Condition moucherotte

Posté en tant qu’invité par philippe:

salut
je voudrais juste savoir quelles sont les conditions au moucherotte en ce moment ?
Est il possible de monter au sommet en chaussures de rando, ou les conditions obligent a avoir raquettes ou skis ???
Merci beaucoup pour la réponse
Amitiés

Posté en tant qu’invité par Bubu:

(Non, ce n’est pas un troll, on y croit tous :-))

Consulte le topoguide.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

helicoptere indispensable.

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

En tant que « Yéti du Moucherotte », je crois devoir répondre.

Ce jour, entre 5 et 10cm de neige fraîche au départ « de la route de Lans » (1160m) et environ 15 à 20cm de fraîche au sommet, hors zones d’accumulations.

Bien que l’itinéraire classique soit tracé, damé, piétiné, raquetté, skié, surfé… depuis plus de deux mois, il reste des zones où tu risques de t’enfoncer si tu montes en chaussures non équipées de raquettes ou skis, et ce même sur l’itinéraire classique.

Juste sous le sommet, il est assez amusant de noter que l’on peut ne pas s’apercevoir qu’il y a une piste (qui arrive du stade de neige) horizontale et bien marquée. Le vent a tellement accumulé que le talus est comblé.

La face est est en bonnes conditions après les quelques jours de beau temps qui ont suivi le week end passé. Il y a maintenant une sous-couche de neige qui porte bien à peu près partout (quelques cailloux de ci de là sous la poudre aujourd’hui je suppose), mais mercredi, c’était top ! En forêt, dès que l’on repasse en face est-nord-est sous Château Bouvier, c’est de la belle poudreuse un peu densifiée sur un fond gelé (pas très épais mais bon).

Le couloir WSW est damé lui aussi, mais aujourd’hui, il était en poudre. Avec les tarces qu’il y a en ce moment par là, même par temps de brouillard, on le trouve !

La cheminée n’est pas trop intéressante à skier. Il y a dedans des bourrelets gelés et les cailloux sont là dans les deux parties les plus raides et étroites.

La pente sous le tremplin est top, à condition de tirer bien à droite (en descendant) à la limite de la forêt.

L’itinéraire du sentier écologique manque d’un peu de neige à mon goût. Comme il y a plein de souches, cailloux…on se demande un epu à chaque dans quoi on va taper.

Le couloir des Pucelles est toujours inskiable dans son tiers inférieur : pas de neige ou juste 5cm de légère sur des cailloux. Le tiers du milieu passe à pou près, et pour la partie supérieure, c’est bon, sachant que la clairière est en ce moment bien avantageuse (sortir en traversant à gauche en montant, au niveau d’un rocher caractéristique vers 1350m d’altitude) avec une belle uniformité du manteau. C’est bon même dans les arbres au sommet de la clairière, bien qu’ils soient denses.

Le vallon des Forges est très bon, avec juste une zone un peu ventée dans la partie de traversée horizontale qui permet de rejoindre l’itinéraire classique. Sinon, la grande pente est toute en poudre, ainsi que le petit goulet qui permet de rejoindre le sentier d’été vers 1300m.

Enfin, on doit pouvoir skier jusque le point côté 860m (transformateur électrique) sans trop de soucis vues les belles pelouses des maisons entre les Michallons et les Pinières (attention, y’a des endroits où il y a des piscines !), voire même jusqu’au Sabot (650m) d’où on peut rejoindre la Tour Sans Venin par une piste (puis route) presque plate.

Voilà le résultat de mes dernières périgrinations sur et autour du Moucherotte.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !