Condition Miage-Tondu

Posté en tant qu’invité par VINCE:

Bonjour,
qq’un peut il nous renseigner sur les conditions actuelles sur le Mont Tondu et les Domes de Miage + descente par Armancette ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Vince (l’autre):

Salut,
Aucun succès à ce que je vois.

Mais un coup d’oeil sur la météo suisse me rend assez optimiste.
http://www.meteosuisse.ch/fr/Previsions/Prevision/IndexPrevision.shtml

Reste à connaitre les conditions de neige.

V.

Posté en tant qu’invité par nico:

salut on a tenté samedi dernier les miage, mais mauvais temps… pour les conditions: il y a de la neige déjà bien transformée et croutée donc pas cool à skier.
Pour armancette on a pas osé y aller, à cause des plaques mais ça c’est peut-être tassé depuis??

Posté en tant qu’invité par VINCE:

Merci nico
paut être qq"un à des infos + fraiches ?

Posté en tant qu’invité par Thomas C.:

Salut,

Peux-tu me dire jusqu’où on porte pour aller aux conscrits (même si ça a déjà dû changer).

Merci.

Posté en tant qu’invité par Côme:

samedi on portait jusqu’à 1600m environ en partant du cugnon.
si tu veux partir de nd de la gorge et passer par le mont tondu on portait vendredi soir jusq’au début du replat de la Rollaz (1500 et quelques je crois).
Ces infos arrivent peut être un peu tard si tu comptais faire les miages dimanche…

bonnes rando

samedi on portait jusqu’à 1600m environ en partant du cugnon.
si tu veux partir de nd de la gorge et passer par le mont tondu on portait vendredi soir >jusq’au début du replat de la Rollaz (1500 et quelques je crois).
Ces infos arrivent peut être un peu tard si tu comptais faire les miages dimanche…

oups pour le passage par le mont tondu il s’agit bien évidement de vendredi matin et pas de vendredi soir. désolé je suis un peu fatigué

Posté en tant qu’invité par Steph:

Et pour le reste de la course?
Comment était la neige ce we? et le glacier d’Armancette?

perso je suis pas tres fort en neige, donc je vais essayer de decrire les choses comme je peux…
la monté aux conscrits: pas de problèmes particulier, rien a noter à part la neige lourde (à peine regelée la nuit) sur la pente qui mène aux conscrits au dessus du glacier de tré la tête, mais c’est l’histoire de 3 lacets un peu fatiguant, c’est tout.
Des conscrits au col des dôme: faible regel nocturne sur le début (avant de reprendre pied sur le glacier), mais largement suffisant.
L’arrête des dômes, je l’ai juste trouvée un peu plus vertigineuse que d’habitude, mais aucun problème particulier, la neige porte bien, ne présente aucune difficulté en crampons.

la descente d’armancette: croute assez dure entre 3600 et 2600 je dirais.
passage un peu chiant au niveau de l’endroi ou on doit faire une grande traversée quasi horizontale: on traverse un avalanche avec gros catons de glace et plaques de glaces, au dessus d’une barre rocheuse, désagréable, j’étais content d’avoir des carres neuves.
en dessous de 2500: ça avait pas regelé la nuit, neige hyper lourde et tres fatiguante, descente en technique « ski nautiques »: talons plantés à 45 degrés dans la neige, skis dans l’air de la spatule à la chaussure.
Pour tout dire j’ai pas vraiment profité de la descente, mais je suis pas non plus un excellent skieur.

voilà pour les dômes de miages.

pour la monté au mont Tondu par les lacs jovets: faible regel nocturne à partir du pylone apres la balme. 500m de dénivelé tres chiants et fatiguants au dessus des lacs jovet: en effet ça a tout purgé dans ce coin, donc on doit traverser des avalanches, avec blocs des glace, plaques de glaces.
dans l’ensemble la neige porte peu (rarement suffisament pour mettre des crampons, à part dans les avalanches par endroi) jusqu’au col avant le pain de sucre (vers 3000).

pour la descente du mont Tondu sur le glacier de tré la tête:
neige encore tres bonne et tres agréable a skier malgré l’heure tardive (17h, cause: obstacle imprévu, d’ailleurs, si quelqu’un compte passer le col du tondu dans le sens nord-sud: le cable était sous la neige, pour notre plus grand désespoir) de notre descente, ça doit être hyper sympa plus tôt dans la journée. ça avait déjà bien purgé dans le coin.
de tré la tête on peut descendre à ski jusqu’à 1600 je crois.

voilà, je sais pas si c’est tres clair, j’espère que ça t’aidera.

ps: il me semble me rappeler qu’aux conscrits la meteo indiquait: thermo qui chute de 10 degré en début de semaine, puis anticyclone bien établi à partir de jeudi, températures qui remontent alors.
la fiabilité de la prévision était encore de 4/5 pour samedi prochain je crois.
mais j’en mettrais pas ma main a couper.

j’oubliais:
pour la descente par armancette: on descend à ski jusqu’à 1850m… reste pas mal de portage pour rejoindre le cugnon
(à moins d’avoir un coéquipier en meilleure forme physique et compatissant, qui accepte d’aller chercher la voiture au cugnon tandis que toi tu descends à la Frasse l’attendre)

Posté en tant qu’invité par Hélène:

Salut,

je suis allée aux Dômes mercredi dernier (montée aux Conscrits mardi). Nous sommes descendus sur Armancette avec des conditions de neige très bonnes (1m de poudre sur les 1000 à 1500 premiers metres de descente. Ensuite de la neige très lourde sur la fin, il a fallu déchausser sur la dernière heure.

Pour la montée aux Conscrits, on a porté les skis jusqu’à mi-parcours pour aller à Tré la Tête ensuite la montée était OK, la neige portait pas mal.

Cela dit vu la température, il est fort possible que les conditions aient beaucoup changé depuis mercredi. Tu devrais appeler le gardien des Conscrits, il centralise les données jour après jour

A +

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Peu-etre un peu tard pour répondre…
Va faire un tour sur Skitour : les Domes ont été rentrés 2 fois ce we, la première par Mattiou le 29/04 et une autre fois le 1er mai.
J’ai fait la course avec Mattiou et Delphine vendredi, je confirme pour le manque de regel en dessous de 2500 m (passage du Mauvais Pas à 5h30 avec une neige déjà bien lourde !).
Le haut du glacier de TLT avait bien regelé et l’arête était correcte (bonnes traces, neige dure mais crampons non indispensables).
Quant à la descente sur Armancette, idem que pour Come… Faut aimer le ski nautique !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Steph:

Merci