Condition pente raide au Mt blanc

Posté en tant qu’invité par ja:

c’est donc ce que je fais puisqu’on était hier au jaeger qui passe très bien…

pour le gerva, il manque un peu de neige.

donc c’est ce qu’on a continué à faire puisque on était au col de la verte… sa passe très bien dans le bas, quelques cailloux au dessus après la légère traversée à droite (à droite dans le sens de la montée), puis neige plus dure au dessus, puis glace qui affleure. du coup on s’est arrêté là où nos prédecesseurs avait fait une petite plate forme (sous un gendarme un peu carré juste avant la dernière traversée à droite)

si quelqu’un a des retours sur le couturier (il a été skié par pas mal de monde visiblement, mais il aurait été intéressant de savoir comment passait le bout en glace) sa serait top.

et le mallory, il est comment?

merci

Posté en tant qu’invité par niels08:

quelqu’un aurait des infos sur le couloir en Y à l’aiguille d’argentière et sur la descente SW de la tour des courtes,prévu d’y aller mardi et mercredi

Posté en tant qu’invité par manu gross:

[quote=« ja, id: 1013948, post:23, topic:97982 »]

donc c’est ce qu’on a continué à faire puisque on était au col de la verte… sa passe très bien dans le bas, quelques cailloux au dessus après la légère traversée à droite (à droite dans le sens de la montée), puis neige plus dure au dessus, puis glace qui affleure. du coup on s’est arrêté là où nos prédecesseurs avait fait une petite plate forme (sous un gendarme un peu carré juste avant la dernière traversée à droite)

si quelqu’un a des retours sur le couturier (il a été skié par pas mal de monde visiblement, mais il aurait été intéressant de savoir comment passait le bout en glace) sa serait top.

et le mallory, il est comment?

merci[/quote]

Rappel de 60m environ

regarde le topoguide ! il y a des infos de samedi http://www.camptocamp.org/outings/215418/fr/aiguille-d-argentiere-couloir-en-y

[quote=« manu gross, id: 1014045, post:25, topic:97982 »]

Rappel de 60m environ[/quote]

il a été skié?

le reste passe bien?

merci

Bah je te disais, excuse pour le couturier… le mallory aucune iddée, j’ai des potes qui sont allés voir le col du plan dimanche, bah glace pas loin mais skiable apparemment.

A plus,
Manu

Posté en tant qu’invité par surpris:

le couturier n’est il pas un couloir qui lorsqu’il est en bonnes conditions se skie sans rappel? les multiples topos nous auraient ils mentis?

Non les topos de mentent pas, simplement que pendant cette période, si tu souhaites le faire, au verrou rocheux pour le moment cela ne passe pas à ski. Il y a de la glace, sur 60m, le reste à l’air pas si mal à skier.

Il est encore un peu tôt pour qu’il se skie sans rappel, mais il est de mieux en mieux. Les jeunes loups du coin n’attendent pas qu’il passe sans rappel, il le skie des qu’il le peuvent, bienvenu à Chamonix la course à la pente raide.

Manu

drole de pratique… la patience ne serait elle pas une preuve de bon sens dans ce type d’activité?
en tout cas un couturier avec rappel, c’est pas vraiment un couturier à ski… comme un col de la verte sans partir du dit col!

[quote=« surpris, id: 1014334, post:31, topic:97982 »]drole de pratique… la patience ne serait elle pas une preuve de bon sens dans ce type d’activité?
en tout cas un couturier avec rappel, c’est pas vraiment un couturier à ski… comme un col de la verte sans partir du dit col![/quote]

D’accord avec toi, mais cela n’enlève en rien le niveau de la course et l’engagement. Je l’ai est vue skié samedi dans les deux couloirs et bien sacré niveau… c’était bien magnifique à voir.

