai 2003 qu’on avait posé un rappel…

Plusieurs personnes étaient trop justes pour descendre en ddérapage le couloir, mais le col était enneigé.

L’office de haute montagne de Chamonix vient de me préciser, par mail :

« Les 3 cols : à ce jour, l’itinéraire est en bonnes conditions. Avec 2 brins de corde de 30 m., vous n’arriverez pas en bas de la descente. En fonction des conditions de neige, il faudra déraper jusqu’à la rimaye ou peut être prévoir un autre petit rappel en cas de neige dure. »

Comme je serai avec des personnes « débutantes », je crois que je les moulinerais sur 60 m, et tirerais moi même un rappel de 30 m puis descente en crampons.

Merci en tout cas pour ces renseignements.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

On s’est peut être croisée alors! c’était le 5.
En effet certaines personnes descendaient en dérapage assurée par une corde mais il y avait de quoi faire des virages à coté de cette goulotte formée par les dérapages.