Posté en tant qu’invité par Babar:
On est un petit groupe à partir sur la grande casse le WE du 11-11 mars.
Quel est l’état actuel de la petite face nord et des grands couloir? purgé/transformé etc…
Merci d’avance pour les infos.
Posté en tant qu’invité par Babar:
On est un petit groupe à partir sur la grande casse le WE du 11-11 mars.
Quel est l’état actuel de la petite face nord et des grands couloir? purgé/transformé etc…
Merci d’avance pour les infos.
Posté en tant qu’invité par Nico:
Salut,
Je ne suis pas allé sur place mais vu les quantités énormes de neige tombées récemment avec beaucoup de vent pour rien au monde je ne mettrais mes spatules là bas en ce moment.
Le risque est retombé à 3 grâce à un manteaéu humidifié et qui peut prendre une cohésion de regel. Mais c’est valable à altitude modérée !! En haut, la neige est sèche et les plaques doivent être énormes !!
Je site le BNA : « La plus grande prudence est donc de mise en haute montagne d’autant qu’un départ de plaque superficielle peut dans un second temps entraîner une grosse quantité de neige accumulée par le vent. »
M’enfin, vs faites bien comme vs voulez, mais en + ça ne me paraît pas d’un grand intérêt d’aller chercher les ennuis pour avoir de la neige certainement très inégale alors qu’on peut skier sur de la moquette + bas.
Ce n’est que m’on avis, mais je le partage fortement ;o)
Bye et prudence !
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Nico a écrit:
Je site le BNA : « La plus grande prudence est donc de mise en
haute montagne d’autant qu’un départ de plaque superficielle
peut dans un second temps entraîner une grosse quantité de
neige accumulée par le vent. »
Et ?
C’est le BRA d’hier pour aujourd’hui (7 mars) : risque 3.
Babar veut y aller le 11-12 mars, donc sommet le 12.
Dans 5 jours.
Avec iso 0°C entre 1800 et 2000m jusqu’à demain au moins (pas très élevé, mais digne d’un début avril d’antan).
Envisager la Grande Casse pour dans 5 jours n’est pas incongru.
Ca ne veut pas dire que ça sera bon, mais ce n’est pas le but assuré a priori.
Sauf qu’il va reneiger d’ici là, donc le risque va surement repartir à la hausse en altitude.
Et ?
C’est le BRA d’hier pour aujourd’hui (7 mars) : risque 3.Babar veut y aller le 11-12 mars, donc sommet le 12.
Dans 5 jours.
Avec iso 0°C entre 1800 et 2000m jusqu’à demain au moins (pas
très élevé, mais digne d’un début avril d’antan).
La Gde Casse n’est pas dans Belledonne Bubu, ici il a neigé cet hiver ;o)
Et un iso à 1800 c’est juste 2000m sous le sommet
M’enfin après tout dépend de l’importance qu’on donne à sa vie …
Posté en tant qu’invité par php38:
C’est un peu plus complexe que la simple iso.
On a eu, dans le passe, des exemples de ruptures de plaques dues a une surcharge apres beaucoup plus de 5 jours de beau temps, entre fin avril et juin (Grand Pinier, Rateau, …), et ce pendant des saisons moins zarbi que celle-ci.
Mais bon, comme dans toute statistique, on trouve toujours un contre-exemple sur tout; seul le facteur probabilite*consequence compte.
Nico a écrit:
Et un iso à 1800 c’est juste 2000m sous le sommet
Comme début avril !
C’est vrai qu’il y a plus de soleil début avril, mais il y a régulièrement des sorties le lendemain d’une chute avec descente en poudre.
Donc y aller 1 mois plus tôt avec le même iso mais 8 jours après la chute, ce n’est pas incongru.
Par contre je suis d’accord qu’il y a d’autres inconnues : gros dépots d’avalanches à franchir, enneigement au dessus du col des Grands Couloirs, purge des pentes pouvant menacer l’itinéraire.
Mais ceci est tout autant valable pour des courses plus bas en altitude, rien d’exceptionnel.
De plus, la qualité de la neige risque d’être mauvaise : j’ai déjà descendu les Grands couloirs entièrement croutées jusque sous le refuge un 2 avril (iso à 1500-1800m et trop de vent).
Peour ce WE, ça risque d’être comme ça.
php38 a écrit:
C’est un peu plus complexe que la simple iso.
Tout à fait, la stabilisation ne dépend pas que de l’iso.
Mais c’est pour faire remarquer que les conditions n’ont rien d’exceptionnelles, et qu’elles s’apparentent plus à un début avril qu’un début mars.
Des grosses chutes avec d’énormes plaques, c’est normale en février ou début mars. Ca ne va pas rendre les pentes un peu raides dangereuses pour les 5 mois qui viennent !
D’autant plus que pas mal de plaques parties ce WE sont parties sur des gobelets enfouie. Donc s’il n’avait pas neigé 1,50m mais 50cm, ça n’aurait rien changé. Et même, avec 1,50m on sollicite moins la couche fragile (une fois que ça a stabilisé un minimum, en attendant 2 ou 3 jours après la chute).
Après ces plaques, je me rends compte que j’ai skié pas mal de pentes W , N ou E (pas plein S) qui présentaient ces gobelets, comme beaucoup de monde. Mais ça tenait. La pluie a déstabilisé tout ça, et c’est parti entre samedi et dimanche.
Je suis d’ailleurs étonné de l’ampleur de certaines plaques en versant N partie spontanément dimanche : pourquoi ne sont elles pas parties samedi, alors qu’il faisait plus chaud, et pourquoi sont-elles parties dimanche, alors qu’elles ont regelé au moins en surface la nuit suivante (et souvent la partie humidifiée avait entièrement regelé), et sont restés dures la journée (au dessus de 2200m en N, la neige est restée dure toute la journée) ?
Bubu,
Là où je pense que tu sous-estime le risque, c’est que tu parles de sortie 8 jours après"la" chute. Mais il ne s’agit pas d’une chute de neige classique, mais dans ce cas d’une petite semaine de grosses chutes de neige accompagnées de vents violents, avec des grosses variations d’iso pendant la chute, et qui en plus ce sont déposées sur des couches fragiles, que au milieu de cette chute de neige on a eu des chutes de neige roulée.
Combien a t’il pu se déposer à cette altitude pendant cette semaine ? 1m50 à 2m peut être en moyenne, je te laisse imaginer la taille des accumulations …
Alors traiter cette situation comme une banale situation classique de lendemain de chute de neige, je trouve ça un peu léger comme raisonnement. Et idem pour ce qui est de se baser sur un iso « classique » à 2000 pour justifier la stabilisation rapide de ces pentes (toutes raides) …
Chacun son estimation du risque pris mais le jeu en vaut-il la chandelle alors qu’en retardant cette sortie on pourra certainement la faire en sécurité et avec un gd plaisir à la descente ?
Nico a écrit:
Bubu,
Là où je pense que tu sous-estime le risque, c’est que tu
parles de sortie 8 jours après"la" chute. Mais il ne s’agit pas
d’une chute de neige classique, mais dans ce cas d’une petite
semaine de grosses chutes de neige
Classique fin février.
Le changement d’iso a plutpto stabilisé la fraiche, en purgeant plus rapidement (évidemment, pendant la purge ce n’est pas stable).
Combien a t’il pu se déposer à cette altitude pendant cette
semaine ? 1m50 à 2m peut être en moyenne, je te laisse
imaginer la taille des accumulations …
Héhé, mais justement : s’il a vraiment neigé 2m à la Grande Casse à 3400m (ce dont je doute), normalement il y a déjà eu de grosses avalanches durant les chutes qui ont éliminé le trop plein, et ont surtout nettoyé les vieilles couches fragiles (dont je doute de l’existence à 3400m avec tout le vent qu’il y a eu depuis 2 mois, mais bon ça peut arriver quand même).
Du coup, on repart à zéro sur une sous couche saine, et le risque n’est dû qu’aux chutes récentes et au transport de la fraiche par le vent : situation similaire à 2500m dans un mois de janvier « normal ».
Alors traiter cette situation comme une banale situation
classique de lendemain de chute de neige, je trouve ça un peu
léger comme raisonnement.
Pour moi, c’est une banale situation classique de lendemain de chute d’1,50m de neige : on a déjà dû gérer ça tous les 15 jours en 99, et normalement 2 ou 3 fois par saison, rien de bien nouveau !
Ah si la nivo était aussi simple qu’une équation …
Je te laisse volontiers faire la première trace là haut (à 3855 et pas 3400)
Nico a écrit:
Ah si la nivo était aussi simple qu’une équation …
Je prétend que s’il ne neigeait pas d’ici dimanche, il y aurait un risque 3 comme il y en a en janvier à 2500m, c’est à dire que l’on va au pied de Grands couloirs, et si on trouve que ça craint, on se casse. Mais pas de risque de tout se prendre sur la tête à cause d’un départ naturel : le faible risque d’avalanche naturel change tout, on peut s’approcher de la zone raide de près et faire une bien meilleure évaluation du risque accidentel que depuis le refuge.
Tu prétend que ce sera plus stable dans 1 mois. Ce sera surement stable dans 1 mois, mais est-ce que ce sera moins stable dimanche ?
Mais ce que je vois, ce sont 2 personnes qui font des équations pour faire de la nivo, tu n’y échappes pas
Mais ce que je vois, ce sont 2 personnes qui font des équations
pour faire de la nivo, tu n’y échappes pas
C’est vrai, on essaie tout deux de se servir d’un raisonnement logique, mais la logique a des failles à partir du moment où on fait des hypothèses (nombreuses dans ce cas). Et se servir d’un tel raisonnement logique pour décider d’y aller ou pour renoncer est bien différent dans la démarche.
Bubu, je crois qu’il faut que tu te méfies de toi même plus que de la neige elle même, tu me semble avoir une confiance excessive en tes raisonnements !
Mais bon on est d’accord sur une chose au moins (je crois), ça risque bien d’être dégueu dimanche à la grande casse, alors craignos ou pas à quoi bon ;o)