[quote=« surpris, id: 1014334, post:31, topic:97982 »]drole de pratique… la patience ne serait elle pas une preuve de bon sens dans ce type d’activité?
en tout cas un couturier avec rappel, c’est pas vraiment un couturier à ski… comme un col de la verte sans partir du dit col![/quote]

personnellement mon but n’est pas de faire pour faire, donc le col de la verte depuis le haut ou 30 m en dessous, c’est pareil pour le plaisir, l’adrénaline, etc… le but était de skier dans du raide, être en montagne dans une belle pente, etc… sincerement tu rajoutes même un peu de piment à chausser en pleine pente avec la glace qui affleure.

quant au couturier, il est beaucoup skié (avant qu’il soit complétement bon) parce que la benne est ouverte… c’est quand même assez pratique. Et c’est pareil, chaussé au sommet de la verte sa vaut bien un petit rappel… et après tu t’en tapes pas mal que quelques jaloux te disent:

• ah ben non alors si ta posé un rappel ta pas fait le couturier, tu pourras pas faire la croix sur ton topo

Posté en tant qu’invité par Nico1574:

Pour apporter ma modeste contribution, le Chevalier était en très bonne condition dimanche. Monté par la face nord de la petite verte on a hésité a descendre dedans a cause d’une mauvaise visu, on a donc fait le tour pour monter dedans et la on a tellement brassé que demi tour au premier tiers environ du couloir. L’entrée par contre est en marche d’escalier autour des rochers et bien raide/expo.
Pour le Mallory j’ai un gros doute vu comment il était sec il y a 10 jours!

Ben, c’est plutôt skier le Couturier maintenant alors qu’il y a encore 50 ou 100m en glace qui me semble « faire pour faire » ou « faire pour cocher ». Le Couturier s’est fait régulièrement à ski intégralement ces dernières saisons en juin, donc pourquoi s’en priver. Evidemment y a plus la benne…
Maintenant si ça peut faire plaisir de le skier par tranches, chacun son truc…

J’dis ça, mais j’y mettrai sûrement jamais mes spatules même quand il n’y aura plus de glace. Mais ça m’amuse ces temps-ci, des gars t’indiquent qu’il y a des trucs soi-disant en super conditions alors qu’il y a des portions non skiables.

[quote=« Pïerre, id: 1014527, post:35, topic:97982 »]

Ben, c’est plutôt skier le Couturier maintenant alors qu’il y a encore 50 ou 100m en glace qui me semble « faire pour faire » ou « faire pour cocher ». Le Couturier s’est fait régulièrement à ski intégralement ces dernières saisons en juin, donc pourquoi s’en priver. Evidemment y a plus la benne…
Maintenant si ça peut faire plaisir de le skier par tranches, chacun son truc…

J’dis ça, mais j’y mettrai sûrement jamais mes spatules même quand il n’y aura plus de glace. Mais ça m’amuse ces temps-ci, des gars t’indiquent qu’il y a des trucs soi-disant en super conditions alors qu’il y a des portions non skiables.[/quote]

je ne dis pas qu’il est en super condition, je dis juste qu’il est faisable.

pour moi, la benne est déterminante… j’ai qu’un jour de congé/ semaine et c’est le seul moyen d’y aller… à moins d’avoir une condition physique bien meilleure que la mienne.

si il y a 950 mètres skiable, sa doit suffire pour me faire plaisir…c’est quand même bien plus que beaucoup d’itinéraires

Je ne disais pas ça pour toi mais pour d’autres CR. C’était juste ma petite réflexion perso. C’est pas mon approche, mais chacun fait bien comme il veut…

si l’idée de base est de chausser au sommet de la verte, le whymper doit pas etre si mauvais en ce moment… bref tout ça pour dire qu’un couturier n’a guère de saveur en lui infligeant un rappel! ça doit etre quand meme sacrément plus agréable d’attendre qu’il soit tout beau et blanc et de le skier en intégralité! ah oui c’est au mois de juin, la benne est fermé c’est fatiguant d’y aller…
drole d’époque, on ne prends plus le temps de faire les choses de manière élégante…

Sachant que notre discipline préférée est déjà assez compliqué et dure, personnellement étant en snowboard et ayant parcouru pas mal de pentes cet hiver toujours en bonne conditions, je préfère attendre que le couturier soit en neige printemps (plutôt juin) ou en peuf (plutôt mai).
J’aime la pente mais aussi faire de beau virages rapides et enchainés. Le snowboard demande des conditions bonnes pour une descente. Le samedi dernier le col de la verte ou le couturier n’était pas en bonne conditions pour moi.

Mais à voir les skieurs dedans ça avait l’air plus que skiable voyant les virages qu’ils enchainaient dans le couturier et au col de la v.

Moi je vous dis BRAVO

sa tombe bien qu’on parle de rappel car j’avais une question par rapport au col du plan:

-combien y en a-t-il? de combien de mètre?

merci…