Condition voie normale des Bans

Posté en tant qu’invité par Gus:

Salut les amis,

Nous devrions partir demain faire la voie normale des bans.

Nous disposons d’une corde de 55m est ce suffisant pour les rappels ? D’après les rapports de sortie sur C2C cela semble être ok.

Faut il louer un engin type Quark ou Aztar car nous comptons monter au col W ?

On parle d’un grand gendarme au départ du col W où se situe t’il ? J’étais monté au col l’année dernière, et j’avais vu un guide qui redscendait par un rappel sur du rocher qui suivait le fil du de l’arête du col. Le gendarme est il plus bas ?

A priori je compte emporter une paire de chaussons et un jeu de coinceurs + qques friends moyens (je n’en ai pas de petits).

Il semble que la redescente suive le chemin de montée.

Merci pour vos réponses et vos remarques,

Gus

Posté en tant qu’invité par Robert:

A priori un piolet droit classique suffit et l’escalade se fait très bien en « grosses ». Les chaussons ne serons pas très agréables dans les vires caillouteuses.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut,

Je l’ai fait dimanche dernier:

• Une corde de 55m ne suffit pas pour les rappels … il faut 2x40m au moins,
  • La montee au col W est en glace. Si tu fais de la cascade, un piolet de marche suffit, sinon c’est bien d’avoir qqchose de plus technique,
  • Le gendarme est en fait un enorme ‹ rocher › un peu pointu, mais tu peux pas te louper: tu traverses un peu jusqu’au col W, tu passes dans une petite breche, apres c’est droit au dessus,
  • t’as pas besoin des chaussons: l’escalade est tranquille en grosses,
  • ne prends pas de friends >= 1 (pour des camalots), ils seront trop gros,
  • un jeu de coinceurs peut-etre utile,
  • pour la descente, il y a 2 rappels consecutifs dont le premier part de la breche du col W.

Voila, tu sais (presque) tout.

Bonne course
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Gus:

Merci Sylvain pour ces précisions, surtout pour la corde.

J’avais cru entendre que les rappels faisaient 25 m au plus.

Zut il va falloir se trimballer l’artillerie lourde :wink:

Posté en tant qu’invité par Léo:

Les rappels ne sont pas du tout obligatoires.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

On va dire qu’en ce moment ils sont fortement conseilles … la descente par le col E semble plutot scabreuse, et la pente sous le col W est en glace.
Par bonnes conditions, il n’y a pas de soucis ni pour l’un, ni pour l’autre, mais actuellement ca n’est pas le cas.

A+