Condition Tour Des Aiguilles Rouges

Posté en tant qu’invité par nico55:

Bonjour.

Je souhaiterais faire le tour des aiguilles rouges la semaine prochaine à partir du 15 Juillet. Je ne connais pas du tout cet endroit
je pratique souvent la montagne en terrain d’aventure, mais je vais être accompagné d’une personne qui marche bien , mais qui n’a jamais marché avec des conditions d’enneigement tardif.
Pouvez vous me dire si le parcours est complètement déneigé et que ça passe tranquille ou bien que je devrais mieux prévoir autre chose ? ou bien une paire de crampons suffira ?

Merci pour vos futures réponses.

Quelles aiguilles Rouges ? C’est un peu comme les têtes Noires ou les pointes Rousses, il faudrait un peu plus de précisions pour pouvoir répondre.

Posté en tant qu’invité par isabelle2495:

bonjour,
si tu parles des Aiguilles Rouges dans le secteur de Chamonix, je te conseille de contacter l’office de haute montagne au 0450532208 . Ils tiennent des permanences pour conseiller les alpinistes et randonnées et peuvent te donner les conditions du moment.
isabelle

Posté en tant qu’invité par Nico55:

[quote=« isabelle2495, id: 1532278, post:3, topic:135222 »]bonjour,
si tu parles des Aiguilles Rouges dans le secteur de Chamonix, je te conseille de contacter l’office de haute montagne au 0450532208 . Ils tiennent des permanences pour conseiller les alpinistes et randonnées et peuvent te donner les conditions du moment.
isabelle[/quote]

Merci Isabelle pour ta réponse car c’est bien les Aiguilles Rouges dans le secteur de Chamonix que je veux parcourir.

Concernant les aiguilles Rouges de Chamonix Versant S : il reste pas mal de névés à traverser secteur Brévent et Flégère. Versant N, la neige est un peu au dessus du refuge de Bérard et ce ne sont plus des névés mais des pentes entières encore enneigées. Les conditions évoluent rapidement ces jours.
Maintenant il faudrait préciser un peu ton itinéraire puisqu’il n’y a pas de Tour des Aiguilles Rouges « officiel » et ce n’est pas l’OHM qui pourra te donner beaucoup plus de détails sans d’autres précisions sur l’itinéraire projeté.
Tu peux aussi effectuer une recherche sur les conditions récentes dans le massif : sorties alpinisme (approche souvent très enneigée) et randonnée. Onglet topo guide > rubrique Sorties > Conditions

Bonsoir Nico,

Quels que soit l’itinéraire ou les variantes que tu envisages, piolets et crampons seront encore fortement conseillés voire indispensables dans une semaine.
Il y a encore beaucoup de neige, très dure qui plus est le matin, à des altitudes variant entre 2000 et 2300 m au plus haut selon les expos sur par exemple la descente du Brévent vers le pont d’Arlevé, les montées ou descentes aux cols de Bérard ou de Salenton ou les pentes sud du Buet (neige du sommet à 2200 m environ dans le vallon de Bérard ces jours).

Pascal du Bureau des guides de Sixt Fer à Cheval

Posté en tant qu’invité par Nico55:

[quote=« Christian, id: 1532348, post:5, topic:135222 »]

Concernant les aiguilles Rouges de Chamonix Versant S : il reste pas mal de névés à traverser secteur Brévent et Flégère. Versant N, la neige est un peu au dessus du refuge de Bérard et ce ne sont plus des névés mais des pentes entières encore enneigées. Les conditions évoluent rapidement ces jours.
Maintenant il faudrait préciser un peu ton itinéraire puisqu’il n’y a pas de Tour des Aiguilles Rouges « officiel » et ce n’est pas l’OHM qui pourra te donner beaucoup plus de détails sans d’autres précisions sur l’itinéraire projeté.
Tu peux aussi effectuer une recherche sur les conditions récentes dans le massif : sorties alpinisme (approche souvent très enneigée) et randonnée. Onglet topo guide > rubrique Sorties > Conditions[/quote]

Le parcours que je veux faire est le suivant :

1 jour: col des Montets jusqu’au chalet du lac blanc.
2 jour: chalet du lac blanc jusqu’au refuge bél par le col de la glière et col du lac cornu.
3 jour: descente sur Servoz pour prendre la direction du refuge de Moëde Anterne par le lac de Pormenaz
4 jour: refuge de Moëde Anterne jusqu’au refuge de la Pierre à Berard.
5 jour : descente sur le village le Buet puis col des Posettes,aréte des frettes, col des Montets.

Joli parcours.

Pas de problèmes pour cette courte étape quelques névés à traverser

Refuge de Bellachat je suppose ? le haut de la combe de la Glière et plus particulièrement le col sera le passage le plus délicat. Derrière versant lac Cornu la neige doit être bien présente encore (pas vu)

Suivant le chemin emprunté au départ pas de neige tout au plus par la crête direction aiguillette des Houches quelques névés. Pormenaz à vu la neige à bien fondu cette semaine.

Col de Salenton encore bien sous la neige (voir CR de sortie du Buet et les recommandations de Vieux Mik)

Pas de neige sur cette étape.
Bonne rando et à bientôt pour un compte rendu sur C2C