Condition mont perdu (face nord)?

Posté en tant qu’invité par geof65:

Bonjour,

Juste un petit appel afin de savoir si des gens on fait récemment la face nord du mont perdu et quels y sont les conditions :stuck_out_tongue:

Merci

Samedi secteur Taillon / Gabiétou, bétonnage à toutes altitudes, à part quelques zones à l’ombre vers 2900/3000 où l’on trouvait un peu de neige récente.
De très grosses corniches par contre au dessus de la plupart des pentes Nord et Ouest (attention avec la chaleur qui doit arriver sous peu…)

Bonjour,

Les crampons sont-ils absolument nécessaire en ce moment pour faire l’ascension du mont perdu en ce début de mois de juillet? Par la « brèche de Roland »? Je pensais suivre l’itinéraire décris sur ce blog: mont perdu monte perdido topo

Quelle température minimum moyenne la nuit vers 2800m?

merci à tout ceux qui posterons des avis, conseils…

Bon été à tous.

Posté en tant qu’invité par LANTZ:

Réponse sans doute un peu tardive, mais réponse assurée : je viens de rentrer d’une balade de six jours autour du mont Perdu, avec ascension en milieu de séjour. Très belle course et la réponse à ta question est « non » : crampons pas nécessaires. Les glaciers ont bien fondu (celui de la Brèche et du Mont Perdu, notamment). Pas de problème, donc, pour traverser le premier au petit matin (même quand la glace est dure) : la trace est nette, et il suffit de marcher avec des bâtons pour être complètement rassuré. Quant à la température, elle varie bien sûr en fonction de la météo ! Mais l’isotherme zéro oscille globalement entre 3.200 et 4.000 mètres en été. Donc, si le vent ne souffle pas trop fort, il peut faire « bon » à 2.800 mètres. Perso, j’ai bivouaqué à l’étang Gelé (3.000 mètres), pour n’avoir que 300 mètres à grimper au petit matin : et j’ai passé une très bonne nuit !
Voili, voilou.
En espérant que la marche fut belle !

FL.

[quote=« skazologic, id: 896751, post:3, topic:76727 »]Bonjour,

Les crampons sont-ils absolument nécessaire en ce moment pour faire l’ascension du mont perdu en ce début de mois de juillet? Par la « brèche de Roland »? Je pensais suivre l’itinéraire décris sur ce blog: mont perdu monte perdido topo

Quelle température minimum moyenne la nuit vers 2800m?

merci à tout ceux qui posterons des avis, conseils…

Bon été à tous.[/quote]