Condition maurienne

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Je monte les 4 et 5 avril au refuge de l’Orgère depuis Modane puis au col de Chavière pour faire découvrir à des amis le ski de rando.
Avez-vous des infos sur les conditions ? altitude de la neige ? qualité ?..

merci d’avance et bon ski

personnecette semaine vers Maudane, Aussois, Peclet-Polset ?
peut-être ce WE alors…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Je crois que Nat y était le we dernier
http://nimp.crew.free.fr/album.php?nca=Aussois05

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Nat:

Je peux juste te dire que les classiques passent bien, qu’il y a de la
neige assez bas encore, mais qu’en versant sud ca se degarnit tres vite…
Les faces N raides sont tres seches.

Posté en tant qu’invité par Jim:

…tu peux appliquer à la Maurienne, avec moins de neige encore, la réponse que j’ai faite à Sophie pour la Vanoise… je suis descendu du côté de Bonneval et c’était pas mieux… j’espère que la température va vite redescendre la nuit pour que tu puisses t’amuser début avril…

moi aussi !!!
sinon j’ai bien une idée ou deux en Belledonne mais ça me tente bien de monter dans le parc pour montrer quelques chamois et bouquetins à mes amis.

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut Bouclettes !

Pour voir des bouquetins, pas besoin d’aller si haut ! Tu peux en voir tous les jours entre St Jean et St Michel, à hauteur de St Julien, où les bouquetins viennent manger le long du canal (à gauche de la nationale en remontant la vallée, à environ 10m de la route !)

Pour le reste, le massif de la Lauzière est encore très bien enneigé. J’ai fait samedi le tour du Gd Pic de La Lauzière depuis St François Longchamp en excellentes conditions.

Tu as aussi le massif entre Valmenier et le Thabor qui est correctement enneigé (col des Marches, Roche Château, col des Bataillères, Thabor).

Au dessus de Valloire, c’est moyen, et il faut en plus se taper les kilomètres de route depuis Bonnenuit pour aller vers Gd Galibier ou Pointe des Cerces.

Enfin, le massif de Belledonne au dessus de la vallée des Villards (combes du Glandon, Tépey, Roches, Merlet) permet au jour d’aujourd’hui de faire du bon ski (en partant tôt car exposition est et altitude modeste pour les départs). La combe des Reisses est bien déneigée. Reste aussi vallons de la Lescherette et de la Pierre, puis de la Frêche si les arcosses ne t’ennuient pas trop.

Voili voilou pour la Maurienne en aval de Modane.

Jan le Yéti du Moucherotte mais qui est Mauriennais !

Ce qui m’allais pas mal c’est 300m pour monter à l’Orgère puis 850 pour le col de Chavière : j’emène des débutants !!!
Si tu as des idées…

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Re bonsoir, Bouclettes (entre parenthèses, j’adore ce pseudo ! enfin bref).

Pour l’initiation, si tu n’as rien contre les remontées mécaniques, tu peux aller sur le massif de l’Etendard.

Premier jour, télésiège et descente au refuge puis initiation sur l’Aiguille de Laisse (440m de D+). (exposition nord sans trop de pente, au dessus de 2400m, donc faisable un peu « tard »).
Deuxième jour : Dôme de la Cochette (610m) et remontée au col des lacs pour revenir par le col de la Croix de Fer (+ 100m environ) ; ou Cimes de la Barbarate (810m) ; voire Pic de l’Etendard (1000m mais pas mal de distance par rapport aux sommets précédents). (Evite le Gd Sauvage, c’est pas top-top).

L’avantage de ce secteur est que tu te fous un peu des horaires (là je sens que je vais me faire incendier…) dans une certaine mesure pour la descente : en dessous de 2500, tu as possibilité de prendre des pistes de ski damées.

Si tu veux absolument aller en Vanoise, tu peux viser le refuge de la Dent Parrachée (200m de peau depuis le sommet des remontées d’Aussois). Le lendemain, en fonction des conditions : col de la masse, col de Labby (vue surperbe sur les glaciers de la Vanoise et la face nord de la Dent Parrachée).

J’espère t’avoir éclairée.

jan

merci des infos, je refais un point nivo dans une semainr des fois qu’on ai des conditions standards…

des infos de ce WE ?

je remet juste mon post en bonne place au cas ou il y aurait des infos fraiches sur les condition en Vanoise au dessus de Modane.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Notamment du côté de Bonneval, ça m’arrangerait aussi… (mêmes raisons d’ailleurs)
Et un post qui remonte, un!

promis c’est la dernière fois que je joue à l’acenseur : mercredi je vous dirais ce que j’ai trouvé !!!

Comment c’est au dessus de Modane en direction de Pralognan ?
A quelle altitude est déneigée la route du refuge de l’Orgère ?
A quelle heure descendre ? vers 10-11h ?

je dirais donc qu’entre 1600 et 2000 il y a quelques taches pâr ci par la, entre 2000 et 2400 on peut passer en zig zagant bien puis ça va pas mal.
Le coin est vraiment superbe, le refuge nikel et le soleil ainsi que les chamois étaient au rdv.

pour en savoir plus

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

merci, jolies photos !

Ca c’est cool : http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=3204&id_sport=1
J’ai eu la même heureuse situation dans la combe du Tépey dimanche !