Condition pyrennees Orientales

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Salut a tous !!!

Je sais on a le temps de voir… n’empêche que vous pose quand même la question… Etes vous déjà monté au sommet du Carlit et du Canigou au mois d’Avril ?
Je projette d’aller passer une semaine la bas a partir du 16 avril et donc je projette d’y monter si les conditions sont bonnes…

Faites moi part de vos expériences sur ces sommets à cette période là de l’année ça serait sympa.

Merci a tous

Pierrot

Posté en tant qu’invité par Gege31:

Je suis déjà aller au sommet du Carlit en hiver, par le couloir nord (à gauche de la voie normale, départ des bouillouses), approche en raquettes et nuit refuge des bouillouses. Pour moi pas de probléme sous réserves d’avoir piolet + crampons et bonnes conditions, pente maxi à 40 degrés environs. Tout dépend de ton niveau.

donc tu penses qu’il faut quand meme prévoir des crampons et piolets ?..
Quand à mon niveau je fais beaucoup de rando et de raquettes mais au niveau des crampons je n’ai fait que la grande ruine donc mon experience est un peu limitée… si il y a trop de neige on ne montera pas au sommet…
La tu parles du couloir nord ? la voie normale passe sans crampons ou c’est quand meme préferable de les avoir ?

Merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par esteban:

salut
il vaut mieux prévoir les crampons pour la voix normale. S’il y a de la neige, elle sera ss doute très dure, sinon transformée en glace sur la voie. Les crampons et le piolet sont indispensables à mon sens.
sinon, Je pense qu’il n’y a aucun pb pour faire le sommet du carlit ou du canigou. J’y étais en automne avec 30 cm de neige, ct un régal. Les crampons étaient fort utiles, même si j’ai du les enlever à mi-pente, la crête était déneigée.
ciao
et bonne balade
steph

d’abord petite rectification: le couloir est à droite de la voie normale. Ensuite, meme par la voie normale, tu vas déboucher sur le haut du couloir, et devoir faire une traversée: si celle-ci est en neige dure ou glace, il faut les crampons. Ce passage necissite de l’attention sans etre trés difficile. J’étais pas trés loin du Carlit ce week-end et je pense que la neige est présente en haut.

Ok merci,
je pose toute ces questions pour éviter de me retrouver en position délicate au vue de ma faible expérience du cramponnage, de plus la personne avec qui je vais n’a jamais cramponné je crois bien, du coup je pense qu’on verra au moment venu… en tout cas merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par yann:

Continuez a faire suivre des infos, je suis preuneur aussi
yann

Posté en tant qu’invité par ice09:

il neige a 800m en direct live de chez moi !

c’est la fin de l’été indien ! 2° et 70km/h de vent ! vive l’arrivée de l’hiver.

Ax les crêmes est sous la neige !

Beille qui voulait fermer !

alors c’est tout blanc par làbas ?

1 metre de neige depuis le début de la semaine, d’ici 2 semaines, c’est va etre bon!

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonjour pierrot, plusieurs photos du Carlit sur mon blog à différentes saisons, voici l’adresse:

http://www.benoblog.com

C’est vrai que ces derniers jour c’est tombé fort, vivement ce week end!

Posté en tant qu’invité par isard:

Je veux pas vous casser le moral, mais pour ce week end dans les PO ça me parait un peu juste niveau stabilité de la neige et météo…(http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulNeige.jsp?LIEUID=DEPT66)

Perso je vais grimper dans la Clape (Gruissan) à l’abri du vent…

Bon week end et bonne grimpe…

[%sig%]

C’est bien ce que je dis il faut attendre 1 ou 2 semaines!

ok merci,

du coup je pense que a la mi avril il y aura encore pas mal de neige sur le canigou et le carlit…

Vu la quantité tombée, je pense que oui.

Posté en tant qu’invité par robs66:

Prends tjs les crampons et un piolet qd il y a de la neige (même un peu) sur nos montagnes; mieux vaut les avoir et passer pour un c… que de ne pas les avoir et passer un sale quart d’heure…
Deux espagnols(es ?)se sont plantés au carlit dans le couloir de descente en début d’hiver sans gros dommages je crois, .
Au canigou au départ du refuge des cortalets (gaffe la piste du llech est fermée jusqu’en juin ,il faut alors monter par los masos de valmanya - bonjour la bambée …)il est sympa de monter sur la crête du barbet , rejoindre la porteille de valmanya et de là suivre la voie normale de la cheminée (couloir 30 - 40°), redescente par voie normale vers pic joffre.
Si les conditions sont bonnes (bloc coinçé recouvert) la montée par le couloir de la brèche durier (40 - 45°) se fait dans une ambiance trés alp …pyrénéenne, mais si tu ne maitrises pas trop le cramponnage mieux vaut faire autre chose :
ex : une bonne initiation dans le cirque du Cambre d’Aze 2745m - , face à Mont - louis : grand couloir central large et débonnaire, vermicelle étroit et digeste (45°) et 2 ou 3 autres plus durs (voir topo Thomas Dulac);descente facile par la station de ski.
Pas mal de neige en ce moment , téléphone au PGHM d’Osseja pour infos courses et conditions ils sont sympas !

Posté en tant qu’invité par jc:

robs66 a écrit:

Pas mal de neige en ce moment

Il est tombé entre 1 et 2 mètres suivant les coins du massif, en 3 semaines. Faites gaffe les gars, en plus ça réchauffe.