Condition randonnée catogne

bonjour, j’ai en projet d’emmener quelques personnes faire le catogne et je cherche des infos sur les conditions, y a t’il encore de la neige ou le sommet s’atteint -il sans problème en simple chaussures de rando, merci pour vos retours, salutations

vu depuis Martigny ya encore de la neige…mais vu depuis Orsières…Champex, je sais pas…mais à mon avis, c’est pas encore possible

Vu depuis Verbier, aussi. Donc le chemin d’accès par Catogne (l’alpage), en tout cas au sommet, je conseille (de visu) des bonnes chaussures et une paire de bâtons

Oui

Non, pas encore

je reviens aux nouvelles, quelqu’un est-il allé au catogne ces jours-ci ou quelqu’un à t’il des infos sur les possibilités de faire la rando jusqu’au sommet sans soucis particulier ? Merci davance

Hahaha j’ai justement pensé à ta question ce matin en prenant les cabines et j’allais te répondre :wink:

Alors l’autre jour j’ai été grimper à la Dyure. Côté la Dyure (vallon de Champex) ça semble déneigé jusqu’en haut du couloir, mais après tu rejoins la crête et là il reste de la neige.

En partant de Sembrancher, c’est en tout cas déneigé jusqu’à l’Alpage. Je n’y ai pas été mais vu de loin, à partir de l’alpage, il reste de la neige… ça fond lentement vu l’orientation. Probablement que c’est possible de le faire, comme mentionné plus haut, avec des bonnes chaussures et des bâtons.

Mais si tu souhaites emmener des débutants, franchement, j’attendrais encore un peu :wink: Quoique il me manque les infos côté Champex en passant par le Bonhomme. Peut-être que de ce côté, il y a moins de neige!

T’as fais quel voie ? :slight_smile:

Logiquement il devrait y en avoir plus, c’est moins exposé au soleil…

Luc. Une toute toute belle voie, j’ai ADORE :smiley: Les cotations sont juste je trouve, les mouvements sont beaux, le rocher est incroyable! J’avais déjà fait l’Eperon du Dard et Incantation à la neige. En tout cas j’irai faire les deux autres, c’est sûr :wink:

Ha bon? Pourtant le sentier qui part de Champex pour monter au Bonhomme est plein sud??

J’ai uniquement fait l’Eperon du Dard, je suis encore un peu limite dans les 6a et je me dis que si les spits sont espacés comme à l’éperon du dard, j’apprécie moyennement de me faire peur en GV. :slight_smile:

Oui, l’arête du début sans soucis à mon avis. Mais après, le chemin passe en versant W et traverses des couloirs qui pourraient être engagé avec de la neige :slight_smile: Et le sommet est quand même assez haut pour cette période :slight_smile:

Oui alors pour ma part j’ai tout fait en second. Mais honnêtement (vu que j’essaye d’aller de plus en plus en tête) j’ai regardé l’espacement des spits et j’ai trouvé bien mieux équipé qu’à l’éperon du dard (où c’est assez extrême l’espace entre les points vu le niveau facile de la voie).

Je suis plutôt dans le 5c en tête mais là je me suis dit que même les 6a et les 6a+ faudrait que je réessaye en tête car j’ai trouvé que c’était bien équipé aux passages les plus durs :wink:

Ha oui pas faux pour le sentier!

A voir la webcam du sommet du télésiège de Champex, de ce côté-là, il ne reste vraiment pas grand-chose de neige (Quelques taches blanches tout en-haut de certains couloirs). Sur le sentier, ce n’est pas impossible qu’il n’y ait plus rien.
De toute façon, des bâtons sont vite appréciés dans les « dérupp » du Catogne.

Salut!

Alors en tout cas côté Champex il n’y a plus rien, suis montée au Bonhomme hier, c’est sec… mais c’est un vrai talus!!

Côté Sembrancher de visu il y a encore des névés après l’alpage, mais ça a bien fondu. Ça devrait le faire avec des bonnes chaussure et un bâton au cas où :slight_smile:

Ok super merci à toi sangria, je vais donc envisager le catogne très prochainement, dès que les orages se calmeront, merci !

FAMILLE TISSOT

8 BIS RUE SAINT MICHEL

25120 MAICHE

TEL : 03.81.64.27.53