Posté en tant qu’invité par jud:
bonjour,
est ce que quelqu’un a des infos sur les conditions de neige des hauts plateaux du vercors. + condition glandasse
je compte faire la traversée du sud au nord dans quelques jours.
merci
Julien
bonjour,
est ce que quelqu’un a des infos sur les conditions de neige des hauts plateaux du vercors. + condition glandasse
je compte faire la traversée du sud au nord dans quelques jours.
merci
Julien
Bonjour,
A priori c’est bien blanc (l’info n’est pas de moi, je n’y suis pas allé depuis fin novembre)…
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=340602
merci clec pour ta réponse.
je pense faire un petit tour dans le sud du plateau
1er jour montée a chamailloux
2ème jour : pas de l’ours, longer un peu les crêtes, couper pour rejoindre la jasse de preyre rouge, remonter vers le pas de bachasson passer par la cabane des aiguillettes, remonter vers le pas des chattons puis descendre vers l’ouest et rejoindre la cabane de pré perey
3ème jour (plein sud) pour rejoindre la cabane de chatillon
4ème retour meme chemin vers chamailloux
mon interrogation concerne ma 2ème journée a savoir si ça passe partout seulement avec les raquettes.
merci
hormis par le col de la ménée et vallon combeau quel est le pas le plus facile pour descendre sur chichilianne?
merci
Pour les pas du balcon est, je ne connais déjà pas tant que ça en été donc l’hiver je ne m’engagerais pas à te donner des conseils.
Eventuellement tu peux poser la question à Glag ( http://guillaumelaget.wordpress.com/#!/cover ) qui les a pratiqués pas mal je pense.
Pour ta question sur le 2ème jour : je ne vois pas de soucis particuliers en raquettes (en fait sur ton parcours, le plus raide devrait être la montée au pas de l’Aiguille, et celle sur la crête du Glandasse). Il faut juste faire gaffe au fait qu’il y a quelques belles lignes de faille aux environs du pas de l’Ours (+ éventuellement des scialets : bien vérifier sur la carte déjà même si elle ne mentionne pas tout), et que c’est assez paumatoire (si tu suis au départ la crête ; si tu prends la sente qui relie le pas de l’Aiguille à la bergerie de Peyre Rouge tu peux espérer une trace en revanche)…
Je ne sais pas combien il est tombé de neige aujourd’hui, pas mal si j’en crois la flotte sur Grenoble.
Du coup le pas de l’Aiguille peut être quand même expo…mais y’a pas bien mieux dans le coin (sauf à faire le sanglier vers le pas de l’Essaure - mais éviter le couloir du Pas).
Sinon, J2 pas de gros souci techniques ; de beau gros lapiaz dans le coin mais ils sont plutôt près des crêtes, pas trop sur le « sentier » cairné classique qui rejoint Peyre Rouge.
Et s’il y a 50cm de fraîche sans trace, à raquettes ça va faire des très grosses journées.
hiersur le Plateau on a été juste sous la limite pluie-neige toute la journée (ca neigeait mais ca tenait pas au sol). A peine plus haut, ca a du en mettre des bons paquets. En fonction de ton itinéraire, jette qd meme un oeil sur le BERA…
Bonjour,
Il a neigé hier et cette nuit, il y a 10 cm de neige fraîche à Chichilianne (1000m), mais c’est une neige de printemps, particulièrement gorgée d’eau et il ne fait pas froid. À basse altitude, elle ne restera pas longtemps.
Toutefois, pour l’accès au Pas de l’Aiguille, il faudra se taper la longue plaine jusqu’aux Fourchaux, le long des pistes de fond.
Ça m’amène à commenter ta 2ème journée qui me semble bien longue, surtout si tu dois tracer tout le long, ce qui sera à coup sûr une certitude entre le Pas des Chatons et Pré Peyret ; même avec des skis nordiques je ne le ferai pas !
Compte tenu de la longueur du parcours, je te conseille plutôt de monter le 1er jour à la cabane de l’Aiguillette par le col de l’Aupet et le Pas de la Selle et rejoindre Pré Peyret le 2ème jour, soit en descendant sur le Pas des Chatons et la Grand Cabane, soit en remontant vers le Pas des Bachassons puis par la plaine de la Queyrie (plus court et somptueux).
Bonne Rando !
B.A.
/outings/494494/fr/pas-de-la-ville-versant-e#images
merci a tous pour vos réponses…
j’ai encore deux questions,
peut être si je suis un peu court je déciderai de descendre de la cabane de chatillon vers la ville de chatillon en diois,
comment se présente la descente a cette saison? ça craint? pas d’autre alternative?
y a t’il de grandes chances de se faire prendre en stop de chatillon pour rejoindre clelles mens?
merci
Tu comptes descendre par où pour passer des cabanes de Châtillon à Châtillon en Diois ?
Pour le stop je ne me rends pas trop compte ; c’est quand même un peu paumé, mais il y a du trafic néanmoins (je ne sais pas d’ailleurs si le col de Menée est ouvert).
[quote=« clec, id: 1603506, post:10, topic:141122 »]Tu comptes descendre par où pour passer des cabanes de Châtillon à Châtillon en Diois ?
Pour le stop je ne me rends pas trop compte ; c’est quand même un peu paumé, mais il y a du trafic néanmoins (je ne sais pas d’ailleurs si le col de Menée est ouvert).[/quote]
je comptais depuis la cabane de chatillon prendre la descente qui suis le GR jusqu’en bas
Honte à moi : je descends rarement sur ce piémont depuis le haut donc je situais Châtillon un peu plus à l’est par rapport à l’extrême sud du Vercors…
Donc il s’agit du GR qui descend directement effectivement, et que je n’ai jamais fait donc je ne saurais valablement t’en dire grand chose.
Je me souviens juste avoir échangé avec un bon connaisseur de tous ces coins pour l’éventualité d’une montée en hiver et il me recommandait je crois (en montant) de ne pas traverser le haut de la pente plein nord avant de déboucher sur le plateau, mais de poursuivre sur le bombement directement en direction du B de Baume Rousse sur la carte (pour éviter de traverser le haut d’une pente possiblement avalancheuse).
J’espère que tu auras des avis plus précis !
Il n’y a effectivement qu’un petit bout assez raide pour être avalancheux, très proche du plateau. Et pas mieux à proximité : beaucoup d’accès raides et/ou acrobatiques, et la descente sur Valcroissant au pied (nord) du Dôme de Pié Ferré qui est elle aussi raide sur le haut. Sinon le pas de Chabrinel (côté Die) ou les 4 chemins (côté Archiane)…
Si le col de Menée est ouvert (rarement fermé longtemps mais il n’est pas trop prioritaire en cas de chute de neige abondante) le stop marche assez bien : peu de voitures qui passent, mais assez enclines à prendre des randonneurs (testé 2 fois, la première ou deuxième voiture s’est arrétée ; et j’aiplusieurs fois aussi pris des auto-stoppeurs sur cette route).
Si ce n’est pas trop tard pour les infos : j’ai fait le Glandasse par Valcroissant ce matin.
Quasiment pas de neige avant 1400m, j’ai mis les raquettes vers 1650m (neige dure avec 3cm de poudre dessus donc pas de risque dans la partie raide), le plateau était bien blanc mais l’épaisseur n’était pas énorme…
Plein de vautours au lever de soleil
Toujours aussi invariablement magnifiques tes photos…