Condition pointe arcalod

Salut à tous !

Je compte depuis un moment aller sur la pointe d’arcalod, mais l’été n’approchant pas finalement, pourquoi ne pas y aller avec la neige ?

Du coup, j’ai quelques questions : l’arete E se fait sans corde ni rien, en mettant un peu les mains, en été. Quid en hiver ? Est-ce que je peux y aller à peu pres serein avec mes crampons piolets (j’ai l’habitude des pentes raides en neige, moins en mixte et pas du tout en glace) si j’ai pas de compagnon de cordée ? Et l’itineraire : en plein la face ou comme en été ?

En gros, comment ca se passe cette pointe, en hivernal au printemps ?

Merci d’avance !

Je l’ai fait une fois en automne quelques jours après une chute de neige, il restait un peu de neige sur les vires ce qui n’était pas un problème mais il y avait des plaques de glace par endroits.

Actuellement je doute que tu trouves une belle pente de neige où tu peux cramponner sereinement. Ca risque d’être un mélange de rocher, de glace, de neige… ça peut être intéressant ou tout pourri, à voir. En plus la face est orienté Est, donc prend le soleil très tôt ce qui n’améliore pas les choses.

La face en question n’est pas large, l’itinéraire va être le même qu’en été où le chemin passe aux endroits les plus simples.

Merci pour ces précisions ! Un mélange de tout plein de trucs merdiques, pour apprendre, ça me va ! Je pense que meme si c’est pourri la montée ira (bon à part si je m’enfonce de 1m à chaque pas…), mais pour la descente ça vaut le coup de prendre des sangles (j’ai de l’espoir dans ce genre de rocher…) pour mettre un rappel, ou de toutes facon c’est pas la peine ? Les photos de l’itineraire montrent de belles dalles qui si on les imagine avec un peu de neige me feront moyen envie, surtout à la descente.

Vers le haut on contourne une petite dalle par la droite, c’est un des pas les plus raides et on y avait trouvé de la glace, mais au dessus il y a une bonne lunule qui peut te permettre un petit rappel si elle n’est pas sous la neige. Pour le reste je doute qu’une corde te serve vraiment faute de bonnes protection. Il faut juste avoir le pied montagnard.

Ok, je note. Si le temps le permet, j’irai voir ca par moi même ce we ! D’ailleurs, je suis un peu hésitant en ce printemps de neige : je dois esperer un regel ? enfin esperer, je veux dire attendre : est-ce que je me bouge les miches à 4h du mat’ ou de toutes facons c’est degueulasse donc autant avoir le soleil (je me rends pas trop compte de la quantité de neige qu’il reste ou si ca va purger à fond dès 9h). Parceque si c’est juste que ca va etre plus physique sous le soleil mais que y a pas de regel et que tout est purgé et/ou purgera pas plus en journée, j’aime autant souffrir en bronzant :slight_smile:

Merci bien, en tout cas. Et si d’autres ont des choses à rajouter, je suis bien sur preneur

Pas de beau temps mais des gros nuages sur la pointe d’Arcalod ! Pour les conditions, pas de regel, deux pentes encore enneigés et la traversée egalement. Le pas pour atteindre la derniere cheminée est un peu hasardeux sur une pente raide de neige (ne sachant pas que c’etait par là on est passé par la premiere cheminée, tres sympa et bien bien expo mais sereine).
Photo de la vue : http://i.imgur.com/oWlAy5n.jpg

[quote=« kejako, id: 1519903, post:6, topic:134040 »]Pas de beau temps mais des gros nuages sur la pointe d’Arcalod ! Pour les conditions, pas de regel, deux pentes encore enneigés et la traversée egalement. Le pas pour atteindre la derniere cheminée est un peu hasardeux sur une pente raide de neige (ne sachant pas que c’etait par là on est passé par la premiere cheminée, tres sympa et bien bien expo mais sereine).
Photo de la vue : http://i.imgur.com/oWlAy5n.jpg[/quote]

Il serait peut être intéressant de rentrer une sortie pour faire profiter de ces infos à toute la communauté.

Stef a raison : ici, tes renseignements vont vite être oubliés, alors que si tu rentres une sortie, ils resteront…
Pour rentrer une sortie, tu cliques sur « Topoguide-Carto », dans la barre orange en haut de ta page.
Puis sur « Sorties », puis sur « ajouter ».
Une aide ici : /articles/106920/fr/aide-topoguide-presentation#outing

voilà, rentré!

/outings/434162/fr/pointe-d-arcalod-arete-e-voie-normale
Super ! :slight_smile: