Condition Mt Viso

Posté en tant qu’invité par Angélique42:

Bonjour,
Quelqu’un a-il fait le Viso ressemant?
Y-a-t’il de la glace en approchant du sommet? de la neige? besoin de crampons?
Je prévois de le faire la semaine prochaine.
Merci d’avance

La dernière sortie rentrée dans le topoguide mentionne l’utilisation des crampons et d’un piolet (pour rejoindre le bivouac Andreotti et passer le névé raide qui est juste après, si j’ai bien compris …:-E3)
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ro:

le 14/07/09 nous sommes montés par l’arête est , elle est sèche . La voie normale présentait des névés sur lesquels crampons et piolet étaient les bienvenus.

Posté en tant qu’invité par Angélique42:

des infos plus récentes?
Merci :slight_smile:

sortie du 24/07 :

/outings/177286/fr/mont-viso-arete-e

Posté en tant qu’invité par Eboulement:

Attention au Mont Viso,

un éboulement s’est produit hier (26 juillet) au niveau de la brèche Est menant au sommet (itinéraire côté refuge Sella Quintino). L’itinéraire sur ce versant est directement exposé.

à voir si l’ensemble se stabilise… En tout cas, je déconseille vivement les personnes enclines à prendre cet itinéraire dans les prochains jours. Le Mont Viso est aussi accessible côté Vallon di vallante.

Sinon, globalement, casque plus qu’obligatoire…

Posté en tant qu’invité par Manu05:

Viso fait par voie normal le 26/07/09. CR à venir
Crampon + piolet nécessaire.
Certains italiens sont passés en grosses sans crampons. Possible si pied sûr.
Les dégaines sont superflues. Au plus 2-3 sangles si la pluie venait.
Beaucoup de monde dans la voie.
@+Manu

Posté en tant qu’invité par Eboulement:

Salut,

on y était aussi.

vers quelle heure as-tu entrepris la descente après la brèche ?

un éboulement a eut lieu vers 13h30-14h.

Posté en tant qu’invité par Manu05:

Slt,
Départ bivouac forciolline à 4h30
Sommet 8h
Retour bivouac 12h
On a entendu un gros vacarme en montant au col valante vers cet horaire.
Cet éboulement a elle une répercussion sur la voie normale?
@+Manu

Posté en tant qu’invité par manu05:

"Sinon, globalement, casque plus qu’obligatoire… "

J’ai été fortement étonné du nombre d’Italien qui montaient au sommet sans casque voir sans équipement!!!
Tradition italienne?!
@+

Posté en tant qu’invité par Eboulement:

[quote=« Manu05, id: 906147, post:9, topic:89371 »]Slt,
Départ bivouac forciolline à 4h30
Sommet 8h
Retour bivouac 12h
On a entendu un gros vacarme en montant au col valante vers cet horaire.
Cet éboulement a elle une répercussion sur la voie normale?
@+Manu[/quote]

je ne pense pas. Mais il est possible que le début de la descente soit encore potentiellement exposé aux chutes de blocs, actuellement.

On venait d’arriver à la brèche (pas des Sagnettes) lorsque l’éboulement s’est produit. Tout un pan du pic qui domine le col, a glissé. 10 mn après et nous étions peut-être sous les cailloux. On n’a pas osé s’approcher plus près et on a fait demi-tour. L’hélico est arrivé aussitôt. Je ne sais pas si il y a des victimes.

Étonnée de ne pas voir plus d’info à ce sujet, même si le coin est réputé pour les chutes de blocs. Bon, en même temps, c’est peut-être plutôt bon signe!

Donc, attention quand même pour ceux qui envisagent de prendre l’itinéraire du pas des sagnettes. Se renseigner.

Posté en tant qu’invité par marie_christine:

Avalanche du pas des sagnettes 26/7/09

Nous venions de Castello par le sentier Ezio Nicoli et avons commencé la descente du Passo delle Sagnette, un peu après 13 heures 30. Dès le début, nous avons entendu de petites chutes de graviers du côté de la Punta Piemonte, mais nous ne nous sommes pas inquiétés car c’est monnaie courante dans le secteur. Ensuite, alors que nous étions à mi-chemin entre le col et le début des mains courantes, une chute de pierres assez violente s’est produite. Quelques-unes, pas trop grosses heureusement (MERCI LE CASQUE), ont rebondi et nous ont atteints. Nous avons été couverts de poussière et n’avons plus rien vu pendant quelques minutes. Nous nous sommes ensuite dépêchés d’atteindre les mains courantes afin de nous éloigner de l’axe du couloir. Quelques minutes après, nous avons vu un « torrione » de la Punta Piemonte s’effondrer et une avalanche de pierres descendre, beaucoup plus impressionnante que la première. Nous avons ensuite rencontré le gardien du refuge et vu l’hélicoptère qui a inspecté le couloir et redescendu les personnes bloquées au col.
Je crois que nous étions les seuls dans le passage à ce moment là. Un monsieur italien venait juste de monter par le couloir et projetait de redescendre un peu plus tard. Nous espérons qu’il est sain et sauf.
La presse italienne (cuneocronaca) a parlé de l’événement le lendemain.

Posté en tant qu’invité par FRED38:

Bonsoir

Je voudrais faire le Viso en partant du ref quintino sella par la voie normale avec un ami (semaine prochaine)
Est ce qu’il peut avoir encore des risques d’éboulement sur cette voie ou alors; c’est un endroit à éviter pour l’instant.
merci de vos réponses.
Fred

Le mieux est d’appeler le refuge :

http://www.rifugiosella.it/