Condition néouvielle

Bonjour tout le monde,
Je compte me faire un petit trek hivernal (crampons piolet) dans 3 semaines, je pensais au pic du néouvielle. Quelqu’un l’aurait-il fait récemment ? Cela ca donne quoi au niveau ouverture route, risque d’avalanche ? Si il neige pas pendant 3 semaine c’est jouable avec crampons piolet ou devrais-je attendre un peu ?
Merci tout le monde

Bonjour tout seul
La gardienne du refuge de la glère tient plus ou moins à jour les conditions d’accès des sommets autour du refuge :
https://refugedelaglere.ffcam.fr/conditions-hiver.html

et tu pourras l’appeler un peu avant ton raid pour en savoir plus.

route des lacs fermée jusqu’au 15 mai environ (neige ou pas neige) à surveiller sur inforoute65.
Par Barèges, cela dépend de l’enneigement de la piste qui monte en direction du refuge de la Glère et de l’amour que lon porte à son véhicule si on n’a pas de 4x4

à l’heure actuelle avec les températures qu’il à fait, à pieds, on brasse très profond (dans trois semaines il faut voir avec « madame Irma »)

1 Like

Merci pour votre réactivite, j’appellerai la gardienne du refuge dans 2 semaines, merci a vous

Plutôt fin mai et l’ouverture de la pêche dans les lacs de montagne.
Et ceci même si la route est déneigée ce qui risque vite d’être le cas cette année.
Donc passer par le côté Barèges.

Il y a des infos encore plus récentes dans la section « Mot du gardien » : Mot du gardien, Refuge de la Glère

2 Likes

L’année dernière le 16/05 la route était déjà ouverte (règlementairement) jusqu’à la bifurcation D’aurédon et déneigée naturellement jusqu’à Cap de Long je suppose (à 5 heures du matin j’avais fait le faignant en montant mon matériel en voiture jusqu’au vallon d’Estaragne) l’après-midi de retour à mon véhicule pas mal de skieurs descendaient en VTT d’Aumar / Aubert.

Yep merci pour l’info !

Parfait merci, je vais attendre un peu je pense alors

Merci !

Les infos données par la gardienne laissent entrevoir le risque de grosse avalanche de fonte ! :

"Un 12 mars !**
**La neige est humidifiée en profondeur jusqu’au sol. Les conditions neige sont très particulières : faire un virage demande beaucoup de souplesse et de virtuosité … "

1 Like

Bonjour,

Je ne sais pas si tu connais bien ce coin ou non, mais en dehors des conditions de neige, il faut que tu tiennes compte également des règlementations routières pour l’accès à certains point de départ (en général des Lacs)

Car une fois la route des lacs ouverte, la route entre le Lac Aubert et celui d’Orédon exige le respect de certains horaires …

Accès au lac d’Aubert

Bon courage :slight_smile:

Salut, j’ai discuté avec 2/3 personnes et effectivement pour le moment la route et fermé et interdite d’accès jusqu’à l’ouverture de la pêche en montagne. Je vais donc faire l’ascension en partant côte barége (plateau de lienz).

Ps : j’attend toujours de voir ce que ça donne niveau météo et enneigement, pourquoi pas investir dans des raquettes :man_shrugging:t3:

Bonjour,

Tu auras de infos intéressantes sur cette sortie, à mon avis !

Dernière sortie au Neouvielle