Bonjour j’aurais aimé savoir les conditions de température a 3800m pour une nuit claire et dégagée au mois d’aout
Car dans mes vacances sont prévu le tour du queyras avec le monte viso à la clef avec bivouac à son sommet , juste histoire de savoir à quoi s’attendre et quoi emmener comme matos
Condition nuit à 3800m
3800 ou 2800? corriges le titre/post
Pour le Mont Viso c’est 3841m.
Pour la réponse à la question j’en sais rien. ^^
Bonjour Joriskata.
J’ai justement eu l’occasion de faire un bivouac imprévu (donc sans aucun matos spécifique, seulement une couverture de survie) l’été dernier au mois d’août à 3800m (sommet du Tour Noir) et j’ai survécu sans aucun problème . Je n’ai vraiment pas eu froid (pourtant je suis frileuse!) et si j’avais été mieux installée, j’aurais parfaitement dormi.
Mon expérience des bivouacs d’altitude m’a montré que le facteur le plus important à prendre en compte, ce n’est pas tant les températures (en été) que le vent. Donc nuit claire et dégagée, ok (si elle n’est pas claire et dégagée, ce n’est pas un problème non plus) mais surtout sans vent (ou très peu).
Donc pour le viso, un simple matelas mousse et un sac de couchage feront l’affaire pour une nuit. Même à 3800m, les températures ne sont pas toujours négatives au mois d’août (regarde l’isotherme 0° dans les bulletin météo, il est souvent bien au-dessus de 4000!).
Bon bivouac.
P’tit’ étoile.
Je dirais que dans ce cas la température peut en gros aller de 0 à -10°.
Par rapport à la température minimale annoncée en plaine, il faut retirer 25°C.
Effectivement, le vent peut faire une grosse différence !
je repense à un truc en parlant d’isotherme 0° en été… j’ai toujours compris que l’isotherme annoncé est en journée, à son plus haut, et donc que la nuit il y fait plus froid, ce quipermet un regel de la neige bien plus bas que 4000… mais me tromperais-je ?
Pour un bivouac à 3800 je prévoierais un sac 0/-5 avec un bon matelas, et surtout un moyen de s’abriter du vent…
Lol j’ai un duvet -20° que j’ai acheter quand j’étais dans l’armée donc ça devait suffire
[quote=« grimpzen, id: 1313563, post:6, topic:118918 »]
je repense à un truc en parlant d’isotherme 0° en été… j’ai toujours compris que l’isotherme annoncé est en journée, à son plus haut, et donc que la nuit il y fait plus froid, ce quipermet un regel de la neige bien plus bas que 4000… mais me tromperais-je ?[/quote]
Les bulletins météo (ceux qui sont précis, hein!) donnent l’isotherme 0 aussi bien la nuit que le jour (avec des trucs du genre « isotherme 0° à 3600m remontant à 4000 l’après-midi »). Les températures les plus basses sont vers le lever du jour. Le regel peut avoir lieu à des températures de l’air légèrement supérieures à 0° (il y a déjà eu des discussions à ce sujet sur C2C).
ça je suis d’accord, surtout en cas de nuit dégagées, sur chamonix meteo ou meteo chamonix j’ai rarement vu 2 valeurs… mais du coup quand il y en a qu’une ? enfin bref, merci bien !
[quote=« grimpzen, id: 1313593, post:9, topic:118918 »]
ça je suis d’accord, surtout en cas de nuit dégagées, sur chamonix meteo ou meteo chamonix j’ai rarement vu 2 valeurs… mais du coup quand il y en a qu’une ? enfin bref, merci bien ![/quote]
Quand je veux les conditions précises, j’utilise le service téléphonique de Météo France où on a ce genre d’info (mais c’est plus cher ).
Sinon, pour les bulletins internet du jour (sur les météo affichées dans les offices de tourisme à Chamonix ou Argentière par exemple), dans mon souvenir (mais je me trompe peut-être), il y a la séparation matin/après-midi.