Condition Petite Verte et glacier d'Argentière

Posté en tant qu’invité par Gribouille:

Salut.
La semaine prochaine, je pense faire la petite Verte par la voie normale puis aller dormir au refuge d’Argentière . Le lendemain, je voudrais faire le Tour Noir par le glacier du Tour Noir et l’arête Sud.
Est ce que quelqu’un aurait-il des infos sur les conditions de la petite Verte et du Tour Noir (Neige, rimaye…) et sur l’état du glacier d’Argentière et du glacier du Tour Noir.
Merci d’avance.
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par thierry.cham:

conditions immondes par rapport a ce qu’ elles etaient quand Gaston a ecrit les 100 plus belles .

attend toi à trouver beaucoup de glace sur la VN de la petite verte !

Ca complique la progression la glace et ça augmente la difficulté ?

ca augmente la difficulte et le temps de progression. en plus les chutes de pierres sont tres nombreuses ces temps ci

ça augmente la difficulté, se retrouver avec 2mm de chaque pointe avant ds la glace, au lieu des 12 plantées ds la neige, c’est pas vraiment pareil… ça peut aussi demander de tirer des longueurs, et donc de pas partir avec seulement 2 broches…

Comment savoir s’il y aura de la glace ??? à part la technique d’y aller et de voir à quoi ça ressemble, il y a en a une autre ???

Posté en tant qu’invité par laurentmomo:

Je suis allé à la Pte Verte la semaine dernière, c’était complètement glacé, dès la première pente en face de la station des Gds Montets. Plus un gramme de neige, de la glace bien dure.
Après la rimaye, la traversée jusqu’à l’arête est un peu dure si tu n’as pas l’habiude de la glace.
Il est préférable de partir avec des broches, ça peut également servir pour contourner les gendarmes plus haut.
s’il y a du monde il faut faire attention aux pierres, et on voit pas mal de cordées avec les lonfueurs d’encordement fantaisistes voire dangereuses. Mieux vaut être devant les autres à la montée et ne pas trop trainer à la descente.

Mieux vaut surtout faire la Pte Verte une autre fois

Petite photo prise le 06/08, tout en sachant que ça ne s’est pas amélioré ces derniers jours…

Merci pour ces renseignements précieux…
Je crois que la petite verte nous attendra une année supplémentaire !!!

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« Gribouille, id: 909695, post:10, topic:89942 »]Merci pour ces renseignements précieux…
Je crois que la petite verte nous attendra une année supplémentaire !!![/quote]
Elle m’interessait aussi, mais ca parait bien glacé en altitude.
Quelqu’un aurait il des infos sur les conditions au mont ruan : traversée du glacier, montée du couloir (ou sur tout autre sommet des alpes du nord, à conseiller selon vous , de meme niveau plutot glaciaire et pas trop couru)
Merci !

Posté en tant qu’invité par Marc A:

[quote=« Gribouille, id: 908980, post:1, topic:89942 »]Salut.
La semaine prochaine, je pense faire la petite Verte par la voie normale puis aller dormir au refuge d’Argentière . Le lendemain, je voudrais faire le Tour Noir par le glacier du Tour Noir et l’arête Sud.
Est ce que quelqu’un aurait-il deis infos sur les conditions de la petite Verte et du Tour Noir (Neige, rimaye…) et sur l’état du glacier d’Argentière et du glacier du Tour Noir.
Merci d’avance.
Bonne grimpe ![/quote]

Salut,
je me mefie aussi du Tour Noir…
Nous on avait fait, plus tot en saison il y a quelques annees, on avait bien lu le topo pour la voie par le col superieur du Tour Noir, et le gardien nous avait aussi dit que c’etait en conditions… tout est relatif bien sur, mais on avait eu que de la glace dans le couloir jusqu’au col, avec quelques passages plus etroits, glace mince avec rocher en dessous, peu de possibilites d’assurage. Bref, pas terrible. Et tres sec sur le rocher plus, peteux. Tout ca devait etre en neige selon le topo, c’etait probablement le cas il y a plusieurs annees, comme pas mal de courses. D autres etaient partis du refuges et avaient fait par l’arete qui par du glacier d’argentiere, pas mieux, beaucoup de chutes de pierre, ils ont dit qu’ils n’y retourneraient plus !
Probablement course de printemps maintenant.
Marc
Marc