Condition pas de l'essaure (vercors)

Posté en tant qu’invité par mathink:

Bonsoir,
j’aimerai connaitre les conditions du pas de l’essaure (vercors) près de clelles. je serai en raquette.
merci

Tu y seras quand ? (je crois qu’il doit neiger ce week-end donc ça pourrait changer la donne)…
Je n’ai pas la réponse mais tu pourrais contacter Guillaume Laget qui y a été pas mal ces derniers temps (et aux dernières nouvelles le pas en tant que tel était interdit) :
http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=9508&id_sport=2
http://guillaumelaget.wordpress.com/2013/02/17/un-bref-lever-de-soleil/

Ma dernière visite remonte à presque 2 semaines maintenant. Le couloir était très chargé mais la neige semblait bien stable ce jour-là (risque 2 selon MF et rien vu de dangereux sur place).

Avec 15 jours de pluie et ramollissement les conditions auront forcément changé donc je n’ai aucune idée de ce que ça donne aujourd’hui.

Si tu y vas en raquettes (et donc que tu te fiches de glisser dans le couloir), et que tu ne crains pas la forêt raide et sans sentier, tu peux passer avec un risque d’avalanche à mon avis nul par la forêt en rive droite (donc on traverse pas le couloir). La neige s’y accumule nettement moins (d’une part c’est en forêt, et d’autre part quand elle tombe avec vent de nord elle est soufflée et déplacée dans le couloir). En revanche c’est bien d’avoir les crampons en cas de glace, c’est raide ! J’y suis monté deux fois cet hiver par risque 4.

À noter comme le signalais Cédric la feuille A4 punaisée à Chichilianne qui interdit l’accès (mais sans référence à un arrêté municipal ou autre).

Bonsoir,
merci pour vos réponse,
je pense effectivement m’y attaquer lundi. et sinon qu’est ce que j’ai comme choix depuis clelles pour rejoindre le plateau?
merci

Depuis Clelles tu as aussi le pas de l’Aiguille (ça tombe bien on en parle sur un fil à côté) ou le pas de la Selle (plus simple je pense).
Edit : en revanche j’aurais du mal à te dire lequel est le moins risqué en terme d’avalanche (même si à vue de nez le pas de la Selle me semble tout de même plus ouvert et moins raide).

[quote=« mathink, id: 1491146, post:4, topic:131541 »]je pense effectivement m’y attaquer lundi. et sinon qu’est ce que j’ai comme choix depuis clelles pour rejoindre le plateau?
merci[/quote]

Depuis Clelles, les principaux accès :

• rejoindre le col de Menée : sentiers forestiers assez longs depuis Clelles (en passant à l’Est des crêtes du Platary) ou depuis Chichilianne (via le col du Prayer). Risque minime côté avalanche mais si le but est de rejoindre le nord des Hauts-Plateaux ça rallonge pas mal.

• pas de l’Essaure déjà évoqué : couloir délicat par gros risque que l’on peut contourner en mode « sanglier »

• pas de l’Aiguille évoqué dans un fil parallèle, la fin est délicate par gros risque nivo

• pas de la Selle : le pas lui-même me semble plutôt moins risqué que les précédents mais la montée préalable au col de l’Aupet par la Richardière est délicate, il vaut mieux passer par le Nord ce qui, depuis Clelles, rallonge

• pas des Bachassons : plutôt plus longtemps exposé que le pas de la Selle

Entre ces pas il y a d’autres accès possibles par sentier ou couloirs en été mais que je déconseillerais fortement l’hiver…

du coup est ce que quelq’un pourrait me dire le meilleur passage pour aller sur le plateau (pas de l’essaure, de la selle, ou de l’aiguille)?
merci

Il me semble que j’ai donné des éléments de réponses en détaillant les avantages/inconvénient de chaque Pas (d’autres pourront compléter ou corriger ce que je j’ai écrit bien sûr).
Et en fonction de ton point de départ précis (Clelles-Gare ? Ou bien voiture ?) tu peux voir la longueur de la marche d’approche…

Mais au final il n’y a de toute manière pas un « meilleur » passage qui soit le meilleur pour tout le monde. Tous les passages en question seront certainement empruntés aujourd’hui ou demain par des randonneurs, pour qui ils sembleront le meilleur choix…

Guillaume a bien résumé la situation concernant les accès aux Hauts Plateaux, même si je considère que le Pas de la Selle est bien exposé aussi dans sa partie finale.
Il n’en demeure pas moins que l’accès le plus simple et le plus sécurisé pour accéder aux Haut-Plateaux-Sud, en toute saison et quel que soit le moyen de locomotion, y compris par mauvais temps (brouillard), reste le vallon de Combeau que l’on atteint au niveau du village de Bénevise, sur la route du col de Menée.
De Clelles (ou Chichilianne), une alternative intéressante (et très esthétique) consiste à rejoindre le vallon de Combeau ou directement le Pas de l’Essaure depuis le col de Menée et les crètes de la Leirie puis la Tête de Praorzel. Si on redescend par un autre Pas, ça implique de faire du stop jusqu’au col de Menée ou d’y laisser un voiture.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1491299, post:9, topic:131541 »]De Clelles (ou Chichilianne), une alternative intéressante (et très esthétique) consiste à rejoindre le vallon de Combeau ou directement le Pas de l’Essaure depuis le col de Menée et les crètes de la Leirie puis la Tête de Praorzel. Si on redescend par un autre Pas, ça implique de faire du stop jusqu’au col de Menée ou d’y laisser un voiture.

B.A.[/quote]

et pour ce petit itinéraire, pas de risque, ça passe bien?

merci clag pour tes réponses

Ce n’est pas moi qui affirmerait qu’il n’y a pas de risque sur un itinéraire enneigé, à partir du moment où il y a une pente. Mais dans ce cas on est presque exclusivement sur une crête puis sur des parties très « mollement vallonnées », exposées au Sud ou à l’Est.

B.A.

En fait mine de rien ta question n’est pas si simple (en fait je suis d’accord avec Glag : il n’y a pas « LE » meilleur passage : ça dépend de ce que tu veux faire).
Tu comptais faire quoi ensuite sur le plateau : suivre le GR91 jusqu’à Corrençon ? Si oui et que ton timing est serré effectivement tu as intérêt à monter rapidement sur le plateau (donc plutôt pas de l’Essaure ou de l’Aiguille).
Mais si tu comptes plus faire un tour au gré du vent et du soleil, la proposition de BA (que je n’ai jamais faite en tant que telle) est certainement plus plaisante (le vallon de Combeau est très beau et sur la crête de Praorzel tu éviteras la foule éventuelle), puis ensuite tu peux aller te perdre dans des coins superbes et désolés par une infinité de parcours (Tête Chevalière, Chamousset, Pas de l’Aiguille, puis redescendre vers le jardin du Roi, la Croix du Lautaret)… Possibilités aussi de monter plus au nord, vers Peyre Rouge et la Queyrie, superbes aussi.

Une idée du vallon de Combeau (en conditions printanières) :

(et la crête dont on parle, qui relie le col de Menée au pas de l’Essaure, est celle que l’on voit au milieu de l’image, au dessus de la piste)