Condition secteur Autisme/Repulsion materiel egaré!

Posté en tant qu’invité par grimpe38:

Bonjour,

Nous avons fait une tentative hier (Jeudi) au vallon du diable dans Autisme, mais c’etait sans compter une chute de neige qui n’a duré que 30 minutes mais suffisante pour charger les pentes du dessus (5/7 cm d’épaisseur seulement!)
Résultat alors que nous nous équipions nous avons vu de pres tout d’abord 1 petite coulé qui provenait des pentes laterales de Autisme.
5 minutes plus tard, une autre coulé (type aerosol) plus conséquentes qui a tout de mémé recouvert les sacs (nous nous étions posé a droite de l’attaque de autisme)

Nous avons alors décidé de partir. Mais environ 1 minute plus tard alors que nous degagions les sacs, nous avons vu arrivé une coulée type areosol assez consequente provenant du haut de Répulsion qui nous a bien secoué. Mon campagnon a testé la technique du triple salto avant avec crampon et arrivé 40 metres plus bas. Pour ma part je me suis écarté vers les contreforts en contre bas d’Autisme.

Les sacs et affaires sont descendus tout de même de 200 m (c’est a dire pas tres loin de la riviere !) et éparpillé sur toute la descente. En fait la quantité de neige n’était pas énorme mais le vent a tout balayé (du haut de répulsion cela fait > 150 m…).
C’est assez étonnant mais on a retrouvé 90% du matériel.

Concernant les conditions de glace, on a pas eu le temps d’essayer !

Conclusion: lorsqu’il neige même très peu , ca purge vite dans le coin, donc a éviter sans autres hésitation. Contrairement aux larmes, les pentes sont moins critiques mais tout de même suffisantes pour générer un volume certes limité mais tout de même suffisant pour vous secouer fortement.

On a perdu une doudoune sans manche, 2 broches, 2 paires de gants et une gourde thermos sigg et surement quelques autres bricoles.

Si vous trouvez du matériel ou des affaires dans le secteur Autisme c’est à nous. Nous avons laissé un numero de telephone au restaurant la cordée.Possibilité bien sur de me contacter via le forum

Merci

Merci pour les infos neige !
Pour plus de visibilité pour votre perte de matériel, vous pouvez saisir une sortie, ça permettra de savoir aux gens qui pensent aller dans le vallon du diable qu’il y a des objets à repérer.
Et c’est quand même intéressant d’avoir via la sortie ce retour sur les conditions et de savoir que ça a chargé en sortie.